3 Questions à… Yves Dalbergue, président d’Uniformatic

Yves Dalbergue

Créé en 1985, Uniformatic est un fabricant de produits pour l’infrastructure des réseaux et la connectivité, basé en France. Après avoir démarré il y a plus de 35 ans avec la fabrication de codons pour caisses enregistreuses reliées en réseau avec les sites centraux, l’entreprise innove aujourd’hui et lance ELFI® une embase RJ45 brevetée adaptée aux besoins des installateurs. Yves Dalbergue, président d’Uniformatic, nous révèle cette innovation et les atouts du fabricant.

Pouvez-vous nous présenter Uniformatic et vos domaines d’expertise ?
Yves Dalbergue – F
abricants, nous concevons et dessinons nos produits en France et en rédigeons les cahiers des charges. Ils sont ensuite assemblés dans nos usines partenaires en Asie. Nous avons aujourd’hui une gamme très large dont la qualité a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Proches de nos clients installateurs et électriciens, nous savons qu’ils sont soumis à des normes de sécurité sur le marché français. Certains importateurs achètent des produits asiatiques, initialement destinés au marché américain, qui ne sont pas adaptés aux normes françaises (impossibilité de faire des reprises de masse sur les baies et coffrets, par exemple). Nous avons donc à cœur de proposer des produits réfléchis et conformes, ce qui constitue notre réelle valeur ajoutée. Enfin, nous nous distinguons par notre capacité d’innovation. Nous avons à ce titre récemment conçu ELFI®, une embase RJ45 qui fait l’objet d’un dépôt de demande de brevet. Des dessins aux moules, de la mécanique à l’électronique, tout a été repensé et redessiné par rapport à une embase traditionnelle dans le but de faire gagner du temps aux installateurs sur leurs chantiers.

Quels sont vos principaux atouts ?
Y. D. –
Nous restons une PME à taille humaine, avec nos 40 employés incluant notre force de vente terrain. Cela nous permet d’être très à l’écoute. Il y a quelques années, les métiers d’électricien et d’installateur réseau étaient très différents. Aujourd’hui, il y a convergence entre ces deux métiers. Pour les électriciens, nous accompagnons leur montée en compétences sur les techniques du courant faible et de la VDI, en mettant à leur disposition des modules d’autoformation, des configurateurs et différents outils d’aide au choix et à la décision. L’objectif est de leur permettre de proposer, sans crainte, des solutions sûres et maîtrisées à leurs clients. D’autre part, pour nos distributeurs, nous réalisons des formations sur site pour accompagner les installateurs sur les sujets liés à la VDI et des sujets plus complexes, mais incontournables aujourd’hui, tels que la fibre optique ou les déploiements Wi-Fi. De plus, nous avons regroupé dans un catalogue unique de 100 pages les 20 % de produits qui représentent 80 % des besoins du marché. Cela simplifie le travail de nos clients, notamment les distributeurs lorsqu’ils répondent à des appels d’offres ou aux CCTP. Enfin, nous mettons l’accent sur la qualité du service client : ouverture sur une large plage horaire, réponse aux CCTP clés en main, conseils avant-vente sans surprescription, services de configuration des bornes Wi-Fi, support et assistance technique gratuite.

Quels seront vos grands chantiers et vos annonces pour 2021 ?
Y. D. –
Dès le mois prochain, nous mettrons en ligne sur notre site Internet la nouvelle version de notre configurateur de liaisons optiques préconnectées UNI-Trunk. Cette application permet à nos clients de concevoir des liens sur mesure en répondant à quelques questions très simples. Totalement intuitive, UNI-Trunk hérite de l’environnement d’UNI-Baies lancé il y a quelques mois et utilisé par de nombreux électriciens. Mais 2021, c’est avant tout l’année du lancement d’ELFI®, notre embase RJ45 à repérage lumineux qui va faire gagner des heures de travail aux installateurs. Fini le stress lié aux étiquettes décollées, aux repérages effacés, aux marquages repeints, aux instructions mal comprises. Grâce à ELFI®, les installateurs pourront retrouver les extrémités de leurs liaisons réseaux grâce au repérage lumineux, et cela, avec leur testeur habituel. ELFI® constitue donc une réelle innovation qui bouscule le monde de la VDI, assez peu mobile sur le front de la nouveauté. Cette embase accompagne la mutation du métier de l’électricien au cœur des enjeux d’aujourd’hui.

Propos recueillis par Alexandre Arène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.