DOSSIER : Des solutions pour rénover et optimiser l’infrastructure électrique des hôtels

Thermostat connecté ECLYPSE™ @Distech Controls

Pour garantir un maximum de fiabilité et de performances des installations électriques, de nouveaux produits et solutions permettent d’améliorer l’efficacité énergétique, la sécurité, la maintenance et les services des bâtiments hôteliers. Ces solutions peuvent être mises en œuvre lors de travaux de rénovation et assurer souvent un retour sur investissement rapide.

Le parc des hôtels représente plus de 5 % de l’ensemble des bâtiments tertiaires en France, des bâtiments qui sont donc concernés par l’application du décret tertiaire d’octobre 2019 pour les hôtels de plus de 1000 m2. Ceux-ci devront réduire leur consommation d’énergie dans les années à venir, avec un objectif de réduction de 40 % à l’horizon 2030 par rapport à 2010. Une rénovation de l’infrastructure électrique des hôtels est souvent nécessaire.

Dans un hôtel, les postes de dépenses sont nombreux, avec le chauffage, l’éclairage des chambres et espaces communs, la climatisation/ventilation, l’eau chaude. L’enjeu sera donc de réduire et d’optimiser ces coûts, mais sans faire de compromis sur le confort, la sécurité et la satisfaction des clients. La rénovation d’un hôtel peut aussi permettre d’ajouter de nouveaux services ou solutions tels que la gestion de l’éclairage des chambres et parties communes, la modernisation des tableaux électriques et l’ajout de produits connectés, des installations de recharge de véhicules électriques dans les parkings, des solutions de sécurité pour les accès (contrôle d’accès, vidéosurveillance), de sécurisation des équipements informatiques ou encore de ventilation et de renouvellement d’air performantes.

Passer à des tableaux électriques communicants pour des hôtels plus sûrs et plus durables
Cœur du bâtiment, le tableau électrique centralise toutes les données liées à la distribution et à la répartition des circuits électriques. Il regroupe l’appareillage en charge de la sécurité des biens et des personnes, mais va aussi contribuer au fonctionnement optimisé de tout le bâtiment. Il doit garantir une continuité de service jour et nuit et, bien entendu, répondre à toutes les normes de sécurité électrique. Ce tableau intelligent s’enrichit de nouvelles fonctionnalités : alertes, contrôle à distance, services proposés aux usagers. De nombreuses fonctions peuvent être automatisées pour une meilleure maîtrise énergétique : la fonction CVC et la gestion des automatismes des éclairages sont les principales.

La gestion de la distribution des hôtels est complexe, et éviter les coupures est une priorité absolue ; il faut donc détecter les problèmes d’équipements et anticiper les anomalies de distribution électrique.

La protection des données et des équipements qui les traitent est critique pour un hôtel, comme le rappelle Alexandre Laidet, gérant du segment Hôtels de Schneider Electric : « La protection de ces équipements par un onduleur est impérative. »

Concernant la sécurité des personnes, les protections différentielles sont indispensables, mais en cas de défaut, il faut identifier rapidement l’appareil concerné et réaliser les opérations de maintenance et de dépannage. Schneider Electric propose les nouveaux disjoncteurs Acti9 IDT40 avec les systèmes d’indication VisiTrip et VisiSafe pour garantir la sécurité des usagers et des techniciens d’intervention. Schneider Electric innove également avec la mise sur le marché de PowerLogic HeatTag pour limiter les risques d’incendie d’origine électrique des tableaux. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, ce capteur analyse en permanence et en temps réel la qualité de l’air à l’intérieur du tableau. Pour la mesure sans fil de l’énergie, PowerTag Energy (de 1 à 2000A) est adaptable sur n’importe quel appareil dans le tableau.

Des solutions pour configurer, contrôler et entretenir les systèmes d’éclairage de sécurité
L’éclairage de secours est essentiel pour assurer une évacuation en toute sécurité des clients et du personnel d’un hôtel lors d’un événement grave. Ces hôtels sont concernés par le règlement de sécurité des établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie ou relèvent du règlement de sécurité des IGH (immeubles de grande hauteur). L’installation d’une solution numérique peut résoudre les problèmes de surveillance, de test et de maintenance de ces très nombreux appareils, incluant une batterie, disséminés dans tout le bâtiment sans avoir à interrompre leur alimentation électrique.

