Concours Lumières 2019 SERCE

Concours Lumière 2019
© Julien Thomazo – Damperre/Lebunetel, 1er prix du Concours Lumière 2019 – Concepteur lumière : ECL Studio – Architectes : Agence Lebunetel, LS. Ingénierie – Installateur : Allez – Équipements fournis par : JCL Lighting/Ghisamestieri, Lec, Philips, Sammode

Le Concours Lumières permet au grand public de découvrir ou redécouvrir le paysage naturel ou urbain qu’il côtoie tous les jours. Chaque année, de nombreux maîtres d’ouvrage publics et privés, accompagnés dans cette démarche par les concepteurs lumière et les installateurs, mettent en lumière des éléments du patrimoine, historique ou contemporain, des espaces réhabilités, voire des sites industriels. Ils créent ainsi une véritable animation de leur territoire.

Sur le même sujet

Le jury du Concours Lumières 2019, présidé par Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville (77), président de l’association Les Éco Maires, a attribué le 6 juin dernier les trois prix de la 31e édition du concours, organisé depuis 1987 par le SERCE, en partenariat avec Signify. Cette année, 18 dossiers étaient en compétition.

Le jury a fondé son appréciation sur différents critères tels que la cohérence du projet par rapport à son environnement, sa fonction ou le passé historique du site mis en lumière. Très sensibilisé à l’impact environnemental de l’éclairage, il a également pris en compte la performance énergétique de l’installation, l’intégration des équipements afin de réduire leurs impacts visuels et la réduction des nuisances lumineuses.

1er prix du Concours Lumières 2019  : ville de Lunel (34)
Mise en lumière de la place Louis-Rey
Concepteur lumière : ECL Studio
Architectes : Agence Lebunetel, LS. Ingénierie
Installateur : Allez
Équipements fournis par : JCL Lighting/Ghisamestieri, Lec, Philips, Sammode

© Julien Thomazo – Damperre/Lebunetel

© Julien Thomazo – Damperre/Lebunetel

Au cœur de Lunel, la reconversion d’un ancien carrefour giratoire et la disparition partielle d’un îlot bâti ont donné naissance à la place Louis-Rey. La mise en lumière des pignons, autrefois dégradés et nouvellement parés d’une peau métallique ajourée et de peintures exotiques, délimite l’emprise de cet espace transformé en un salon urbain à l’ambiance feutrée. Les pots en suspension, éclairés par des projecteurs, complètent le jardin exotique créé au pied de l’immeuble. Les fauteuils, les abat-jour surplombant les luminaires, le décor peint et la fresque rétroéclairée d’une des parois meublent l’espace qui s’anime et incitent les passants à s’attarder.

© Julien Thomazo – Damperre/Lebunetel,

Au centre de la place, la fontaine éclairée apporte la fraîcheur et une ambiance sonore relaxante. La mise en lumière agit comme un révélateur et contribue à donner une véritable identité à cet espace, en incitant les habitants à s’y poser.

2e prix du Concours Lumières 2019  : Syndicat de traitement des eaux usées Saône Beaujolais (69) 
Mise en lumière de la station d’épuration Citeau de Belleville-en-Beaujolais
Concepteur lumière : Pierre Nègre, L’Atelier Lumière

Installateur : Serpollet
Équipements fournis par : Comatelec, Martin Lighting Pro, Novoconcept

Associer une station d’épuration à un édifice esthétique et innovant constitue le pari audacieux qu’a réussi le STEU SB, en valorisant ce site industriel, installé en centre-ville, à proximité d’une abbatiale du XIIe siècle et d’un péage autoroutier. Sa situation atypique l’a très vite contraint à innover pour rendre le site inodore. Une réussite qui s’est rapidement transformée en volonté politique d’en faire un lieu contemporain, parfaitement intégré. Dissimulé aux regards le jour, le site est mis en valeur de la tombée de la nuit à minuit par l’éclairage qui anime d’ondulations lumineuses l’enceinte en verre. 140 rubans LED RGBW sont intégrés dans des profilés aluminium installés à l’intérieur. Aux abords, l’éclairage routier a été redimensionné et se révèle plus discret. Cinq projecteurs gobos diffusent une lumière bleutée qui évoque la Saône passant à proximité. Le site ainsi transformé véhicule une image positive et dynamique de la ville.

© Pierre Nègre, Concepteur lumière : Pierre Nègre, L’Atelier Lumière – Installateur : Serpollet

© Pierre Nègre, Concepteur lumière : Pierre Nègre, L’Atelier Lumière – Installateur : Serpollet

3eprix ©Chems-Eddine Zabouk Sce Communication Ville de Voiron

© Chems-Eddine Zabrouk, Sce Comm. Ville de Voiron

3e prix du Concours Lumières 2019  : ville de Voiron (38) 
Mise en lumière de l’église Saint-Bruno
Concepteur lumière : Ingelux
Architectes : Archipat, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ABF Isère
Installateur : Éclairage Service
Équipements fournis par : Atea, Erco, Flux Lighting, Luce et Light, Osram, WE-EF

La valorisation lumineuse de l’église Saint-Bruno s’est imposée en raison de la position centrale de cet édifice classé monument historique. L’analyse des coefficients de réflexion des matériaux composant la façade a permis d’ajuster précisément la quantité de lumière nécessaire. De loin, l’éclairage dessine la silhouette élancée des flèches qui dominent l’ensemble de la vieille ville de Voiron. À l’approche, une palette de lumière, tout en nuances de blancs, souligne les détails architecturaux du portail occidental. Des projecteurs installés sur 4 mâts appliquent un voile de lumière à la façade. Des spots, gobos et des rubans LED soulignent les détails et les aspérités de l’ornementation de l’église grâce à un subtil jeu de contrastes et d’ombres. Enfin, un éclairage intérieur met en valeur les vitraux ainsi que l’horloge, et participe à la mise en profondeur de la façade. Pour respecter la présence d’une colonie de chauves-souris dans les combles de la toiture, aucun équipement (spot ou câble) n’a été installé sur cette partie de l’église, laissée dans l’obscurité.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.