Cyril Malinvaud, chef de produit Building Automation, département Marketing Tertiaire France, Hager Group

HAGER GROUP compte parmi les fournisseurs leaders de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. La marque Hager représente le cœur de métier de l’entreprise. Elle couvre une large gamme de produits et de services, de la distribution d’énergie électrique à la gestion technique des bâtiments, en passant par le cheminement de câbles et les dispositifs de sécurité.

IBS fête cette année ses 10 ans. Quel est votre sentiment sur les évolutions du Smart Building depuis la création du salon ?
Cyril Malinvaud – La principale évolution du Smart Building vient de la digitalisation galopante du bâtiment. Depuis quelques années, le Smart Building est « éclairé », pour ne pas dire conduit, dans sa transformation par le digital. Et cela ouvre aujourd’hui de nouvelles opportunités, notamment pour la vente d’équipements et de services. Ces derniers permettent de satisfaire autant l’évolution sociologique, en répondant aux attentes des occupants dans des bâtiments totalement repensés, que de répondre aux nécessités économiques, comme la gestion patrimoniale ou l’optimisation des consommations d’énergie, par exemple. Ces nouveaux besoins sont adressés grâce à l’utilisation de la donnée issue de nos équipements.
De quelle manière vos solutions ont évolué ces dix dernières années ?
C. M. – Les solutions que nous proposons aujourd’hui ainsi que celles encore en cours de développement sont largement influencées par les révolutions que nous vivons actuellement. La révolution digitale fait émerger des bâtiments connectés vers l’IP, ouverts et interopérables. La révolution de la production d’énergie décentralisée induit des problématiques de stockage de l’énergie. Enfin, la révolution des transports nous amène à concevoir et à gérer des solutions pour la mobilité électrique. C’est un domaine dans lequel Hager est déjà présent avec sa borne de recharge Witty, une solution adaptée aussi bien au résidentiel, pour des collectifs ou des maisons individuelles, qu’au tertiaire, pour les bureaux, les parkings ou les hôtels.
Quelle solution présentez-vous cette année ?
C. M. – L’édition 2019 du salon IBS sera l’occasion de représenter l’écosystème Hager, qui associe les compteurs d’énergie, les boîtiers communicants H3+ Energy et le manager d’énergie agardio.manager. Cette solution éprouvée assure l’inter-compatibilité des composants et permet une remontée d’informations fiables pour optimiser l’exploitation des bâtiments tertiaires. Polyvalent, cet écosystème s’adapte aux bâtiments tertiaires de toutes tailles, aussi bien dans le neuf qu’en rénovation et est conforme aux normes existantes (RT 2012, ISO 50001) ou futures (IEC 60364). Cette année, Hager présente également sa toute nouvelle passerelle KNX dédiée à la gestion de l’éclairage avec le protocole de communication DALI. Cette solution, déclinée en deux versions pour les bâtiments tertiaires et le tertiaire de proximité, permet de relier la gestion de l’éclairage opérée par le protocole DALI à la GTB, avec notamment l’adaptation de l’éclairage à l’intérieur du bâtiment, en suivant le mouvement du soleil et la luminosité extérieure. Au-delà des économies d’énergie, c’est aussi le confort optique qui est recherché, principalement dans les bureaux.
Quelles seront selon vous les grandes évolutions des technologies du bâtiment dans les dix années à venir ?
C. M. – Le basculement qui s’opère autour du véhicule électrique, poussé par les marchés et non pas par une révolution technologique, a imposé aux constructeurs des développements à marche forcée. Ainsi, l’enjeu de l’efficacité énergétique est central car les véhicules pourraient représenter une part importante dans la consommation énergétique des bâtiments. Hager Group travaille avec les constructeurs automobiles sur les systèmes de recharge, avec pour objectif de gérer la charge et la décharge en fonction de la consommation énergétique du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *