Santini et Santoni inaugurent la plateforme Spot-on d’Erco

Maîtrise d‘ouvrage : Flagship store D.A.T.E Milan - Architecture : Filippo Santoni, Serena Santini - Conception lumière : « Santini Santoni »

La nouvelle série « Spot-on » d’ERCO a été inaugurée par un élégant flagship store conçu par les architectes zurichois Filippo Santoni et Serena Santini à Milan

L’adresse est à la fois un concept et une inspiration. La nouvelle plateforme « Spot-on » d’ERCO a été inaugurée par un élégant flagship store conçu par les architectes zurichois Filippo Santoni et Serena Santini pour la nouvelle marque de tennis italienne D.A.T.E. La boutique se trouve dans les étroites ruelles de Brera, un quartier de la vieille ville de Milan où le design italien est roi, où la vie urbaine s’épanouit dans les restaurants, bars, cafés et galeries, et où se réunissent chaque année les acteurs internationaux de la création à l’occasion du Salon du meuble.

Un espace ouvert et accueillant

« Nous voulions créer une scénographie dans laquelle l’architecture d’intérieur et l’éclairage se conjuguent avec l’architecture historique de la ville » : c’est ainsi que Filippo Santoni décrit la conception d’un espace de vente tout en longueur de 40 m², une ancienne boucherie qui s’ouvre désormais de manière accueillante sur la Via Ponte Vetero. « La boutique doit fonctionner comme un lieu public, sans seuil visible vers l’extérieur. » L’univers branché des tennis se présente de façon discrète et tendance, clair et sobre comme dans un cube blanc. Seules décorations : des étagères en forme de cubes aux couleurs primaires vives, un miroir mural artistique en éventail, un socle en béton continu qui peut aussi bien servir de siège que de surface d’exposition, et les tennis elles-mêmes. La superficie de la boutique étant relativement petite, « Santini Santoni » a élaboré un concept d’éclairage qui concentre toute l’attention sur les produits. L’absence de sources de lumière visibles crée une atmosphère chaleureuse, lumineuse et sans ombres qui s’accorde avec l’intérieur minimaliste et souligne l’accentuation.

« La bonne lumière au bon endroit »

Filippo Santoni, Serena Santini - Conception lumière : « Santini Santoni ». © ERCO GmbH. www.erco.com. Photo Moritz Hillebrand
Filippo Santoni et Serena Santini. © ERCO. Photo Moritz Hillebrand

Les deux jeunes architectes, qui se sont connus à l’Accademia di Architettura di Mendrisio, une école d’architecture suisse renommée, et ont ouvert leur bureau il y a trois ans à Zurich, définissent la conception lumière moderne comme « la bonne lumière au bon endroit ». L’éclairage joue un rôle central, en particulier dans les commerces de détail : c’est l’avis de Filippo Santoni, qui a grandi à Florence, où il a rencontré les quatre fondateurs de la marque de tennis D.A.T.E. « Nous sommes tous de bons amis. »

À l’avant du flagship store, une fine plaque de plâtre a été intégrée au plafond d’origine de trois mètres de haut pour dissimuler tous les câbles dans l’interstice. D’étroites baguettes ondulées ont été installées au-dessus des poutres en bois porteuses pour y monter les rails conducteurs. Au total, quinze projecteurs Oseris, qui peuvent être orientés rapidement et avec précision au moyen d’une rotule hémisphérique, confèrent à la boutique son atmosphère conviviale et lumineuse. Quatre autres projecteurs mettent en valeur la vitrine.

Tout sauf statique

« L’intérieur doit être flexible, pouvoir être vite réaménagé », explique Filippo Santoni. Il était donc indispensable de pouvoir ajuster simplement et rapidement les sources de lumière. Les appareils pour rails conducteurs constituent ici la solution idéale pour adapter l’éclairage de manière flexible à l’espace dominant et aux objets qui changent en permanence. À l’arrière de la boutique, où une baie vitrée s’ouvre sur une cour intérieure typique de Milan et sa « casa di ringhiera », une autre approche d’éclairage a été adoptée, notamment pour diviser visuellement l’espace. Des encastrés orientables Starpoint ont été intégrés au plafond. Pour reprendre les termes des architectes, ils sont « petits et ajustables », et se distinguent par leur excellente qualité d’éclairage. Avec leurs six répartitions de lumière différentes, ces projecteurs compacts, dont les faisceaux peuvent être orientés de manière flexible, offrent une grande diversité permettant diverses applications.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Trouver des réponses contemporaines aux besoins du quotidien et les mettre en œuvre avec des moyens simples et des idées claires » : c’est ainsi que le duo d’architectes « Santini Santoni » définit son approche conceptuelle. Avec sa conception bien étudiée de la boutique D.A.T.E. de Milan, il a réussi à créer un showroom moderne et convaincant au service du streetwear haute couture, avec une aisance désinvolte et à l’aide d’un concept audacieux et expérimental. Le jury de « Spot-on » a été séduit par la mise en œuvre d’un concept d’éclairage créatif et différencié dans un espace réduit, qui divise visuellement l’espace de manière intelligente et jette des accents prononcés sur les articles.

Ce sont des projets réussis de ce genre que le nouveau programme « Spot-on » d’ERCO souhaite continuer de médiatiser. Cette plate-forme présente à intervalles réguliers des concepts d’éclairage créatifs de jeunes concepteurs, qu’il s’agisse de projets d’éclairage intérieur ou extérieur, de petite ou de grande envergure.

https://www.erco.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *