Outillage – Bien transporter ses outils pour gagner en efficacité

outillage
© Wiha

Un bon artisan doit toujours avoir ses outils à portée de main. Que ce soit pour bien faire son travail comme pour ne pas perdre de temps. Pour qu’un chantier se déroule sans accroc, de nombreux outils sont nécessaires et doivent donc être amenés sur site. Afin de faciliter le transport de vos outils et optimiser vos déplacements, les fabricants proposent de nombreuses solutions adaptées au déplacement de l’atelier, à l’utilitaire puis sur le chantier. Chariots, sacs à dos, coffrets…

Transporter c’est bien, mais retrouver ses outils c’est mieux. C’est pourquoi les systèmes de transport permettent aussi de stocker et d’organiser son outillage selon ses besoins. On ne perd plus de temps à fouiller au fond de la sacoche grâce aux nombreux systèmes de rangement prévus, y compris pour la glacière et la radio.

Le chariot : élément de transport essentiel
Le poids des outils et l’accès difficile au chantier rendent le transport par chariot nécessaire. Ces chariots de transport à roulettes sont équipés de systèmes propres à chaque fabricant pour fixer les coffrets et organiseurs. L’objectif est la modularité, afin de s’adapter à chaque situation, et la personnalisation, avec de nombreuses compositions possibles grâce aux organiseurs. En 2015, Wiha, fabricant connu pour ses tournevis, sortait sa première version du trolley XXL avec pour seul objectif d’avoir un contenant permettant de transporter un maximum d’outils pour les avoir à portée de main sur un chantier. À la suite des retours des clients électriciens après deux ans d’utilisation, Wiha développe la version plus adaptée au quotidien et aux impératifs du métier. Cette version 2 est sortie en 2017 avec de nouveaux compartiments, une nouvelle disposition des plateaux et une rigidité accrue des supports… « Depuis 2020, nous proposons la version 3, car nous sommes restés à l’écoute des professionnels. Cette fois-ci, nous sommes allés avec eux sur le terrain pour observer précisément les gestes et les utilisations. En passant plusieurs jours sur le chantier avec les électriciens, nous avons récolté des informations pratiques et utiles au développement de la version 3 pour répondre aux véritables problématiques produits, explique Jérôme Layer, directeur marketing et testeur des produits Wiha France. Cette version 3 est unique sur le marché. Aucune autre entreprise ne propose une approche aussi avancée en matière d’ergonomie. Pour les versions 1 et 2, nous avions utilisé des mallettes et trolleys conçus par des fabricants spécialisés. Pour cette version 3, ce sont nos ingénieurs qui ont totalement développé le concept pour répondre à nos observations. Ce pur produit Wiha a ensuite été donné en fabrication. »

outillage
Plateau de travail Packout de Milwaukee.© Milwaukee

Chez Milwaukee, l’idée est d’apporter facilement les outils sur le chantier, même les plus lourds. Le nouveau modèle du trolley métal Packout offre des fonctionnalités novatrices pour allier confort et robustesse. Le Starter pack que propose Milwaukee permet d’accrocher et d’empiler les boîtes sur la plaque du bas, mais aussi plus en hauteur pour atteindre le matériel plus facilement. « Ce trolley bénéficie d’un long porte-outils à l’arrière pour transporter des niveaux, des balais ou tout autre objet surdimensionné. Vous pouvez porter jusqu’à 180 kg de matériel sur surfaces planes et dans les escaliers », précise Cyril Pollet, chef produits Milwaukee. Il est bien évidemment pliable pour faciliter son stockage. « Les éléments Packout sont dissociables et assemblables pour faire votre propre combinaison gagnante, adaptée à tous vos besoins. Le trolley est solide, ne craint pas les chocs et passe partout. Vous pouvez également le compléter avec des éléments de confort comme la radio », précise Cyril Pollet.

Pour accéder au chantier, les roues des chariots sont pleines, rigides et grandes, de façon à passer les trous des chemins boueux d’accès et monter plus facilement les escaliers. « Nous avons optimisé son utilisation en optant pour des roues plus grandes permettant de monter plus facilement les escaliers et de rouler de façon plus stable, notamment sur les terrains extérieurs des chantiers », ajoute Jérôme Layer. Chez Milwaukee, les dimensions ont été revues et le trolley Packout a été conçu pour passer à travers toutes les ouvertures des portes standards. Ses roues de 25 cm de diamètre lui permettent de franchir tout type d’obstacles et dénivellations présents dans un chantier.

Depuis quelque temps, la santé va de pair avec la fonctionnalité. Un bon électricien est un électricien en bonne santé. Et Wiha, qui possède des tournevis certifiés et reconnus par l’organisme allemand AGR, est le premier à proposer un chariot reconnu par la médecine du travail. « Nos développements pour l’amélioration du confort de travail et notre label reconnu AGR font du trolley Wiha la seule caisse d’outillage recommandée par les médecins. Le comité de médecins, par la voie de l’association AGR, teste le produit en situation réelle, observe les réactions sur le terrain et rend son verdict en attribuant (ou non) le label AGR », ajoute fièrement Jérôme Layer. Tout est pensé pour faciliter la vie de l’électricien. Wiha est allé sur le terrain pour observer tous les gestes et attitudes de l’électricien afin d’apporter les réponses les plus judicieuses.

outillage
Le trolley devient un marchepied pour travailler en hauteur – Wiha. © Wiha

« Nous avons intégré des pieds escamotables et un vrai marchepied qui permet aux électriciens de monter de 45 centimètres, en renforçant la structure, les pieds et le couvercle. Nous nous sommes également rendu compte que l’électricien travaillait souvent à genoux ou accroupi, ce qui n’est jamais bien agréable. La position “marchepied” permet de travailler assis, comme sur une chaise ou de rehausser la caisse pour chercher un outil à l’intérieur. L’idée est de travailler avec plus de confort et en ménageant sa santé », explique Jérôme Layer

Les coffrets de rangement : du sur-mesure
Le chariot transporte ce que le coffret stocke. Milwaukee propose deux modèles de coffrets : un à 2 tiroirs et un à 3 tiroirs. La structure est en polymère, résistante aux chocs, avec les coins renforcés de métal. Les glissières d’ouverture permettent à chacun des tiroirs de supporter jusqu’à 11 kg de poids. Chaque tiroir dispose de séparateurs quick adjust pour personnaliser les espaces de rangement selon les besoins immédiats des professionnels. La barre de sécurité à verrouillage intégré assure la bonne fermeture des tiroirs et évite ainsi de renverser son contenu par mégarde lors de son déplacement sur le chantier. Elle permet également de fermer les tiroirs avec un cadenas, sécurité garantie. Les coffrets 2 et 3 tiroirs font la même taille, si ce n’est que la profondeur est différente pour accueillir des types d’outillages divers : consommables, outils spécifiques, matériels plus ou moins longs. « Nous avons créé un rail d’accroche mural qui permet de ranger ses tiroirs au mur de son atelier et d’utiliser son contenu en tout temps et tout lieu. Tous nos systèmes sont personnalisables et modulables selon les besoins et les attentes des utilisateurs », ajoute Cyril Pollet.

Wiha n’a pas choisi l’empilage de caisses pour diverses raisons, comme le poids, la solidité et ce n’est pas en adéquation avec la philosophie d’aller à l’essentiel, au pratique et au confort des solutions de mobilité et de travail. Les éléments modulables, les L-Boxx avec de l’outillage mécanique, ne sont pas destinés aux électriciens. « Cependant, nous avons également ajouté une partie magnétique sous le couvercle de la caisse pour y aimanter un projecteur ou une lampe afin d’éclairer l’intérieur. C’est basique, mais c’est un confort d’utilisation supplémentaire. Sur le couvercle, vous retrouverez deux encoches graduées, une en métrique et l’autre en centimètres, afin de garder les deux mains disponibles pour mesurer ou couper ses matériaux simplement et rapidement. Comme un mini atelier. Une belle caisse à outils pratique renvoie aux clients l’image de professionnalisme. Ce sont des détails qui comptent », confie Jérôme Layer.

