L’ADEME publie un guide « Rénover l’éclairage extérieur »

Guide ADEME "Rénover l'éclairage extérieur" © Abel. Photo Xavier Boymond
Guide ADEME "Rénover l'éclairage extérieur" © Abel. Photo Xavier Boymond

La rénovation de l’éclairage extérieur permet, en utilisant les dernières technologies de manière raisonnée, d’allier les économies d’énergie et les impératifs environnementaux de sauvegarde de la biodiversité, tout en améliorant le service rendu au citoyen. Ce guide présente les prescriptions de base pour le matériel et sa gestion afin de respecter les normes et les exigences règlementaires relatives à l’efficacité énergétique et la limitation des nuisances lumineuses pour de nombreuses situations.

Depuis de nombreuses années, l’ADEME et le Syndicat de l’éclairage, en associant avec d’autres organismes, publient des guides à destination des acteurs de la filière éclairage.

La dernière édition relative à l’éclairage extérieur, dataient d’une dizaine d’années et nécessitait une mise à jour importante. De 16 pages, le guide est passé à 36 pages, et cette fois, neuf fédérations et associations professionnelles ont réuni leur expertise pour apporter leur contribution : l’ACE, l’AFE, la CAPEB, le CSTB, ecosystem, la FDME, la FFIE et le SERCE, sans oublier la FNCCR dont le président, Xavier Pintat, en signe l’avant-propos.

L’ouvrage traite de l’éclairage public, c’est-à-dire de l’ensemble des moyens d’éclairage mis en œuvre pour favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens, le confort des usagers et la mise en valeur des espaces dans le domaine public. Le guide débute par un constat : trop de luminaires installés ont plus de 25 ans et seulement 3 à 5 % sont remplacés chaque année, ce qui signifie qu’à ce rythme, il faudrait entre 20 et 30 ans pour renouveler l’ensemble du parc, estimé à 11 millions de points lumineux avec plusieurs technologies de sources de lumière.

À l’heure où l’arrêté « Nuisances lumineuses » bouscule les habitudes et rebat les cartes de l’éclairage extérieur, ce guide arrive à point pour fournir « les clés pour agir » ! Les différents domaines d’application traités dans l’arrêté sont expliqués et commentés, tandis que deux chapitres abordent spécifiquement la biodiversité et les trames noires, et les impacts photobiologiques de l’éclairage sur l’homme.

Comme pour les précédents guides de la même collection, des chapitres « État des lieux », « Définitions », « Projet » ouvrent le document tandis que celui consacré au matériel d’éclairage inclut les luminaires solaires. Les développements de la connectivité et des systèmes intelligents ont été introduits dans la partie gestion. Les principaux textes règlementaires et normes sont regroupés au sein d’un même chapitre, avant les pages dédiées à l’éco-conception et celles consacrées à la collecte et au traitement des DEEE.

Enfin, le guide donne un tableau de calcul en coût global et pour finir présente les différentes aides au financement.

Le guide est disponible et téléchargeable gratuitement sur le site de la librairie de l’ADEME et du Syndicat de l’éclairage ainsi qu’auprès de tous les partenaires sur simple demande.

ADEME : www.ademe.fr
Syndicat de l’éclairage : www.syndicat-eclairage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.