Light+Building fête ses 20 ans en 2020

© Light + Building
© Light + Building

Light + Building fête ses vingt ans du 8 au 13 mars 2020 à Francfort.

Sur le même sujet

Sous la devise « Connecting, Pioneering, Fascinating », Light+Building ne fête pas seulement vingt ans depuis sa première édition, mais aussi une branche mondiale qui ne cesse d’avoir le vent en poupe. Car la technique interconnectée de la lumière et des bâtiments est le catalyseur du XXIe siècle. « Elle a le potentiel d’assurer à une grande partie de la population mondiale performance, sécurité, confort et santé, ce dont profiteront en particulier les espaces urbains qui connaissent une croissance fulgurante », affirme Wolfgang Marzin, President and Chief Executive Officer (CEO) de Messe Frankfurt. C’est pourquoi Light+Building met en vedette tout à la fois l’interconnexion des systèmes de bâtiments intelligents et l’influence d’un design de la lumière porteur d’avenir. « Connecting » regroupera la « numérisation dynamique », la « gestion progressiste de l’environnement », « Smart Urban », la « sécurité interconnectée ».

Parallèlement, « Pioneering » rassemblera les domaines offrant un vaste potentiel sans être pour autant encore complètement établis sur le marché. En fait partie « X as a Service », « X » signifiant ici une prestation directe, par exemple éclairage ou sécurité. La « maintenance préventive » effectue aussi un travail de pionnier. L’utilisation astucieuse de capteurs et de logiciels peut assurer la maintenance de l’installation électrique des bâtiments avant toute réduction de leur performance et même toute survenance d’erreurs. Aujourd’hui, le design ne signifie pas exclusivement la conception du luminaire. Ses caractéristiques techniques sont tout aussi importantes ainsi que, en particulier, sa connectivité.

Le grand thème « Fascinating » met en vedette à Light+Building 2020 les principaux attributs du design porteur d’avenir de la lumière et des luminaires. Cette esthétique fonctionnelle décrit une tendance majeure, renonçant volontairement aux ornements pour se consacrer aux besoins de lumière dans diverses situations. Le thème de « l’authenticité classique » suscite aussi des émotions en évoquant différentes époques. Le complexe thème « progression historique » crée un lien entre le passé et l’avenir. Il s’agit ici de citations contemporaines de designs archétypaux du passé.

Pour la dixième édition de Light+Building, la Luminale proposera une manifestation consacrée à la lumière et ouverte au public, du 12 au 15 mars. Lancée en 2002 par Messe Frankfurt, Luminale est la biennale d’art, de lumière et d’urbanisme. Son objectif est de servir de moteur au positionnement de la ville en tant que site d’avenir attrayant et de plateforme créative à la jonction de l’art, de la technologie et de l’urbanité.

www.light-building.com

Voir Lumières N°22 Light+Building 2018, cliquer ici

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.