Shell s’apprête à acquérir ubitricity, fabricant d’IRVE sur voirie

La solution ubitricity permet d'intégrer les bornes de recharge au mobilier urbain. (c) ubitricity

En élargissant son offre de solutions pour aider les conducteurs à recharger leurs véhicules électriques grâce à des points de recharge intégrés au mobilier urbain, Shell contribue à la transition vers un transport plus faible en intensité carbone.

Shell a signé un accord afin d’acquérir 100% d’ubitricity, un leader européen dans la fourniture d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur voirie. L’acquisition est soumise à autorisation par les autorités compétentes et devrait être finalisée dans le courant de l’année.

Créée à Berlin, ubitricity opère dans plusieurs pays en Europe et dispose du plus important réseau de recharge publique du Royaume-Uni avec plus de 2 700 points de recharge (soit une part de marché d’environ 13%). L’entreprise se développe également sur le marché de la recharge publique en Allemagne et en France, et a installé plus de 1 500 points de recharge privés pour des clients de flottes professionnelles en Europe.

ubitricity collabore avec les collectivités à travers l’Europe afin d’intégrer des solutions de recharge électrique au mobilier urbain existant. Cela permet de proposer aux utilisateurs une solution simple, pratique et économique pour recharger leurs véhicules électriques. L’offre leur permet de recharger leurs voitures garées sur la voirie publique. Elle est ainsi particulièrement adaptée pour ceux ne disposant pas de parkings privés, leur permettant de recharger leur véhicule pendant la nuit.

Cette acquisition marque l’expansion de Shell sur le marché en pleine croissance de la recharge électrique publique sur voirie et fournira des compétences clés pour permettre à Shell d’accroitre son réseau existant. Celui-ci comprend déjà plus de 1000 bornes de recharge rapides et ultra-rapides sur environ 430 stations-service Shell ainsi que l’accès à plus de 185 000 points de recharge électrique de partenaires.

István Kapitány, Vice-Président Exécutif de Shell Mobilité, indique : « En collaborant avec les collectivités locales, nous voulons accompagner un nombre croissant de clients Shell vers la mobilité électrique. La recharge électrique sur voirie sera essentielle pour ceux qui vivent et travaillent dans des villes, ou n’ayant pas accès à des parkings privés. Peu importe où ils se trouvent, que ce soit à la maison, au travail ou en déplacement, nous souhaitons offrir à nos clients une multitude d’options de recharge électrique pratiques et économiques. »

Lex Hartman, PDG d’ubitricity, précise pourquoi Shell est l’entreprise idéale pour accompagner la croissance d’ubitricity : « Ce qui créée l’attrait d’ubitricity est la possibilité de transformer des lampadaires, ou d’autres types de mobilier urbain, en bornes de recharge électrique, rendant ainsi la recharge électrique accessible et facile pour tous. C’est particulièrement le cas dans les grandes villes où l’accès à des parkings privés est limité. C’est la solution que beaucoup attendaient afin de passer à une voiture électrique. Associer cette pièce du puzzle à la gamme existante de solutions de recharge électrique proposées par Shell, fait de Shell et ubitricity une combinaison parfaite. »

Il s’agit de la dernière initiative en date de Shell afin d’élargir son offre de solutions de transport à faibles émissions de carbone pour ses clients, les aidant ainsi à réduire leur empreinte carbone. L’ambition de Shell est de devenir une compagnie énergétique à zéro émission nette d’ici 2050, ou plus tôt, en phase avec la société.

Une fois l’acquisition finalisée, ubitricity sera une filiale 100% Shell.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.