Cédric Lewandowski quitte la présidence de l’AFE

Cédric Lewandowski, président de l'Association française de l'éclairage
Cédric Lewandowski, président de l'Association française de l'éclairage de juin 2018 à octobre 2019

Cédric Lewandowski, élu président de l’Association française de l’éclairage en juin 2018, succédant ainsi à Michel Francony, démissionne de ses fonctions. Depuis juillet 2017, il était membre du Comité exécutif d’EDF et directeur Innovation, Stratégie et Programmation du groupe EDF.

Sur le même sujet

Cédric Lewandowski, président de l’Association française de l’éclairage, a été nommé, le 1er juillet dernier, directeur exécutif Groupe EDF en charge de la Direction du Parc nucléaire et thermique.  Face à cette nouvelle responsabilité, il “a estimé que la meilleure décision à prendre était de laisser la place à une personne qui pourra consacrer le temps et l’énergie nécessaires au parfait accomplissement de la mission liée à la présidence de l’AFE“.
Nous publions ci-dessous le communiqué dans lequel Cédric Lewandowski explique les raisons de sa décision.

« C’est avec grand regret que je vous informe de ma décision de quitter la présidence de l’Association française de l’éclairage.
Cette décision n’a pas été facile à prendre mais il importe de regarder la situation telle qu’elle se présente désormais. […] J’ai estimé que la meilleure décision à prendre était de laisser la place à une personne qui pourra consacrer le temps et l’énergie nécessaires au parfait accomplissement de la mission liée à la présidence de l’AFE.
Je suis conscient des difficultés que ma décision pourrait ponctuellement faire naître au sein de l’association et je souhaite permettre une transition aussi efficace que possible. C’est dans cet objectif que je me propose de continuer à participer aux réunions du Conseil d’administration jusqu’à la prochaine assemblée générale ordinaire.
L’Association française de l’éclairage peut être fière de sa mission et de ses actions. J’ai pu constater l’engagement et la passion de nombreux membres de l’association, son implantation régionale unique, sa capacité d’expertise et son ouverture vers l’avenir. Certes, comme toutes les sociétés savantes, elle est confrontée à des défis importants : renouvellement de ses membres, mobilisation des adhérents, pérennité du modèle économique, adaptation aux nouvelles technologies et modèles d’affaires, évolutions réglementaires et législatives. Alors que le monde de l’éclairage vit de profondes mutations, tant technologiques que dans sa représentation aux yeux de certains de nos concitoyens, je suis convaincu que l’Association française de l’éclairage dispose d’atouts majeurs pour incarner le pôle de compétences, neutre, dont ont besoin tous les acteurs.
Je n’aurai pas la prétention de croire que ces quinze mois à l’AFE ont fait de moi un expert de l’éclairage, mais j’ai, grâce à vous, désormais acquis une sensibilité nouvelle à l’éclairage, tant technique qu’en lien avec son volet « Santé » ô combien important.
Les échanges passionnés au sein du bureau de l’AFE me manqueront. Je sais que notre directrice générale, Marie-Pierre Alexandre, accompagnée de son équipe, poursuivra son engagement sans faille au service de l’AFE.
Gaël Obein a accepté de s’engager encore plus activement au sein de l’AFE et de présenter sa candidature pour assurer la présidence par intérim de l’AFE jusqu’à la prochaine assemblée générale. Je me réjouis de sa candidature et je suis convaincu qu’il saura relever ce nouveau défi avec talent si vous lui accordez vos suffrages lors du prochain Conseil d’administration.
Je souhaite à l’AFE un plein succès dans les actions engagées et ses futurs projets, et tout naturellement pour les JNL 2020 de Strasbourg qui seront bien des journées européennes de la lumière.
Je vous remercie toutes et tous pour votre compréhension
Cédric Lewandowski »

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.