Quand la matière diffuse la lumière

Quand la matière diffuse la lumière

Ouvrage collectif sous la direction de Lionel Simonot et Pierre Boulenguez
Préface de Françoise Viénot

Sur le même sujet

Quand la matière diffuse la lumière est un ouvrage interdisciplinaire auquel ont participé quarante auteurs, qui dresse un panorama des connaissances sur la diffusion de la lumière à l’échelle macroscopique, en surface ou en volume. Le lecteur y trouvera un ensemble de développements théoriques nécessaires à la compréhension des phénomènes, ainsi que des applications en sciences des matériaux, télédétection, agronomie, informatique graphique, simulation de l’éclairage…

L’apparence d’un objet (qu’il soit mat, satiné ou brillant ; transparent, translucide ou opaque ; ou encore de couleur variant avec la direction d’incidence et/ou d’observation) dépend de sa capacité à diffuser la lumière.

Acquérir, reconstruire, compresser, modéliser et simuler cette propriété radiométrique multidimensionnelle (aux composantes spectrale, spatiale, angulaire, et de polarisation) demeure un défi scientifique et technique majeur, aux frontières de la recherche en optique, en mathématiques, en informatique, en métrologie et en science de la vision.

Extrait de l’avant-propos : “L’apparence visuelle d’un objet n’existe que si cet objet est éclairé par une source de lumière et observé par une personne. De ce triplet éclairage – objet – observateur, le présent ouvrage met la focale sur l’objet, c’est-à-dire la manière dont celui-ci reçoit la lumière et la ré-émet vers l’observateur. Cette diffusion de la lumière permet d’appréhender les différents attributs de l’apparence visuelle d’un objet :
• sa couleur correspond souvent à la lumière diffusée qui n’a pas été absorbée ;
• sa brillance est associée à la diffusion due à la rugosité en surface;• sa translucidité est liée à la diffusion en épaisseur ;
• sa texture peut se définir à partir des variations spatiales de la diffusion.”

Quand la matière diffuse la lumière
Édition Presse des Mines, juin 2019

Format : 16 x 24 cm – 480 pages – 45 €
www.pressesdesmines.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.