Covid-19 – Un partenariat solidaire et numérique

Ce partenariat a été mis en oeuvre pour rompre l’isolement des résidents des EHPAD de la Croix-Rouge française et réduire la fatigue des soignants par la musique à visée thérapeutique.

Sur le même sujet

Lancée par la Croix-Rouge française face au Covid-19 dans l’ensemble de ses Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), grâce au don de plusieurs industriels d’équipements électriques et électroniques sous l’égide de leur syndicat professionnel IGNES, cette action d’urgence apporte un précieux réconfort aux résidents confrontés à un isolement accru avec l’épidémie du COVID 19. MUSIC CARE©, est une thérapie innovante qui associe la musique et la neuroscience pour apaiser l’anxiété des personnes âgées et les souffrances psychiques et physiques accentuées par les mesures de distanciation sociale, mais aussi à gérer le stress et l’épuisement du personnel soignant.

Grâce aux dons des sociétés LEGRAND, Groupe ATLANTIC, SOMFY, DELTA DORE, SLAT, CDVI, BEHAR SECURITE, OMELCOM, collectés par leur syndicat professionnel IGNES, les 35 EHPAD et 7 Résidences séniors gérés par la Croix-Rouge française proposeront, dès le mois de mai, à leurs 3.800 résidents des solutions thérapeutiques efficaces associant musique et neurosciences. Un dispositif dont pourront aussi bénéficier plusieurs centaines de soignants mobilisés à leur côté.

Expérimentée avec succès dans une quarantaine de CHU français et d’établissements privés de premier plan contre la lutte du Covid-19, MUSIC CARE©, première application numérique pour le traitement de la douleur et de l’anxiété, est reconnue pour :
–  Calmer les troubles du comportement générés par la distanciation sociale et l’isolement, en réduisant la consommation de psychotropes,
–  Lutter contre les souffrances psychiques et physiques des personnes âgées en provoquant une stimulation cognitive décisive pour limiter la morbidité.

Cette thérapie innovante a fait l’objet de 150 publications scientifiques et de plusieurs prix. 
Le financement apporté par IGNES couvre l’intégralité de cette action identifiée comme prioritaire dans l’ambitieux programme « Ainés et numérique » porté par la Croix-Rouge française face au Covid-19 : achat du matériel (licence, casques audio…), sa prise en main via la formation des soignants et aussi une étude clinique pour évaluer l’impact et les bénéfices de l’action.

Johan GIRARD, Délégué National Filière Personnes âgées et domicile à La Croix Rouge affirme : « Cette approche de thérapie complémentaire via le numérique est un vrai acte thérapeutique d’urgence et pérenne en cohérence avec la politique des soins de la Croix Rouge française que nous souhaitons porter et à fort enjeu d’innovation. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre du Rapport de Jérôme GUEDJ contre l’isolement remis récemment auprès de Monsieur Olivier VERAN, Ministre de la Santé.»

Dr Stéphane Guétin, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, Président fondateur de MUSIC CARE© déclare : « Les études cliniques ont démontré que cette thérapie permet de réduire de plus de 50 % la douleur, l’anxiété et les consommations médicamenteuses, sans effets secondaires ».

Benoît Coquart, Président d’IGNES, Directeur Général de LEGRAND déclare : « Face à cette situation totalement inédite, il nous a semblé important de nous mobiliser en apportant tout notre soutien aux personnes âgées ainsi qu’aux professionnels de santé des EHPAD qui travaillent sans répit à l’amélioration des conditions de vie de leurs résidents tout en assurant leur sécurité. Nous espérons que cette initiative réinventera, avec le numérique, ce lien social si vital, à tous les âges

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.