Affichage sur grand écran tactile RoomTouch KNX d’ABB – Source : ABB
Centrale de gestion Naveo Pro d’ABB pour l’éclairage de sécurité – Source : ABB

Comme l’explique Benjamin Pourteau, chef produit marketing Éclairage de sécurité (gamme Kaufel) d’ABB France : « Les propriétaires veulent que leurs bâtiments soient plus sûrs, plus intelligents et adaptés à leurs besoins. Cela nécessite des systèmes et des outils intelligents pour intégrer tous les éléments importants du bâtiment. Réduire aujourd’hui jusqu’à 30 % les coûts de maintenance des systèmes d’éclairage de sécurité grâce à la puissance du Cloud, c’est la réponse de la nouvelle application Naveo®Pro intégrée à la plateforme ABB Ability™. Pilotée tout simplement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, cette solution se connecte aux blocs de secours du bâtiment et transmet à l’utilisateur, en temps réel, des données précises, localement ou à distance, sur l’état de fonctionnement des systèmes. Avec la plateforme ABB Ability™, le système fournit une vue d’ensemble numérique via le Cloud, donnant des informations instantanées pour aider à la planification des ressources et améliorer la sécurité des bâtiments. L’état du système d’éclairage de sécurité peut ainsi être surveillé 24 h/24 et 7 j/7 pour un fonctionnement optimal et sûr. La planification des tâches est ainsi grandement facilitée et la sécurité des bâtiments renforcée. »

Modernisation des installations de chauffage
Pour les bâtiments faisant appel à un système central de régulation de température de départ avec vanne thermostatique mécanique effectuée en fonction de la température extérieure, des solutions existent pour réduire la température ambiante selon l’utilisation.

Sauter propose ainsi sa fonction heatEcobasée sur l’autoapprentissage, qui calcule automatiquement la température de départ optimale. Cette solution peut être connectée à une station d’automatisation Sauter modulo 5 ou modulo 6 et permet d’économiser de 15 à 25 % d’énergie.

Une gestion intelligente de l’éclairage pour réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort

Détecteur de présence pour l’éclairage de couloirs – Source : B.E.G.

La première étape est souvent le passage à des sources d’éclairage fluocompactes ou à LED pour diminuer drastiquement la consommation de chaque point lumineux. Mais la gestion de l’éclairage en fonction des besoins réels pour compléter l’éclairage naturel de certaines pièces par la juste quantité de lumière artificielle va également permettre de réaliser de fortes économies et de l’adapter aux différents espaces de l’hôtel : chambres et sanitaires, couloirs, escaliers, réception, salles de réunions, parkings ou locaux techniques.

Benoit Henneton, responsable Marketing et Communication de B.E.G., le confirme : « La consommation énergétique en éclairage dépend de nombreux facteurs, tels que, par exemple, le temps pendant lequel l’éclairage reste allumé, la proportion de lumière naturelle dans les pièces éclairées et la gestion de l’éclairage, manuelle ou automatique. L’objectif poursuivi est d’obtenir une gestion de l’éclairage permettant d’éviter les périodes pendant lesquelles la lumière reste allumée inutilement. Une commande de l’éclairage simple mais efficace peut être obtenue grâce à des horloges programmables, des variateurs et des systèmes d’automatisation. Ces produits sont simples à installer. Il reste aussi facile d’en équiper ultérieurement des installations déjà existantes.

Fonctionnement de l’ecos504-IoT de Sauter avec Amazon Alexa – Source : Sauter

Une autre solution plus rationnelle est l’utilisation de détecteurs de présence et de mouvement combinés à la mesure de la lumière du jour et de la lumière mixte. Ceux-ci prennent en compte l’apport de la lumière du jour pour la commande de l’intensité de l’éclairage. Ainsi la luminosité globale fait-elle l’objet d’une régulation plus constante et fiable. Le détecteur de présence a été spécialement conçu pour être fixé au plafond et pour des utilisations à l’intérieur des bâtiments. Il possède généralement un champ de détection de 360°. L’utilisation de détecteurs de présence offre aussi dans les domaines de la domotique et de l’immotique une contribution considérable aux économies d’énergie : les détecteurs de présence peuvent ainsi commuter non seulement l’éclairage, mais aussi le chauffage et la ventilation, les enclenchant uniquement lorsque cela est nécessaire. Ces détecteurs de présence seront installés dans les halls d’accueil, les couloirs, salles de bains et bureaux. Des détecteurs de mouvement pourront être installés en extérieur : parkings, cages d’escalier, sanitaires et locaux techniques. Pour les salles de séminaires, nous proposons notre solution DALI-LINK qui permet de scénariser ces salles : allumage de la salle à 100 % ou allumage de la salle à 10 % en cas de vidéoprojection. Pour ces détecteurs de présence, nous préconisons la technologie infrarouge qui détecte la variation de température du corps. B.E.G. propose des détecteurs pour les systèmes KNX, DALI, LON et DIM. La technologie DALI est un système de BUS qui a été spécialement mis au point pour les luminaires et offre une diminution de la consommation de ces luminaires et une augmentation du confort de l’utilisateur avec des allumages et extinctions progressifs. »

Avoir un accès Wi-Fi, une norme incontournable pour les hôtels
Une enquête réalisée par Hotels.com a montré que l’accès Wi-Fi est devenu l’un des premiers critères dans le choix d’un hôtel. De plus en plus d’établissements ont donc choisi d’investir dans cette technologie afin d’en tirer un avantage concurrentiel et d’équiper les chambres, le bar ou les salles de réunion.

Compte tenu de cette demande, Uniformatic, fabricant de produits pour l’infrastructure des réseaux et la connectivité, a mis au point une configuration avec TP-LINK : « le pack Essentiel WiFi ». Comme l’explique Matthieu Bécherie, responsable Marketing d’Uniformatic, « il s’agit d’un kit complet et clés en main pour le client, lui permettant d’installer facilement et rapidement une solution Wi-Fi. C’est la solution idéale pour déployer un accès réseau Wi-FI Pro dans les restaurants, gîtes, hôtels, avec 2 points d’accès et un contrôleur Wi-Fi, 3 mois de licence offerts au portail captif. Le contrôleur est équipé d’un logiciel d’administration permettant une gestion centralisée à distance de toutes les bornes Wi-Fi Pro. En parallèle, Uniformatic propose des solutions pour des projets de plus grande envergure. Toutes nos bornes Wi-Fi sont dotées de 2 bandes de fréquences permettant de ne pas saturer le réseau, et la fonction PoE alimente la borne en électricité dans des endroits qui sont dépourvus de prises électriques. Le transfert de données et l’alimentation de boîtier sont donc effectués par l’unique cordon Ethernet RJ45 ».  Le Wi-Fi devient donc une nouvelle norme inévitable pour séduire et accueillir une clientèle de plus en plus versatile.

Installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les parkings

Equipement de parking avec des bornes de recharge de véhicules électriques EVlink – Source : Schneider Electric

Avec le développement des ventes de véhicules électriques, proposer une borne de recharge sur le site d’un hôtel ou d’un gîte touristique devient un réel atout, à même de fidéliser les clients roulant en véhicule électrique. Cela permet aussi à l’établissement d’afficher son engagement pour la mobilité verte et le développement durable.

Alexandre Laidet le confirme : « Nous accompagnons nos clients pour proposer des solutions correspondant à leurs besoins et à leurs futures obligations, et l’installation de nos bornes de recharge EVlink fait partie de nos propositions pour équiper leurs parkings et proposer ce service à leurs clients. »

Une installation qui peut bénéficier de la subvention ADVENIR, qui couvre les coûts de fourniture et d’installation à hauteur de 60 % pour les points de recharge sur parking privé ouvert au public et permettra à l’hôtel de figurer sur un site comme chargehotels.com qui répertorie les hôtels équipés de bornes de recharge.

Toutes ces solutions « Smart Hotels » peuvent s’adapter à toutes les tailles et tous les types d’hôtels, de la chaîne d’hôtels économiques jusqu’aux palaces, avec des retours sur investissement qui peuvent être courts.

Jean-Paul Beaudet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.