L’agence Ponctuelle : plus de 20 ans de conception lumière

ponctuelle

L’agence Ponctuelle, fondée et dirigée par Philippe Mombellet, concepteur lumière, a fêté ses 20 ans en 2018. il y a déjà quelques mois. Alors, pourquoi en parler aujourd’hui ? Parce qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire…

Sur le même sujet

Située dans un espace arboré du 19e arrondissement de Paris, l’agence compte aujourd’hui une douzaine de collaborateurs, en majorité issus du secteur de l’architecture et des métiers du spectacle.

C’est justement après un parcours d’éclairagiste de spectacles vivants, où il met son savoir-faire au service de nombreuses compagnies de danse et de théâtre, que Philippe Mombellet crée Ponctuelle : « Changement à vue, fondée avec Michel Fayet, était une agence de direction technique qui intervenait dans la scénographie et la lumière. En 1998, j’ai fait le pari de me consacrer entièrement à la lumière architecturale et j’ai lancé l’agence de conception lumière Ponctuelle. Au début, nous travaillions beaucoup dans le domaine de l’éclairage des magasins et avons même créons un design de spot LED en collaboration avec un fabricant spécialisé, Loupi. Nos rencontres avec des architectes nous ont conduits à travailler de plus en plus souvent sur des espaces intérieurs. »

Le métier de concepteur lumière s’étoffe au fil des années et les architectes sont à la recherche de lumières innovantes, de créations sur mesure pour éclairer des boutiques, des hôtels, des restaurants, des musées… L’expertise de Ponctuelle s’affine, se différencie et petit à petit les deux univers, architecture et scénographie du spectacle, se rejoignent au sein même de l’agence et de l’équipe. Ainsi, Damien Joyeux, chef de projet, diplômé d’un DMA en régie lumière, a commencé son parcours dans le domaine événementiel, puis a poursuivi sa route chez un fabricant français de luminaires à LED en tant que chef de projets pour la France et l’étranger.

Captivé par les possibilités d’interactivité qu’offrent l’éclairage LED et les systèmes de contrôle, il intègre une entreprise spécialisée dans l’éclairage architectural piloté. Puis il rejoint l’équipe de l’agence Ponctuelle afin d’allier au mieux lumière et nouvelles technologies. Philippe Mombellet est fier de préciser que « les bureaux de Ponctuelle abritent même des salles de tests des produits qui permettent de vérifier, pour chaque projet, les données techniques annoncées ».

Rendez-vous dans le prochain numéro de Lumières pour un projet en détail et en images…

www.ponctuelle.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.