François Duchateau, président-directeur général, SLAT

François Duchateau

Présent depuis 1980 sur le marché de la sécurité incendie, SLAT est expert de la sécurité des personnes et des biens, et dispose de connaissances métier dans le contrôle d’accès, la vidéosurveillance et le médical. SLAT accompagne la migration des solutions de sécurité vers l’IP, et présente un switch PoE 24 ports assurant une sécurité électrique, fonctionnelle et réseau.

Sur le même sujet

Pouvez-vous nous présenter votre solution phare ?
François Duchateau
Nous lançons cette année un concentrateur qui vient récupérer les informations des différentes applications sous IP pour les envoyer vers la supervision du bâtiment. Le SDC-PoE 24 fait partie de la gamme SDC-PoE. Le cœur de ce produit est un switch 24 ports, connectés en RJ45 et en fibre optique. Le switch peut ainsi disposer soit de deux connexions fibre amont et aval, soit d’une boucle de redondance. Cette solution intègre des fonctions de gestion et de sécurisation du réseau. Nous sommes très sensibles à cet aspect et nos produits associent trois niveaux de sécurité. Le premier est relatif à la sécurité électrique : les produits intègrent un convertisseur de tension et une batterie lithium qui permettent une continuité de service en cas de coupure de courant. Les ports permettent également d’alimenter les objets raccordés en PoE. Le câble RJ45 convoie ainsi les données et alimente l’objet raccordé. En cas de coupure, le SDC-PoE 24 maintient l’alimentation du switch et des différents objets en PoE. Le deuxième niveau, relatif à la sécurité opérationnelle, permet de surveiller le trafic de données et ainsi de monitorer les activités des différents objets. L’objectif est donc de prévenir la supervision lorsqu’une anomalie est constatée bien sûr, mais aussi grâce à des actions réflexes de maintenir les objets opérationnels. Si un objet ne répond pas, le SDC-PoE 24 active un reboot automatique de l’objet défaillant. L’ensemble des alertes et des procédures est paramétrable. Enfin, le troisième et dernier niveau de sécurité s’intéresse au réseau à proprement parler. Nous avons développé un ensemble de fonctions permettant de protéger le réseau : Web serveur crypté, SNMP V1, V2 et V3, compatibilité avec des serveurs d’authentification, protection contre les attaques par déni de service ou contre les fausses adresses IP.

Quels sont ses domaines d’application ?
F. D. –
Nous visons trois applications principales. La première concerne les systèmes de vidéoprotection et de vidéosurveillance. L’objectif est la transmission des informations sans faille, l’accès aux images en temps réel, ainsi que la continuité de service, autant au niveau du nœud de réseau que de la caméra elle-même. Pour les prestataires de vidéosurveillance, proposer un service de qualité et sans interruption est essentiel. La deuxième application visée est relative au bâtiment. Notre objectif est de nous assurer que tous les équipements fonctionnent correctement et maintiennent le confort des usagers, et ainsi leur productivité. Enfin, la troisième application concerne le domaine médical. Ce secteur est en pleine mutation et l’hôpital ne cesse de se numériser, nécessitant une architecture réseau particulière permettant de relier entre eux différents services de l’hôpital. Ce domaine nécessite un réseau fiable, mais également un haut niveau de sécurité. Les logiciels et les applications médicales assistent la gestion du personnel soignant, l’organisation des salles opératoires ou la définition des urgences, par exemple. Une défaillance sur ces points serait inacceptable.

En quoi cette solution se démarque-t-elle des solutions existantes ?
F. D. –
Tout d’abord, le SDC-PoE 24 intègre l’ensemble de ses fonctionnalités dans un seul et même boîtier, ce qui facilite considérablement la mise en œuvre. D’autre part, nous avons mis un soin particulier dans la simplification du paramétrage et de la configuration. Ce produit est donc très accessible pour les réseaux techniques. Enfin, l’aspect sécurité, dans l’ADN de SLAT, permet à cette solution de se différencier.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.