Le Cluster Lumière fête ses 10 ans

Cluster Lumière

Le Cluster Lumière, réseau de compétences de la filière éclairage, a fêté ses 10 ans en 2018.

Sur le même sujet

Le Cluster Lumière, réseau de compétences de la filière éclairage, développe et promeut des projets de recherche et d’innovation. Depuis sa création il y a dix ans, le Cluster a été rythmé par le développement de la LED, embarquée aujourd’hui dans la plupart des projets de ses 159 entreprises membres. Son objectif consiste à fédérer les entreprises et organismes de la flière afn de développer les opportunités d’affaires et de croissance à travers des solutions d’éclairage innovantes. Créé en 2008 par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Lyon Métropole, l’École nationale des travaux publics de l’État, la société CDO, le Mat’Electrique et Philips Lighting, le Cluster Lumière réunit aujourd’hui des entreprises, des laboratoires ou encore des centres techniques, dont il met en lumière le savoir-faire français. Né en même temps que la LED de puissance, le Cluster Lumière a été un important vecteur de développement de cette technologie et l’a vue se développer au fl des années. Il est à l’origine de nombreuses initiatives. Parmi elles, l’événement international ForumLED, intégré depuis aux Lighting Days, qui accueille des conférences spécialisées sur l’éclairage intérieur et extérieur. Autre initiative, la création de la plateforme d’expertise Piseo, centre d’innovatio n national et mutualisé de la flière éclairage. Piseo est spécialisé dans les systèmes utilisant la LED et plus largement  l’optique-photonique.

Le label Certiled créé en 2016 est le fruit de la collaboration entre le GIL (syndicat du luminaire), le Cluster Lumière, la Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique et de nombreux fabricants, installateurs et distributeurs. L’objectif de ce label est de sécuriser les utilisateurs de matériels d’éclairage et d’établir une concurrence loyale entre tous les acteurs du marché. Le Cluster Lumière est également à l’origine du Campus des métiers de la lumière, qui met en synergie des établissements de formation pour favoriser l’élévation des compétences professionnelles. Le site Lumen – La Cité de la Lumière est un autre projet porté par le Cluster Lumière. Présenté en janvier 2018, le site verra le jour en 2020 à Lyon, au cœur du nouveau quartier Confuence.

Bureau :
Philippe Badaroux, président (BH Technologies)
Luc Delattre, vice-président Innovation (ENTPE)
Christophe Guidon, vice-président Compétitivité (Signify)
Henri Coulloumme-Labarthe, vice-président Communication (E.On)
Christophe Marty, secrétaire (Ingélux)
Gilbert Melkonian, trésorier (Le Mat’Électrique – Sonepar)
www.clusterlumiere.com

Retrouvez le programme du Campus Lumière qui s’est déroulé en juin 2017 ici.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.