APPEL À PROJET DE L’AGENCE DE L’INNOVATION DE DÉFENSE POUR LUTTER CONTRE LE COVID-19

Dans le cadre d’un appel à projet de solutions innovantes lancé par le ministère des Armées, un collectif inédit rassemblant différents acteurs du bâtiment s’est mobilisé pour proposer une solution de construction hors-site déployable en 6 semaines afin de faciliter l’accès à des hôpitaux de campagne en soutien aux populations.

Sur le même sujet

La pandémie en cours du COVID-19 a notamment révélé, dans le cadre de cette situation, en France comme en Europe, le manque d’équipements sanitaires et de lits dans les hôpitaux.

Face à ce constat, un élan d’abord initié par Smart Building Alliance et rapidement rejoint par BATIMAT et plusieurs acteurs innovants de la construction, s’est concrétisé ces dernières semaines pour répondre à l’appel à projet lancé par le ministère de la Défense afin d’aider à trouver des solutions innovantes de soutien pour la prise en charge des malades, facilement et rapidement reproductibles, à l’échelle de l’ensemble du territoire.

Le projet imaginé pour lutter contre le Covid-19 rassemble de nombreuses innovations : fabrication hors-site, conception BIM, suivi de projet transversal et ingénierie concourante, ouvrages durables et réutilisables pour d’autres missions, formation en e-learning des équipes de montage, etc.

La solution inédite prévoit de déployer des unités réalisées en modules bois réemployables, comprenant environ 15 chambres de soins intensifs et les locaux associés, sur une base de 2 unités sous 6 semaines environ, puis 2 à 4 unités toutes les 2 semaines en fonction des besoins.

En s’appuyant sur 7 centres de production déjà présents sur l’ensemble du territoire, la capacité de production permettrait ainsi d’exploiter, à proximité des hôpitaux, 105 lits à partir du 15 mai et 210 lits à partir du 30 mai.
Le collectif vient de transmettre le projet au ministère de la Défense et se tient à disposition des pouvoirs publics, prêt à agir selon les besoins nécessaires en France et en Europe.

Soutenu par le groupe SAINT-GOBAIN, le collectif rassemble ses membres autour de missions clairement définies :
• Maîtrise d’ouvrage : NACARAT
• Conception et production : AIA Division Projets Hospitaliers ; DHOMINO ; LECO
• Réalisation : SPIE BATIGNOLLES ; SNERCT ; COMPAGNIE DE CONSTRUCTION ; DOUILLARD CONSTRUCTION ; LA MAISON ABORDABLE
• Gestion des risques, sécurité et conformité, assistance technique, BIM : SOCOTEC
• Fourniture des matériaux de construction et mobilisation du réseau artisan : SAINT-GOBAIN
• Gestion de la logistique et des transports : IDEA Logistique
• Sourcing et approvisionnement des composants : EXSO
• Support juridique : Cabinet GB2A
• Coordination des actions : BATIMAT ; LECO

Appel à la mobilisation des entreprises du BTP pour lutter contre le Covid-19 et se former à distance à la construction modulaire d’hôpitaux de campagne au plus près des territoires.
Parallèlement à cette démarche inédite et pour accélérer la construction de ces hôpitaux de campagne, une plateforme de formation à distance a été créée, avec pour objectif de permettre aux entreprises volontaires de se former rapidement, tout en respectant les mesures de confinement. Cette initiative solidaire est apportée par l’entreprise LECO, créateur du projet de construction modulaire “La maison abordable”.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.