Zoom – Trame de lumière tour Greenelle

Tour Greenelle
© Castro Denissof Associés/Benoît Florençon

Sur la dalle du front de Seine, la tour Greenelle est un immeuble de bureaux atypique à Paris. Il se développe sur 12 étages et deux façades convexes, identiques et sud-nord. Depuis sa rénovation par les architectes de l’Atelier Castro Denissof et Associés, une façade luminescente crée une nouvelle trame de lumière. Un éclairage LED intégré au bâtiment.

Sur le même sujet

Rubrique réalisée par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière.

Calepinage de lumière
Sans modifier la forme caractéristique de la tour Greenelle, l’Atelier Castro Denissof et Associés en métamorphose l’enveloppe. Il crée une façade graphique parfaitement intégrée de jour comme de nuit.

 

 

Composition lumière
D’après les architectes, la composition est librement inspirée de peintres tels que François Morellet, Piet Mondrian ou Lucio Fontana. Les luminaires sur mesure éclairent la moitié d’un caisson de façade. La différence de luminosité entre les deux moitiés donne une impression de relief. La face avant est réalisée avec une tôle perforée ton laiton.

© Castro Denissof Associés/Benoît Florençon

Rénovation de façade
La façade préexistante est complètement déposée. « Les nouvelles façades de la tour Greenelle sont constituées d’un mur-rideau capot serreur, décrivent les architectes, et d’une ossature de profilés d’aluminium à bouclier thermique permettant de donner un aspect unitaire à l’ensemble. »

© Castro Denissof Associés/Benoît Florençon

Luminaires sur mesure
Deux tailles de luminaires ont été conçues par le fabricant français Ambiance Lumière dans une température de couleur blanc chaud 3 000 K. 142 bandes horizontales  de 220 x 1 463 mm avec 768 LED. 112 bandes verticales  de 220 x 2 763 mm avec 1 392 LED. Les matériels d’éclairage ont une puissance consommée respective de 116 et 112 W. Ils sont alimentés en 24 V.

© Castro Denissof Associés/Benoît Florençon

www.lightzoomlumiere.fr

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.