Certivéa et la SBA lancent la 1ère extension du Label R2S : 4GRIDS, dédiée à la performance énergétique des bâtiments

(c) SBA

Certivéa et la Smart Buildings Alliance (SBA) dévoilent aujourd’hui l’extension du Label R2S : « 4GRIDS ». Disponible en France et à l’international, elle valorise le déploiement de services numériques dédiés à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment. Une approche inédite pour permettre aux professionnels de construire, rénover ou exploiter des bâtiments tertiaires.

Sur le même sujet

L’extension 4GRIDS s’appuie sur le socle technique du Label R2S qui fait du bâtiment une plateforme de services, notamment grâce à un ‘Réseau Smart’ faisant circuler les données du bâtiment. Il s’agit de la première extension de R2S, qui concrétise la capacité d’un bâtiment à proposer des services énergétiques. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments étant désormais identifiée comme prioritaire au regard des agendas climatiques, nationaux (réglementation et plan de relance inclus) et internationaux.

Patrick Nossent, président de Certivéa : « Avec R2S-4GRIDS le numérique vient compléter la palette d’outils de l’efficacité énergétique car pour faire face à l’urgence climatique, nous devons déployer un ensemble de solutions percutantes et durables. Engagé depuis plus de 10 ans dans les transitions environnementales et sociétales de l’immobilier et de la construction, Certivéa déploie désormais un ensemble d’outils pour accompagner les professionnels dans une transition numérique responsable. »

« R2S-4GRIDS est la pierre angulaire du déploiement de Smart Grids en France » explique Emmanuel François, président de la SBA, à l’origine de R2S« Première déclinaison servicielle de R2S, il permet de valoriser un bâtiment en qualifiant son niveau de services énergétiques pour une gestion optimisée de sa consommation énergétique et son intégration à des réseaux intelligents ou Smart Grids. On comprend qu’avec le déploiement de la mobilité électrique qui va fortement solliciter la capacité du réseau énergétique, R2S-4GRIDS devient incontournable. Il doit également permettre de réduire le coût de raccordement des bâtiments au réseau en définissant son niveau de flexibilité énergétique. » 

R2S-4GRIDS s’adapte à toutes les étapes de la vie d’un projet immobilier, qu’il s’agisse des bâtiments neufs, en rénovation ou en exploitation, au travers de trois axes principaux :
+ Mieux gérer les consommations énergétiques au bénéfice des propriétaires, exploitants et occupants
+ Réduire les coûts sur toute la durée de vie du bâtiment, voire le transformer en centre de profit
+ Contribuer à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, en France notamment, en facilitant le respect des règlementations en vigueur et à venir (décret tertiaire, décret BACS, RE 2020…).

Patrick Nossent précise : « Cette extension vient compléter l’offre de labels énergétiques de Certivéa qui porte sur le bâti (E+C-, BBCA, Effinergie…), en se concentrant sur les potentialités d’un numérique responsable : améliorer notamment la collecte et la gestion des données pour apporter des services énergétiques adaptés aux besoins des bâtiments quelle que soit leur phase. »

Cette déclinaison du label R2S s’articule autours de cinq thèmes principaux pour favoriser la performance énergétique des bâtiments :
1 – Services
+ Maîtrise énergétique : services d’information et de pilotage énergétique ; prises de décision en fonction des informations recueillies et meilleure gestion des équipements pour faire des économies.
+ Flexibilité énergétique : services de modulation de la consommation/production énergétique du bâtiment pour s’adapter à l’offre du réseau, grâce à un bâtiment apte à diminuer ou augmenter ses consommations ou sa puissance.
2 – Communications
Transmission et réception des données grâce à des protocoles et modes de communication standardisés dans le but d’alimenter des services
3 – Données
Collecte des données en fonction de leurs « types » et de leur « qualité »
4 – Performance énergétique
Intégration de dispositifs de maîtrise des consommations et de production d’énergie
5 – Gestion responsable de l’énergie
Implication des parties intéressées : carnet de vie du bâtiment et ateliers de sensibilisation ; outils favorisant l’atteinte et la pérennité des performances attendues : commissionnement numérique et énergétique.

Aujourd’hui, six opérations pilotes 4GRIDS partagent d’ores et déjà leurs retours d’expériences.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.