Y. Plévin, ABB : « À nous, acteurs du Smart Building, d’accompagner les clients finaux par nos solutions connectées »

Yann Plévin, Product Marketing Specialist, ABB France

Acteur majeur des technologies numériques pour le bâtiment, ABB propose des solutions à ses clients pour réduire leurs consommations énergétiques tout en améliorant le confort des bâtiments avec l’intégration de services. Yann Plévin, Product Marketing Specialist, revient sur les enjeux de transition énergétique des bâtiments et dévoile les nouveautés d’ABB, parmi lesquelles une centrale de mesure et une offre dédiée au Smart Office.

Dans le cadre du plan de relance, du décret BACS, du décret tertiaire et de la RE2020, quelles sont selon vous les opportunités pour la filière et pour le déploiement des solutions connectées ?
Yann Plévin
La profession se réjouit de voir apparaître sur l’ensemble du parc tertiaire français deux décrets et une nouvelle réglementation énergétique à la hauteur du défi qui nous attend pour réduire notre empreinte carbone et abaisser les consommations énergétiques. Ces décrets et réglementation s’appliquent également aux collectivités. C’est ce qui donne du sens à ces actions, car les initiatives pour transformer à plus grande échelle notre façon de consommer et de décarboner le pays ne produisent des résultats significatifs que si tout un territoire s’engage dans ces démarches de performance. Cela aura un impact sur notre façon de vivre et de consommer. À nous, acteurs du Smart Building, d’accompagner les clients finaux par nos solutions connectées et offres de services adaptées à chaque situation. Ces décrets sont portés par des aides significatives pour financer et accélérer cette transition énergétique. Pour la filière, c’est une formidable occasion d’opérer ces changements en profondeur par notre savoir-faire, en coordination avec les donneurs d’ordre.

Quels sont pour vous les principaux leviers pour massifier la transition énergétique du parc tertiaire ?
Y. P.
La nécessité première est de travailler sur les transports et les bâtiments, avec un focus particulier sur les soutiens aux dispositifs de rénovation performants, tout en raisonnant en même temps sur l’efficacité énergétique et climatique et l’emploi généré. Les leviers sont donc multiples et de natures très diverses : ils sont tout aussi bien réglementaires, financiers, digitaux que politiques, avec une vision à l’échelle du territoire pour accompagner cette transition énergétique. Pour aller dans ce sens, ABB accompagne ses clients dans leur transition, grâce aux solutions connectées. Nous proposons des solutions pour faciliter le développement de la mobilité électrique, avec la fourniture de bornes de recharge pour véhicules électriques, ainsi que des solutions matérielles et logicielles d’analyse énergétique permettant d’identifier les principaux postes consommateurs. L’objectif est de planifier les différentes tâches à réaliser pour répondre aux enjeux. Bien entendu, cela s’accompagne par de la métrologie et donc de l’intégration de capteurs pour mettre l’accent sur les fuites ou dérives du bâtiment. En complément, la mise en place d’un système de gestion technique efficace capable de piloter, d’automatiser et d’orienter les actions du quotidien prend tout son sens. Cela permet de tenir compte du rythme de vie du bâtiment et de ses occupants, et des besoins réels.

Quelles sont vos nouveautés produits cette année ?
Y. P.
Nous proposons des solutions visant à accompagner le client final dans ses prises de décision et à opérer des actions sur le long terme, en optimisant ses consommations énergétiques tout en intégrant un ensemble de services. Sur le salon IBS, un focus tout particulier est mis sur notre nouvelle centrale de mesure InSite Pro M, facile à installer et à utiliser. Nous présentons également nos offres dédiées au Smart Office, et tout particulièrement notre nouveau régulateur multimétiers E-AIRON communiquant en full IP. Il s’interface parfaitement avec la technologie déployée par notre partenaire Interalu, fabricant de plafonds chauffants/rafraîchissants. Un espace de démo permet de s’appairer avec notre capteur de présence spécifiquement développé pour s’adapter entre les lames de ce plafond. Enfin, un dernier espace permet de mettre en avant nos soutions pour le Smart Hotel. Nos interfaces tactiles permettant à l’utilisateur de piloter ses espaces y seront présentés, notamment nos écrans tactiles ABB RoomTouch et Tacteo KNX.

Propos recueillis par Alexandre Arène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.