Ludovic Becourt : “La gestion de l’éclairage est le parent pauvre du bâtiment et la solution Dali 2 permet de répondre à ces besoins”

B.E.G., leader sur le marché de la détection de présence et de mouvements, est spécialisé dans les solutions de gestion de l’éclairage pour le confort des utilisateurs et l’efficacité énergétique des bâtiments. Filiale française de la société allemande Brück Electronic GmbH, B.E.G. présente cette année la version Dali 2 BMS de ses produits pour une meilleure interopérabilité, et sa gamme DALI-SYS pour créer des installations de gestion de l’éclairage globales.

Quelles sont les possibilités offertes par le Smart Building et quelles sont les tendances de cette édition d’IBS ?
Ludovic Becourt
En tant que fabricant de détecteurs, nous nous greffons sur les solutions multimétiers et multitechnologies proposées par les acteurs de la GTC/GTB. La tendance est aux solutions pour le bâtiment connecté ou connectable, comme la gestion de l’éclairage, qui est notre domaine, mais aussi la gestion des chauffages, de la ventilation et de la climatisation, des volets roulants, des alarmes et de tous les éléments connectables du bâtiment. L’objectif est de nouer un dialogue commun pour favoriser la compatibilité des différentes technologies existantes. Ce qui nous intéresse concerne les systèmes de globalisation de la gestion du bâtiment, qui s’appuient sur des technologies capables d’agir à tous ses niveaux, pour le piloter. Aujourd’hui, les technologies sont mûres pour la plupart et toutes les fonctionnalités peuvent être étudiées. Reste à améliorer le dialogue et l’interopérabilité entre les solutions en favorisant les protocoles adaptés aux différents métiers et à leurs spécificités.

Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés ?
L. B. –
Il s’agit d’une grande première pour nous, cette année. Nous avions présenté l’an passé des produits connectés BMS, qui font l’objet d’une mise à jour en Dali 2 BMS cette année. L’objectif est toujours d’améliorer l’interopérabilité des systèmes. Il existe des protocoles ouverts, comme KNX, qui garantissent la compatibilité de tous les produits certifiés par KNX. Le BMS n’est pas forcément compatible avec d’autres solutions.
Le Dali 2 BMS permet de créer et de garantir cette interopérabilité. Le référencement de l’intégralité de nos produits est donc un pas en avant pour nous et nos clients. D’autre part, nous mettons en avant d’autres technologies, comme la gamme DALI-SYS. Cette gamme repose sur la même technologie que le Dali 2, mais permet de créer des installations globales exclusivement constituées de produits B.E.G. pour la gestion de l’éclairage et la ventilation. Si le maître d’ouvrage le souhaite, il peut faire remonter sur BACnet l’installation pour communiquer avec d’autres produits. Sur notre gamme DALI-SYS, nous commençons à avoir des références chantiers conséquentes. Cette solution est adaptée au « Flex Office » en permettant un zoning programmable et reprogrammable informatiquement. Enfin, vous retrouverez sur notre stand des solutions présentées l’an passé, notamment des horloges et des détecteurs de présence.

Selon vous, quelles seront les grandes évolutions du Smart Building dans les années à venir ?
L. B. –
Aujourd’hui, l’arrivée du Dali 2 est un palliatif aux solutions reposant sur les protocoles KNX ou LON. Le Dali 2 repose sur des technologies plus légères et centrées sur l’éclairage, ce qui simplifie le câblage et nécessite moins de spécificités d’installation et de programmation que les grands protocoles du bâtiment. Le Dali 2 permet de gérer tous les bâtiments tertiaires qui ont besoin de gestion de l’éclairage. Aujourd’hui, la plupart des bâtiments disposent d’un système de gestion de la CVC, premier poste de consommation d’énergie. L’éclairage est encore le parent pauvre du bâtiment et la solution Dali 2 permet de répondre simplement à ces besoins. À long terme, le bâtiment sera de plus en plus numérique et pilotable par les utilisateurs pour améliorer la performance globale et le confort des usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *