Laurent Oddoux, responsable produit, Codra

Laurent Oddoux

CODRA est un éditeur de logiciels spécialisé dans la supervision des bâtiments et des infrastructures. Son métier est d’apporter aux acteurs de la Smart City une plateforme de supervision robuste, évolutive et sécurisée, capable de répondre à leurs projets de transformation digitale. Sa Plateforme de supervision « Panorama Suite » permet à la fois de collecter les données d’exploitation, de piloter les installations et d’analyser en continu les performances.

Sur le même sujet

IBS fête cette année ses 10 ans. Quel est votre sentiment sur les évolutions du Smart Building depuis la création du salon ?
Laurent Oddoux – Un des changements majeurs porte sur la digitalisation des installations. Nous avons pu constater au fil des années un accroissement significatif du volume de données à traiter. Leur exploitation permet de répondre à de nouveaux usages et de créer de nouveaux services innovants. Cette évolution s’est accompagnée d’une demande plus forte d’interopérabilité entre les systèmes (échanges de données, de modélisations…). Parallèlement, nous constatons que la cybersécurité devient également une préoccupation majeure. Enfin, l’occupant peut maintenant redevenir acteur de son propre environnement en interagissant directement avec la GTB du bâtiment via son smartphone.

De quelle manière vos solutions ont évolué ces dix dernières années ?
L. O. – Codra a toujours fait du Smart Building. Nous enrichissons sans cesse nos offres pour répondre de manière utile et fiable aux attentes tant des exploitants que des intégrateurs. Un des axes majeurs d’évolution est l’interopérabilité et les capacités d’ouverture pour permettre la gestion de données plus diverses. Un autre axe est la simplification de la valorisation des données et de leur analyse interactive ; collecter de la donnée est une chose, mais savoir la valoriser en est une autre. Nous avons également pris en compte les nouveaux usages et les nouvelles menaces, notamment celles concernant la cybersécurité. En plus de faire évoluer notre plateforme, nous mettons l’accent sur sa pérennité : évolutivité, maintenabilité et compatibilité ascendante des versions sont au cœur de notre stratégie.

Quelle solution présentez-vous cette année ?
L. O. – Codra présente H2 Cloud, le Data Historian de Panorama en mode SaaS. Aujourd’hui, nous accélérons dans le Cloud pour permettre à nos clients de s’affranchir des contraintes informatiques et se concentrer sur leur coeur de métier. Nous présentons également le module de bilan énergétique H2 Cloud Energy. Avec H2 Cloud, nous proposons une approche Edge-to-Cloud, où l’information est collectée et traitée localement dans de petites installations, pour être ensuite centralisée et exploitée globalement. Enfin, nous dévoilons en avant-première quelques nouveautés de notre version de fin d’année telles que la nouvelle ergonomie de notre système de gestion d’alarmes et l’élargissement de nos capacités d’Hypervision Sûreté. Nous avons également décidé d’investir dans l’Expérience Utilisateur. Afin d’illustrer ces différents sujets, nous présenterons notre démonstrateur Panorama eXpérience.

Quelles seront selon vous les grandes évolutions des technologies du bâtiment dans les dix années à venir ?
L. O. – L’enjeu dans le secteur de la GTB/GTC est lié au BIM, et à sa composante « BIM exploitation ». Au-delà de pouvoir utiliser le BIM lors de la conception, les applications de supervision devront, lors de la phase d’exploitation, pouvoir elles aussi alimenter la maquette numérique. Il faudra également compter de plus en plus sur l’hypervision ou le BOS (Building Operating System), afin de dépasser les silos qui peuvent encore exister entre les différents métiers ; notre vision est que tous les bâtiments, infrastructures, utilités et leurs systèmes pourront à terme être interconnectés. Sans parler de l’apport de l’intelligence artificielle sur des sujets comme la maintenance prédictive et l’optimisation des ressources.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.