OSRAM propose DEXAL, une interface pour créer une infrastructure numérique

Dans une intervention à l’occasion du salon LuxLive 2018, Wilhelm Nehring, CEO OSRAM Digital, a annoncé que 2019 serait « l’année de l’éclairage connecté pour les applications professionnelles ».

Sur le même sujet

Avec DEXAL, OSRAM a développé une interface innovante qui joue un rôle primordial dans la mise en œuvre de cette annonce. Les drivers LED DEXAL constituent l’élément central d’une infrastructure numérique où les luminaires, capteurs intégrés et systèmes sans fil sont interconnectés en réseau. Ce réseau facilite des interactions jusqu’ici impossibles. Nous avons échangé avec Hannes Wagner, Responsable Produit chez OSRAM, pour en savoir plus sur DEXAL.

Hannes Wagner, Responsable Produit chez OSRAM

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourriez-vous expliquer en quoi consiste l’approche innovante de DEXAL ?

DEXAL est une interface destinée aux luminaires commandés sans fil ou par capteur. Elle assure l’alimentation électrique des systèmes sans fil et capteurs, tout en facilitant un échange bidirectionnel de données au sein du luminaire. Ces données sont transmises par le module à un système de gestion.

À quelles fins et avec quels moyens techniques les données sont-elles traitées ?

Les données sont sauvegardées et traitées aux niveaux local et central, par ex. par l’intermédiaire de la solution de cloud SiteWorx de la filiale d’OSRAM Digital Lumens. Elles sont utilisées à des fins diverses – allant de la simple identification d’un luminaire jusqu’aux applications IoT complexes. Le driver DEXAL fournit des informations concernant le luminaire, telles la quantité d’énergie consommée, la température et les heures de fonctionnement.

Quelle valeur ajoutée les capteurs apportent-ils ?

Grâce à DEXAL, il est possible de collecter et d’analyser les données de différents types de capteurs au sein de la même infrastructure. Les capteurs glanent non seulement des informations mais permettent également de les croiser, donnant accès à des analyses de plus en plus pointues. Les détecteurs de présence, par exemple, sont très utiles pour analyser et optimiser l’utilisation des différents espaces disponibles au sein d’un bâtiment. Par ailleurs, les valeurs mesurées par des capteurs de conditions ambiantes, telles la température, le degré d’humidité relative ou la concentration en CO2, peuvent être surveillées afin de déclencher des actions correctives en cas de dépassement des limites.

Pourriez-vous expliquer l’origine et les motifs du développement de DEXAL ?

Le développement a débuté aux Etats-Unis, où des systèmes de contrôle d’éclairage dotés d’une interface 1 – 10 V furent principalement utilisés. Cependant, ces systèmes sont soumis à des restrictions liées à l’homogénéité de gradation et leur groupage flexible. Ils nécessitent un câblage supplémentaire – un désavantage en termes de coûts et de temps d’installation. Les systèmes sans fil présentent d’importants avantages à cet égard. Malheureusement, il n’existe pas encore de standard uniforme pour la communication sans fil entre luminaires. Donc, nous avons développé DEXAL pour permettre une connexion facile des différents modules sans fil au sein d’un luminaire.

Pensez-vous qu’une norme radio uniforme pour luminaires sans fil sera définie prochainement ?

Probablement pas. Chaque solution présente des avantages en ce qui concerne certaines applications, par ex. en termes de portée, simplicité d’interaction avec des appareils mobiles ou débit de données. Par conséquent, il est à prévoir qu’il existera toujours une certaine diversité de solutions sans fil. DEXAL permet aux fabricants de fournir des luminaires sans fil intelligents en toute facilité, en dépit de cette diversité sur le marché.

DEXAL présente-t-il encore d’autres avantages pour les fabricants de luminaires ?

Bien sûr, un driver DEXAL leur permet de fournir non seulement des produits basés sur des solutions sans fil variées, mais aussi de réaliser des économies par rapport aux systèmes alimentés par secteur. Le nombre de composants diminue, l’espace d’installation requis au sein du luminaire est réduit, son approbation et les tests en fin de production sont nettement simplifiés. À cela s’ajoute que l’intégration de capteurs apporte de la valeur ajoutée au luminaire. D’autres critères essentiels : DEXAL se caractérise par une consommation en veille particulièrement faible et il est possible de désactiver le transfert de données, permettant aux fabricants de produire des luminaires intelligents et non intelligents.

Comment les promoteurs du smart building peuvent-ils profiter de DEXAL ?

DEXAL permet aux maîtres d’œuvre de réaliser des bâtiments intelligents par l’intermédiaire du système de gestion de leur choix. L’intégration de capteurs dans des luminaires peut nettement réduire les contraintes d’installation, et les concepteurs peuvent répondre rapidement à de nouvelles applications, notamment dans la création de bureaux en espaces ouverts.

DEXAL est compatible avec les produits de plusieurs partenaires OSRAM. Quel est le rôle de ces partenaires ?

DEXAL est destiné à une utilisation aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Chaque zone présente des exigences spécifiques nécessitant des solutions adaptées. Grâce à nos partenaires, nous sommes capables d’offrir une variété de solutions encore plus étendue. À l’avenir, nous nous concentrerons de plus en plus sur certains domaines, telles les applications industrielles à l’origine de la solution SiteWorx de Digital Lumens. Grâce à l’expansion continue de notre réseau de partenaires, DEXAL jouera un rôle plus important dans de nombreux domaines.

Les utilisateurs doivent-ils craindre que DEXAL soit dépassé dans quelques années ?

Absolument pas. Avec DEXAL, nos utilisateurs disposent d’une solution parée pour l’avenir, étant donné que les luminaires peuvent être adaptés au progrès technique à tout moment – par exemple lors de la publication de nouveaux standards de technologie sans fil, tels le réseau mobile 5G. Les mises à jour, mises à niveau ou même des changements de technologie restent possibles pendant toute la vie du luminaire.

Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant que l’Internet des objets (« IoT ») ne devienne réalité dans le monde de l’éclairage ?

C’est déjà le cas. De tels développements progressant plus rapidement qu’on ne le pense, il est d’autant plus important de définir des interfaces ouvertes pour la communication entre les différents nœuds de réseau. Avec DEXAL, nous avons défini une interface ouverte – et posé un jalon important dans la mise en œuvre de l’Internet des objets.

Et vous personnellement, êtes-vous prêt pour l’Internet des objets ? Apprenez-en davantage sur DEXAL

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.