De nouvelles méthodes de chauffage dans l’habitat résidentiel

Cela ne vous étonnera guère : les nouvelles méthodes de chauffage dans l’habitat résidentiel sont… vertes ! En effet, les énergies renouvelables sont de plus en plus au centre du jeu de l’habitat résidentiel et des solutions de chauffage. Toutes ces options ont un même but : respecter l’environnement, optimiser le confort tout en effectuant des économies d’énergie.

Les solutions sont multiples et variées : pompe à chaleur, poêle à bois (sous réserve de bien connaitre les règles pour entretenir son poêle), système solaire combiné ou encore chauffe-eau solaire. Les équipements permettant de chauffer un habitat résidentiel et de produire de l’eau chaude sanitaire de façon écologique et efficace sont nombreux. En tout cas, une chose est sûre : le futur des méthodes de chauffage passe par les énergies renouvelables. Le but ? Une indépendance énergétique et une planète sauvée !

Solution économique et écologique : la pompe à chaleur

Le fonctionnement de la pompe à chaleur est simple : elle effectue l’extraction de l’énergie du sol, de l’eau de la nappe phréatique ou de l’air extérieur pour une restitution au circuit de chauffage. Via un plancher chauffant, vous pourrez autant chauffer que rafraîchir : les usages avec une pompe à chaleur sont multiples et variés. Concernant l’énergie capturée, elle est gratuite. Même si ces pompes à chaleur sont plus chères que les chaudières, l’investissement se révèle être plus rentable sur le moyen terme.

Les avantages de cette méthode de chauffage : elle est silencieuse, elle ne demande aucun stockage du combustible, elle peut concevoir de l’eau chaude sanitaire ou encore elle peut être posée en relève d’une chaudière déjà présente. Optez pour la solution de la pompe à chaleur afin d’obtenir confort, fiabilité, économies, solution écologique mais également crédit d’impôts.

Mêler économies et environnement : énergie solaire thermique

Vous souhaitez un niveau de confort optimal tout en participant à la sauvegarde de la planète ? Afin de procéder à l’installation d’une production solaire, il est nécessaire de choisir une zone ensoleillée comme par exemple une pente de toit dégagée. Une fois installé, le panneau solaire thermique est associé à un ballon de stockage de l’eau chaude. Faites appel à un installateur qualifié afin qu’il n’y ait aucun souci. Outre la production de l’eau chaude sanitaire, cette solution apporte évidemment un appoint de chauffage à l’habitat résidentiel via le soleil.

Les quatre avantages majeurs de l’énergie solaire thermique sont : elle est inépuisable et gratuite, l’absence d’émission de CO2, la simplicité de fonctionnement et une installation possible en ajout d’un système de chauffage existant. Optez pour cette solution de chauffage pour votre habitat résidentiel pour profiter d’une option fiable et économiquement rentable mais non polluante et grandement subventionnée. En plus, l’énergie solaire thermique est extrêmement facile à mettre en œuvre.

Eau chaude durant toute l’année : chauffe-eau thermodynamique

Ce genre de chauffage se sert de l’air ambiant, qui est une ressource totalement gratuite et infinie. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne par récupération des calories de l’air projetées par des équipements électroménagers comme par exemple la machine à laver. Se servant du concept de la pompe à chaleur, ce chauffe-eau est une option extrêmement avantageuse dans le but de chauffer l’eau sanitaire d’un habitat résidentiel. Afin de mêler rentabilité économique et exigence environnementale, il est difficile de trouver mieux !

Les points forts majeurs du chauffe-eau thermodynamique sont : la gratuité, l’aspect inépuisable, la diminution de 70 % la consommation pour la conception d’eau chaude sanitaire, la simplicité d’installation ou encore le côté autonome. Optez pour cette méthode de chauffage pour l’habitat résidentiel, c’est effectuer des économies et optimiser son patrimoine tout en gardant un confort optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.