Gaël Obein, élu président par intérim de l’AFE

Gaël Obein © AFE

Le Conseil d’administration de l’Association française de l’éclairage du 7 janvier 2020 a élu à l’unanimité Gaël Obein à la présidence de l’AFE par intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale.

Le Conseil d’administration de l’Association française de l’éclairage du 7 janvier 2020 a élu à l’unanimité Gaël Obein à la présidence par intérim de l’AFE  jusqu’à la prochaine assemblée générale.

Gaël Obein succède à Cédric Lewandowski (président depuis juin 2018) qui, nommé directeur exécutif Groupe EDF en charge de la Direction du parc nucléaire et thermique, avait démissionné de son poste de président en octobre 2019, “estimant que la meilleure décision à prendre était de laisser la place à une personne qui pourra consacrer le temps et l’énergie nécessaires au parfait accomplissement de la mission liée à la présidence de l’AFE” .

Gaël Obein est maître de conférences HDR (habilité à diriger des recherches) au CNAM, docteur en « Systèmes physiques et métrologie », responsable d’étalonnage pour la photométrie et spectrophotométrie au Laboratoire commun de Métrologie (LNE-CNAM).

Déjà très engagé auprès de l’AFE comme président de CIE-France (comité miroir national de la Commission internationale de l’éclairage), il souhaite développer et promouvoir les études scientifiques et techniques sur le long terme, et y associer les équipes de l’AFE sur les domaines de l’éclairage, de la mesure, de la vision et de la biodiversité, donnant ainsi à l’association une plus large base d’expertise. Les sujets sont nombreux, les enjeux multiples.

Gaël Obein tient à rappeler que « l’éclairage est d’abord la réponse à un besoin humain de sécurité et de confort. Les nouvelles sources et technologies, associées aux nouvelles connaissances de l’effet de la lumière sur la santé et sur l’environnement doivent être mises à disposition des industriels et du public pour éclairer juste, c’est-à-dire ni trop ni trop peu, là où il faut, quand il faut et pour qui il faut ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *