ingenhoven architects : un éclairage efficace pour un travail créatif

© ERCO GmbH ; photographie : Thomas Mayer – Maîtrise d'ouvrage : Grundstücksgesellschaft Plange Mühle GbR, Düsseldorf / l'Allemagne – Architecture : ingenhoven architects, Düsseldorf / l'Allemagne – Photographie : Thomas Mayer, Neuss / l'Allemagne – Produits : Optec
© ERCO GmbH ; photographie : Thomas Mayer – Maîtrise d'ouvrage : Grundstücksgesellschaft Plange Mühle GbR, Düsseldorf / l'Allemagne – Architecture : ingenhoven architects, Düsseldorf / l'Allemagne – Photographie : Thomas Mayer, Neuss / l'Allemagne – Produits : Optec

Dans le MedienHafen de Düsseldorf, les bureaux ouverts d’ingenhoven architects sont éclairés par des projecteurs Optec pour rails conducteurs flexibles. La physionomie du MedienHafen de Düsseldorf est marquée par des façades sculpturales, des murs de quai allongés et des entrepôts classés monuments historiques. C’est au cœur de cet environnement urbain que se trouvent les bureaux d’ingenhoven architects, un espace dédié au travail créatif, aménagé au moyen d’appareils d’éclairage pour rails conducteurs ERCO flexibles.

Sur le même sujet

ingenhoven architects sont connus en tant que pionniers d’une architecture écologique durable et technologiquement d’avant-garde. Flexibilité élevée, exécution précise et efficacité spatiale sont les principes qu’ils se sont imposés et qu’ils appliquent lors de l’élaboration de chacun de leurs projets. Ils ont réalisé avec succès, dans le monde entier, des projets architecturaux de toutes les envergures et typologies. ingenhoven architects a utilisé des appareils d’éclairage ERCO dans un grand nombre de ses bâtiments, notamment le Lufthansa Aviation Center à Francfort ou la Banque européenne d’investissement à Luxembourg. Il a également fait appel à des outils d’éclairage ERCO éprouvés pour éclairer ses propres bureaux.

Faire du neuf avec de l’ancien
Le moulin Plange construit au début du vingtième siècle dans le MedienHafen de Düsseldorf est un ancien moulin à farine domestique. Aujourd’hui, ce bâtiment soigneusement réhabilité forme une passionnante symbiose mêlant l’ancien et le nouveau, dans laquelle des esprits créatifs développent des idées uniques. L’intégration réussie du bâtiment d’origine est particulièrement remarquable, comme en témoigne par exemple la tour de l’horloge historique incorporée au bâtiment moderne tout en longueur. Le cinquième étage du nouvel édifice actuel abrite les spacieux bureaux d’ingenhoven architects, qui surplombent le tumulte de la ville. Des plafonds hauts de type loft, des murs blancs et un îlot de travail invitant à la communication et s’étendant sur toute la longueur de la salle constituent l’environnement de travail ouvert d’une centaine d’architectes originaires des quatre coins du monde, qui bénéficient en prime d’une vue fantastique sur le Rhin et sur le paysage urbain de Düsseldorf.

© ERCO GmbH ; photographie : Thomas Mayer

Un éclairage accentué au service du confort visuel
Esquisses rapides, réunions improvisées ou travail concentré sur l’écran : les modes de travail dans le cabinet d’architecture sont aussi variés que les projets qui y sont conçus. Pour satisfaire aux diverses tâches d’éclairage, les concepteurs ont eu recours à une solution lumière basée sur des projecteurs Optec et des rails conducteurs flexibles. L’utilisation de plusieurs répartitions de lumière, comme narrow spot, spot, oval flood, wide flood et wallwash, permet d’adapter l’éclairage aux différentes zones de travail en donnant la priorité aux besoins des collaborateurs. Le montage des projecteurs sur un rail conducteur et la possibilité de changer la répartition de lumière sans outils grâce à des lentilles interchangeables offrent une grande flexibilité en cas de modifications ultérieures.

© ERCO GmbH ; photographie : Thomas Mayer

Une conception lumière qualitative au lieu de traditionnelle
À la place d’un éclairage général uniforme, ingenhoven architects ont opté pour un éclairage par zones avec une couleur de lumière blanc chaud de 3000 K. La puissance des projecteurs Optec n’est que de 8 ou de 24 W. Il en résulte, outre une grande efficacité économique, une structuration visuelle quant aux éclairements aux postes de travail, dans les salles de réunion, les zones de circulation et l’espace entrée. Enfin et surtout, l’éclairage accentué met particulièrement en valeur les maquettes d’édifices spectaculaires et crée de captivants points d’attraction au sein d’un monde du bureau moderne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.