Sacs à dos : pour les étages et petites interventions
Pour ce qui est des petites interventions nécessitant peu d’outils, certains fabricants d’outillage proposent des sacs à outils conçus pour stocker l’essentiel des outils. Faciles à transporter et peu encombrants, ces modèles sont surtout utilisés pour les outils légers (électroportatif 12 et 18 V et outillage à main) et compacts. Les sacs à dos à outils répondent à une réelle demande. La filiale américaine de Wiha en produisait déjà depuis plusieurs années, toujours dans l’esprit de la mobilité. Son arrivée dans la gamme française a permis de faire découvrir ce produit à un plus grand nombre d’électriciens.

« Nous nous sommes alliés à un professionnel du sac à dos pour proposer un produit très pro, à la hauteur de la qualité de nos outils. C’est un produit qui se vend bien et ce n’est pas une surprise car l’électricien a besoin de plusieurs solutions pour pouvoir travailler. Le trolley convient parfaitement pour les chantiers mais pas forcément sur les interventions domestiques, où il n’y a pas d’ascenseur. La solution portative [ndlr : sac à dos] remplit complètement cette attente et correspond à la solution la plus probante », explique Jérôme Layer. La force de ce sac à dos Wiha réside dans sa rigidité. Son socle très rigide, le fond, l’avant, l’arrière et les côtés sont portants pour qu’il ait la même forme plein ou vide. Il épouse parfaitement les formes du dos de l’installateur, sans pour autant être plus lourd, moins de 7,5 kg chargé. On retrouve 26 pièces en façade et un espace de rangement à l’arrière.

« Chaque trimestre, nous veillons à proposer de nouveaux produits, toujours dans l’état d’esprit d’accompagner les professionnels et de les aider dans leur quotidien. Nous avons pris un peu de retard à cause de la situation sanitaire et de l’approvisionnement de certaines matières premières. Mais attention, spoiler alerte, nous allons très prochainement proposer plusieurs systèmes de rangement avec les empreintes Packout mais… pour les véhicules (camion, fourgon, utilitaires, etc.) », annonce Cyril Pollet.

Avec toutes les solutions de transport complètes et ingénieuses disponibles, les déplacements sont simplifiés, la santé est préservée et l’électricien gagne un temps précieux sur les chantiers. Il suffit de faire des essais pour trouver son bonheur.


ToughtSystem 2.0 Dewalt
DEWALT ToughSystem 2.0 est conçu pour les chantiers les plus difficiles. Le nouveau système de stockage d’outils est livré avec des mises à niveau qui distinguent le système des autres. ToughSystem 2.0 offre une mobilité sur terrain robuste, une protection contre les chocs, des verrous latéraux à connexion automatique, un indice de protection IP65 pour la résistance à la poussière et à l’eau, une rétrocompatibilité, etc. Porte-nom, étiquetage possible par l’utilisateur. Identification du contenu plus facile. Nouvel œil de cadenas en métal procurant un stockage plus sûr des outils. DEWALT Tracker ready Tracker via DEWALT Tool Connect. Nouvelles poignées plus larges, plus robustes, plus résistantes pour une meilleure prise en main. Nouvelles options de compatibilité – des modules plus petits (demi-largeur) peuvent également être montés.


Systainer-Port SYS-PORT 1000/2 Festool
Le système de rangement mobile pour Systainer et Sortainer contribue à un travail rentable. Le Systainer-Port garantit ordre et mobilité à l’atelier : grâce à ses roulettes, il permet de transporter facilement jusqu’à l’emplacement requis tous les outils et le matériel nécessaires à l’intervention prévue. Les différents tiroirs peuvent être réglés en hauteur selon les besoins individuels, pour une configuration personnalisée avec des Systainer et Sortainer de différentes tailles. Frein de blocage (immobilisation parfaite). Système de rangement pour Systainer et Sortainer. Mobilité assurée par les roulettes pivotantes montées sur roulements à billes (sur le SYS-PORT 500/2 uniquement en accessoire). Pas d’homologation pour montage sur véhicule automobile. Sans Systainer.


