La Polygon Gallery, North Vancouver est éclairée par ERCO

Polygon gallery

La Polygon Gallery est une galerie d’art gérée par la British Columbia Photography and Media Arts Society située à Vancouver, et la plus grande galerie photo à but non lucratif du Canada. À l’allure affirmée, ce bâtiment récent signé Patkau Architects trône de façon bien visible directement sur le port, devant le décor de la skyline de Vancouver City. Aussi bien dans les salles d’exposition que dans l’espace boutique de la galerie, il a été fait appel à des outils d’éclairage LED pour rails conducteurs de ERCO, qui associent flexibilité maximale, design linéaire et confort visuel efficace.

Le bureau d’études local Patkau Architects, qui a été chargé de la réalisation de ce nouveau bâtiment, a conçu ce dernier sous forme de corps à deux étages à l’allure affirmée avec son toit en dents de scie. La Polygon Gallery bénéficie d’un emplacement bien exposé directement au bord de l’eau, sur une place nouvellement créée sur le quai du port de Lower Lonsdale. Avec ses toits à redents caractéristiques, l’étage consacré à la galerie, majoritairement fermé, surmonte un rez-de-chaussée aux larges surfaces vitrées qui accueille le foyer, le café et la boutique et offre une visibilité depuis l’extérieur. Avec sa façade habillée de bardeaux en acier inoxydable perforé, le bâtiment se fond dans le paysage urbain environnant et se pare de teintes grises et argentées changeantes selon la lumière du jour.

La galerie expose un large panel d’art contemporain canadien, d’artistes locaux et internationaux, en mettant surtout l’accent sur l’art photographique et médiatique dans le contexte d’objets d’exposition historiques et internationaux. Les architectes ont conçu les deux grandes salles d’exposition de l’étage supérieur, qui ne reçoivent la lumière du jour que par les vitres du toit orientées vers le nord, de façon qu’elles soient spacieuses et aérées. Pendant la journée, un éclairage des salles sans éblouissement ni ombres portées est aussi garanti. Afin de maintenir la différence entre la lumière du jour et la lumière artificielle aussi minime que possible, les concepteurs ont opté pour des outils d’éclairage LED de ERCO de couleur de lumière blanc neutre de 4000 K. Ces appareils d’éclairage prouvent dans la Polygon Gallery qu’ils satisfont idéalement aux exigences les plus diverses en matière d’éclairage d’art – avec d’une part un éclairage général uniforme et sans éblouissement, et d’autre part une accentuation précise des œuvres exposées.

© ERCO GmbH ; photographie : Moritz Hillebrand

Les traverses horizontales en acier situées sous les toits à redents portent des rails conducteurs affleurants dans lesquels ont été installés des projecteurs et des appareils à faisceau mural à lentille Light Board. Ces derniers peuvent être adaptés avec flexibilité au concept et aux œuvres d’art de chaque exposition par simple repositionnement, et orientés avec précision. L’orientation des appareils d’éclairage respecte, ce faisant, l’angle de rayonnement idéal prôné pour éclairer les œuvres d’art : un angle d’incidence de 30 degrés permet d’éviter tout éblouissement du spectateur dû aux reflets sur les peintures, photographies ou œuvres médiatiques. Les concepteurs ont été conquis par les possibilités de réglage pratiques, la technique d’éclairage innovante et le design sobre et linéaire de Light Board. Le driver est intégré dans le boîtier plat des appareils d’éclairage, qui offrent une apparence parfaitement homogène et similaire même équipés de lentilles différentes et qui restent visuellement en retrait dans l’aménagement général des salles.

À l’intérieur de la Polygon Gallery, les architectes ont renforcé le contraste entre la transparence du rez-de-chaussée et l’aspect fermé de l’étage, déjà visible depuis l’extérieur, en choisissant des outils d’éclairage LED différents. Au rez-de-chaussée avec de larges surfaces vitrées, où se succèdent en enfilade l’entrée, l’accueil, la boutique et le lobby avec le café, des objets d’art isolés sont éclairés avec une extrême netteté par des projecteurs contours Pollux. Les œuvres d’art se distinguent ainsi rigoureusement des surfaces de vente et attirent l’attention des visiteurs sur l’exposition proprement dite, située à l’étage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *