Sandra Matulic, chef de marché tertiaire, Hager

Sandra Matulic

Hager compte parmi les fournisseurs leaders de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Elle couvre une large gamme de produits et de services, de la distribution d’énergie électrique à la gestion technique des bâtiments. Cette année, Hager présente les nouveautés de sa solution de maîtrise des consommations énergétiques.

Sur le même sujet

Pouvez-vous nous présenter votre solution phare ?
Sandra Matulic – La solution que nous présentons sur le salon IBS s’inscrit dans la continuité du concentrateur agardio.manager, présenté l’an dernier. À l’heure où l’efficacité énergétique est au cœur des bâtiments, Hager offre une solution simple et performante pour mesurer et visualiser les consommations énergétiques des bâtiments. Toutes les données issues du comptage sont concentrées par le webserveur agardio.manager, qui les organise et simplifie la visualisation. Grâce à un navigateur Web, les consommations sont consultables par usage et par zone. Cette solution intègre des paramètres de qualité du réseau et affiche des tendances de consommations et de coûts énergétiques. agardio.manager répond aux exigences de l’ISO 50001 et son obligation de mettre en place un suivi des consommations, ainsi qu’aux réglementations à venir, notamment l’IEC 60 364. Cette norme internationale, prochainement transcrite dans la NF C 15-100, prévoira les obligations à respecter pour les nouveaux bâtiments. Cette année, la solution évolue et a été enrichie de deux nouveautés produits : une nouvelle génération de disjoncteurs boîtiers moulés H3+ communicants, allant de 25 à 250 A, qui intègrent des fonctions de mesure, et une nouvelle gamme de compteurs d’énergie monophasés et triphasés pour du comptage direct ou indirect.

Quels sont ses domaines d’application ?
S. M. – Cette solution répond aux exigences de performance énergétique des bâtiments tertiaires, de manière simple et performante. Elle s’adapte à tous types de bâtiments, quelle que soit leur taille, qu’ils soient anciens ou neufs, et elle est conforme aux normes existantes et futures. Les publics cibles pour cette solution sont les bureaux d’études, les tableautiers et installateurs, les intégrateurs, les utilisateurs et les exploitants. Les bureaux d’études recherchent des solutions d’efficacité énergétique performantes pour leurs clients. Pour les tableautiers et installateurs, qui mettent en œuvre les solutions, l’écosystème agardio.manager est facile à monter et rapide à installer. Les intégrateurs en charge de la programmation et de la mise en service disposent d’une solution simple à paramétrer qui optimise leur temps d’intervention. Les exploitants recherchent des outils d’analyse des consommations intuitifs. Enfin, pour les utilisateurs, cette solution apporte du confort et permet d’optimiser la facture énergétique. Par l’intermédiaire de son interface BACnet, ce concentrateur s’intègre à toute GTB existante. L’écosystème agardio.manager répond aux attentes de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du bâtiment.

En quoi cette solution se démarque-t-elle des solutions existantes ?
S. M. – Tout d’abord par sa simplicité, car nous considérons que cette solution est la plus simple du marché, idéale pour des clients qui souhaitent se lancer. Le marché est plein de solutions très complexes aujourd’hui et la notion de Plug and Play était pour nous essentielle. Une bibliothèque concentre les informations dans le webserveur et reconnaît tous les produits de comptage Hager. Le raccordement en Modbus de la solution se fait grâce à des entrées RJ45 sur le compteur, ce qui évite tout risque d’erreur de câblage, et l’auto-adressage via le concentrateur facilite la programmation. De plus, cette solution offre une interface simple et ergonomique, idéale pour des publics non experts. Enfin, une version inédite intègre, en un seul boîtier, trois compteurs de 80 A monophasé chacun. Cela permet donc de ne disposer que d’une adresse pour les trois compteurs, d’optimiser l’encombrement et d’augmenter le nombre de points de mesure sur un réseau.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.