Sac à outils à roulettes Stanley

  • Large capacité pour stocker un maximum d’outils, d’électroportatif et d’accessoires
  • Multiples poches intérieures et extérieures pour une organisation optimale
  • Ouverture large pour un accès facile à vos outils
  • Large poche frontale avec organisation interne : fonctionne comme une station de travail
  • 2 roues pour une mobilité facile
  • Poignée télescopique résistante
  • Dimensions : 50 x 36 x 41 cm

Coffret 3 tiroirs PACKOUT™ Milwaukee
Le coffret 3 tiroirs Packout permet d’accéder facilement à vos outils, même lorsqu’ils sont placés au bas de votre système Packout. Les glissières à billes en acier supportent jusqu’à 11 kg par tiroir. La barre de sécurité verrouillable empêche l’ouverture indésirable des tiroirs pendant le transport et permet de fermer les tiroirs avec un cadenas. Chaque boîte est livrée avec un ensemble de diviseurs à réglage rapide qui permettent aux utilisateurs de personnaliser entièrement la disposition des tiroirs pour une meilleure organisation. Les coins disposent de renforts en métal. Construit avec des polymères résistants aux chocs pour une meilleure durée de vie sur chantier. L’ensemble fait partie du système Packout.


Trolley outils XXL III Wiha
Le trolley XXL III electric de Wiha vous ravira par son large assortiment d’outils, son grand espace de rangement et sa robustesse. Grâce aux roues extralarges, il est facile de tirer le coffret derrière vous sur un terrain accidenté ou dans les escaliers. Grâce à ses pieds rabattables, le trolley sert également de marchepied antidérapant. De plus, la position surélevée permet d’attraper les outils de manière pratique et sans danger pour le dos. L’encoche en V graduée qui est placée sur le couvercle du trolley facilite le sciage d’une goulotte sur le chantier, par exemple. Grâce à l’équipement complet du trolley XXL III electric, l’outil adéquat pour chaque application est toujours à portée de main. Des tournevis ergonomiques, des solutions de pinces innovantes, un tournevis multifonctions, le jeu d’embouts slimVario® pour un travail rapide, et bien d’autres outils encore faciliteront considérablement votre travail au quotidien. Les outils entièrement isolés protègent l’utilisateur lorsqu’il travaille sur des pièces sous tension. Dans le même temps, les muscles et les tendons sont nettement épargnés par le concept d’outil ergonomique de Wiha, notamment lorsqu’il s’agit de travailler en utilisation continue. Le coffret fabriqué en polypropylène robuste est équipé de vérins à gaz qui maintiennent le couvercle dans différentes positions et empêchent les blessures lorsque le couvercle se referme par erreur.
Dimensions : 68,3 x 49,6 x 33,5 cm


Valise trolley à outils étanche Würth
La coque en polypropylène haute résistance rend cette valise trolley à outils incassable et à l’abri des chocs. Dotée d’une valve de dépressurisation automatique, de 4 serrures à ouverture facile à double levier, de charnières protégées, cette valise trolley protège les outils et machines s’y trouvant. Elle est composée d’un rack porte-documents ou porte-outils dans le couvercle intérieur, d’un rack amovible porte-outils dans le couvercle intérieur, d’un rack amovible porte-outils sur les 2 surfaces dans la partie principale de la valise, d’un rack amovible porte-outils dans la partie principale de la valise, qui, bloqué par ses ergots de verrouillage internes permet en plus de maintenir les outils qui sont dans la soute. Cette dernière est entièrement modulable grâce à plusieurs séparateurs. Charge maximale : 50 kg et volume de 38 l.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.