L’éclairage de sécurité intelligent d’ABB contribue au SmartBuilding

La transition énergétique et la connectivité sont des sujets importants dans le monde du bâtiment aujourd’hui. Les bâtiments sont responsables de plus de 42% de la consommation énergétique mondiale. Au cours des 25 prochaines années, la demande mondiale d’énergie devrait augmenter de plus de 40%.

Pour transformer les bâtiments en espaces plus verts avec une consommation d’énergie et des émis-sions réduites, les bâtiments sont confrontés à des objectifs de durabilité plus stricts. La technologie des bâtiments intelligents et interconnectés sera essentielle pour atteindre ces objectifs.

Pour optimiser la consommation d’énergie, il est essentiel de comprendre la quantité d’énergie utili-sée et son emplacement dans les bâtiments. Par conséquent, tous les appareils consommant de l’électricité doivent être connectés à un système central de gestion du bâtiment (BMS) pour assurer la sécurité et la sûreté globales.

Les propriétaires d’immeubles et les gestionnaires d’installations recherchent constamment des moyens d’améliorer l’efficacité des bâtiments et le niveau de sécurité de leurs bâtiments. L’éclairage de secours étant obligatoire dans tout bâtiment doté d’un éclairage artificiel, l’accent accru mis sur la durabilité est entré dans le secteur de l’éclairage de sécurité. Nous voyons diverses tendances dans ce domaine alignées sur le passage à un environnement « plus vert ».

Du fluorescent au LED

Une tendance clé, et une victoire rapide, est le passage à l’éclairage LED. Surtout dans la phase de démarrage de la rénovation du bâtiment où l’accent est trop souvent mis sur la structure et l’éclairage général. Lors de la transition de l’éclairage fluorescent traditionnel à l’éclairage LED, le moment est venu d’inclure des mises à niveau d’éclairage de sécurité.

Le remplacement de l’éclairage de sécurité fluorescent par des versions à LED a un impact plus im-portant que la simple réduction d’énergie de 60% de la signalisation des issues de secours, qui est activée en permanence. En raison de sa durée de vie plus longue, la LED réduit considérablement les coûts de maintenance, économisant 60% de plus par rapport à ses équivalents fluorescents. Les économies sont réalisées principalement parce qu’aucun remplacement annuel du tube fluorescent n’est nécessaire, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre et de matériaux ainsi que les déchets.

Connectivité intelligente

La deuxième tendance dans les bâtiments est liée à la connectivité. Les propriétaires veulent que leurs bâtiments soient plus sûrs, plus intelligents et adaptés à leurs besoins. Cela nécessite des sys-tèmes et des outils intelligents pour intégrer tous les éléments importants du bâtiment. Les outils et systèmes intelligents d’ABB peuvent fournir exactement cela.

La connexion des systèmes d’éclairage de sécurité d’ABB à un BMS répond aux trois critères essen-tiels pour les bâtiments les plus modernes : sûr, intelligent et durable. Par exemple, en connectant des luminaires communicants au BMS via la passerelle ABB Naveo®Pro, l’état de ce système d’éclai-rage de sécurité peut être surveillé 24h/24 et 7j/7 pour un fonctionnement optimal et sûr. Les solu-tions intelligentes d’ABB permettent une action immédiate en cas de panne et assure un gain de temps sur les activités administratives telles que la mise à jour du journal.

La prochaine étape de l’éclairage de sécurité intelligent peut être réalisée en utilisant ces systèmes intelligents pour désactiver la signalisation des voies de secours lorsque tous les occupants ont quit-té le bâtiment, ce qui réduit la consommation d’énergie et prolonge la durée de vie des composants.

Innovation tournée vers l’avenir

Avec la demande croissante de bâtiments pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, les innova-tions en matière d’éclairage de sécurité intelligent seront essentielles. Ils contribueront non seule-ment à des bâtiments plus « verts » et au mouvement vers un monde plus durable, mais ils garanti-ront que la transition est permise de la manière la plus sûre possible.

Plus d’informations : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.