ACTILED Lighting descend dans le métro

ACTiLED_Eclairage_Ligne12_Aubervilliers_Quais
ACTiLED_Eclairage_Ligne12_Aubervilliers_Quais

ACTiLED Lighting a remporté un marché de luminaires à LED pour équiper quatre nouvelles stations de la RATP actuellement en construction sur les lignes 4 et 12 du métro parisien

Sur le même sujet

ACTiLED Lighting, créé en 2013, est un spécialiste de la conception et de la fabrication d’éclairage LED implanté à Sainte-Luce-sur-Loire à une dizaine de kilomètres de Nantes. Elle développe une offre diversifiée de sources LED, de luminaires spécialisés et sur mesure, de systèmes de contrôle et de systèmes de communication Li-Fi.
ACTiLED Lighting est dirigée par ses trois actionnaires, Étienne Beneteau, Stéphane Guillot et François Fosse, fondateurs de la société. Avec une grande expérience et des compétences complémentaires, ils sont mobilisés pour l’innovation avec la volonté de fabriquer les produits en France.
Retenue pour sa capacité à gérer toutes les phases d’un projet d’éclairage complexe, de sa conception à la fabrication, l’entreprise engage une croissance significative de son activité avec des emplois à la clé sur les deux prochaines années.
Ces contrats, signés avec les sociétés Brézillon (Bouygues Construction) et Demathieu-Bard, aménageurs de ces nouvelles stations, concernent les bandeaux lumineux (éclairage des quais), les cimaises (éclairages de couloirs et circulation) et les mains courantes (éclairage dans les escaliers et passerelles). Ce sont près de 5 km de linéaires LED qui seront déployés sur ces quatre stations ouvrant au public à partir de 2021.
La RATP est, depuis quelques années, engagée dans l’utilisation de la technologie LED permettant de diminuer la consommation d’énergie et d’augmenter la durée de vie de l’éclairage. L’ensemble de son réseau est passé à la LED, à la suite d’un programme de remplacement très volontariste. Pour la première fois, la RATP et le bureau d’études Systra ont intégré l’éclairage LED dès la phase de conception de ces nouvelles stations.
« C’est notre capacité à concevoir, industrialiser et fabriquer en France des luminaires spécifiques qui est ici reconnue par de grands donneurs d’ordres, a déclaré Étienne Beneteau, président d’ACTiLED Lighting. Il nous paraît important de travailler à développer et maintenir une filière industrielle en France, capable de concevoir et produire des éclairages spécifiques de qualité. Sur ce type de produit, plus de 80 % de la valeur est générée en France. »
Pour ACTiLED, ce sont près de 15 emplois directs et indirects qui sont créés ainsi qu’un prochain déménagement de l’entreprise programmé dans de nouveaux locaux, plus adaptés à son développement industriel.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.