Les projets de construction de bâtiments de types d’ERP

Afin d’assurer la sécurité face au danger d’incendies, la réglementation demande des exigences particulières par rapport aux ERP. Ces derniers sont des bâtiments où les individus extérieurs peuvent pénétrer. L’accès dans ce genre de bâtiments peut être payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.

Une société non ouverte au public, mais uniquement au personnel, n’est pas un établissement recevant du public. Les ERP sont catégorisés par rapport aux exigences réglementaires (genre d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en vigueur selon les dangers.

Les ERP doivent respecter des règles de protection contre le feu lors de leur conception. Il est par conséquent essentiel d’en savoir plus sur cette réglementation particulière aux établissements recevant du public, surtout afin de faire le choix de l’option d’isolation qui convient. Vous désirez construire un ERP ? Avant tout, il faut connaître la réglementation et toutes les phases de construction, de l’avant-projet jusqu’à la finalisation de l’ouvrage.

Conception de bâtiments et équipements publics

Si vous désirez construire un bâtiment ou un équipement public, vous devez tout d’abord effectuer une comparaison des professionnels qualifiés situés à proximité de chez vous. Un ERP demande le respect de plusieurs normes d’accès et de sécurité réglementaires. Ainsi, la construction doit offrir la possibilité d’une évacuation sûre et rapide, posséder au minimum une façade en bordure de voirie et au minimum deux sorties mais également un ou des accès pour les individus à mobilité réduite. Autres obligations : résister aux incendies et aux dangers liés, l’utilisation de matériaux permettant une isolation thermique et acoustique sans failles ainsi qu’un raccordement au réseau électrique afin de diminuer les dangers de feux.

Par rapport à l’implantation des ERP, deux aspects doivent être pris en compte : l’occupation du sol ainsi que la hauteur des constructions. Il est également essentiel d’envisager lors des projets de construction des aires de stationnement pour les employés et le public.

Les différentes étapes de la construction d’un bâtiment ERP sont les suivantes : faisabilité du projet architectural et autorisation (échange entre le maître d’ouvrage et l’architecte avec études d’esquisse et d’avant projet), conception détaillée du bâtiment (études de projet), planification de la construction, choix des sociétés pour la construction, chantier (exécution des travaux) et enfin livraison finale du bâtiment.

Adaptation de la réglementation à chaque genre d’ERP

Il y a de multiples genres d’ERP comme par exemple les magasins, les établissements de santé, les musées ou encore les gares. Le point commun de ces bâtiments est l’accueil d’individus extérieurs (pas seulement le personnel). Concernant l’accès à ces ERP, ils peuvent être payants, gratuits, restreints ou sur invitations. Un des aspects essentiels lors de la construction de ce genre de bâtiments est la réglementation incendie. Cette dernière possède différents impératifs à respecter selon les conceptions et les parties d’ouvrages. Durant un incendie, un établissement recevant du public doit pouvoir rester parfaitement stable afin de pouvoir garantir la sécurité des personnes et offrir la possibilité d’une évacuation en cas de feu.

Concernant la sécurité et le combat face au feu, les établissements recevant du public doivent prendre en compte des normes changeant selon les dangers. Le classement des ERP se fait en fonction de leur catégorie (il y en a cinq, définies par la capacité d’accueil du bâtiment (de 300 à plus de 1 500 individus) mais aussi de leur genre. Toujours par rapport à ces catégories, il y a des lettres qui caractérisent l’activité ou le type de bâtiment (ainsi, les crèches sont classés R, les hôtels sont classés O etc.).

ERP : quels sont les meilleurs isolants afin de se protéger du feu ?

Lors des constructions de bâtiments ERP, un des aspects essentiels est le choix des systèmes constructifs ainsi que des matériaux. Ces derniers sont primordiaux afin d’obtenir un excellent niveau de sécurité face aux dangers d’incendie dans un établissement recevant du public. Pour ce qui est des cloisons, plafonds ou conduits, il est vivement recommandé de choisir des options ayant connu des procès-verbaux de laboratoire, comme avec certaines plaques de plâtre. Il s’agit d’une forme de validation de leurs performances de résistance au feu.

Il est recommandé de faire le choix d’isolants incombustibles puisqu’ils offrent la possibilité d’optimiser la stabilité des parois. Un isolant incombustible ne nourrit pas le feu et ne permet pas sa prolifération. Il faut savoir que le degré d’incombustibilité d’un isolant est défini en fonction de la norme NF EN 13501-1.

Pour faire le choix d’isolants vous convenant, vérifiez leur réaction au feu (elle est présente sur l’étiquette des produits). Les isolants sont catégorisés par niveaux : de A1 pour les non combustibles à F pour les non catégorisés ou non testés. S’intègrent à cela : le « s » concernant l’émanation de fumées : de s1 pour les isolants non fumigènes à s3 pour ceux émettant énormément de fumées. Le « d » caractérise la conception de gouttelettes enflammées : de d0 s’il n’y a pas de goutte à d2 s’il y en a.

Pour qu’un incendie ne se développe pas dans un ERP, il est recommandé pour les projets de construction d’opter pour un isolant classé A1 ou A2 s1 d0. Parmi eux, nous pouvons notamment citer la laine de verre de type nue avec un voile fait de verre ou d’aluminium. Grâce à leurs multiples avantages, les isolants en laine minérale permettent de conserver ou de hausser le niveau de performance des ouvrages face au danger de feu.

Un autre isolant populaire dans les constructions de bâtiments ERP est la laine de verre : il est conseillé d’en prendre une catégorisée A1 ou A2-s1-d0. Ainsi, vous profiterez d’un isolant non combustible, non fumigène et n’engendrant aucune goutte enflammée. Ces derniers sont parfaits afin de restreindre la prolifération des feux et pour une isolation optimale d’un établissement recevant du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.