Ragni, une gouvernance 100 % familiale

De gauche à droite : Stéphane Ragni, directeur commercial France, Marcel Ragni président, Jean-Christophe Ragni, directeur export
De gauche à droite : Stéphane Ragni, directeur commercial France, Marcel Ragni président, Jean-Christophe Ragni, directeur export

Ragni est l’un des derniers fabricants français indépendants dans son secteur, l’éclairage urbain. Les quatre générations de dirigeants ont développé, depuis plus de 90 ans, l’activité selon leur propre philosophie familiale. Et si, aujourd’hui, des changements s’opèrent à la direction générale, celle-ci n’en reste pas moins 100 % familiale.

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Fondée en 1927 au Cros-de-Cagnes par un ferronnier d’art italien, par Victor Ragni, la petite affaire familiale est devenue, après 92 ans d’existence, un des principaux fabricants français de solutions d’éclairage public.

Jusqu’en 1976, l’entreprise familiale se consacre à la ferronnerie d’art et, à ce titre fabrique toutes sortes d’objets, dont des lustres. C’est à ce titre que la deuxième génération (Marcel et ses frères) est consultée pour fabriquer une lanterne de style. L’entreprise va alors se spécialiser dans la fabrication de lanternes pour l’éclairage public et fait aujourd’hui partie des cinq leaders français du secteur.

Depuis 2008, Marcel Ragni, président de la société, est entouré de ses deux fils et de ses deux nièces, Sandra (directrice marketing et communication) et Stéphanie (directrice administrative et financière), qui ont rejoint l’entreprise respectivement en 1991 et 1994. Cette année 2019 voit des changements s’opérer au sein de sa direction générale puisque ces dernières prennent de nouveaux chemins.

L’entreprise familiale repart ainsi avec une direction exclusivement « père fils » où les valeurs humaines ont toujours la plus belle place.

Jean-Christophe, directeur export, et Stéphane, directeur commercial France, continuent d’assurer la codirection aux côtés de leur père, Marcel Ragni, résolument tournés vers un avenir où les valeurs côtoient l’innovation, où le déploiement international accompagne l’ancrage local et où les savoir-faire d’excellence sont soutenus par la performance industrielle.

Ragni s’est vu attribuer le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », une distinction, délivrée par l’État qui récompense les métiers rares et les savoir-faire d’excellence. En France, la société compte 80 salariés.

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