Balises modulaires de Bega

Avec ses balises modulaires, BEGA propose tout un choix d’optiques et d’accessoires pour l’éclairage extérieur.

Cheminements, cours intérieures, parcs et jardins, parvis… les balises modulaires de Bega s’adaptent à la plupart des situations. Les exigences techniques des luminaires ne cessent de croître, notamment dans la conception d’installations d’éclairage de toutes dimensions. Ils sont par exemple commutés via des détecteurs de mouvement, ou peuvent être équipés de prises ou de projecteurs supplémentaires. Certaines versions comprennent :
– 2 prises CEE 16 A/400 V ; 3 prises CEE 16 A/250 V ;
– 3 prises de courant Schuko type F 16 A/250 V,
– 1 disjoncteur différentiel 40 A, 30 mA,
– 2 disjoncteurs C 16 A tripolaires, 6 disjoncteurs C 16 A unipolaires, ou 2 coffrets de raccordement équipés de 8 porte-fusibles.

Combiner les têtes et les supports de luminaires équipés d’éléments fonctionnels

Photo Bega
© DR

Souvent, on souhaite regrouper dans une même installation des luminaires de mêmes conception et technique avec toutefois des hauteurs ou des diamètres différents. Il peut s’avérer judicieux d’ajouter des composants tels que projecteurs LED intégrés, détecteurs de présence et capteurs de luminosité, modules de contrôle pour bus LCN et ZigBee, bornes anti-bélier, prises électriques verrouillages et modules de chargement pour véhicules électriques.

Aucun accessoire complémentaire n’est nécessaire, ce qui permet de diminuer les coûts. Les bornes se déclinent en bois Accoya ou aluminium et une même gamme offre jusqu’à 13 têtes différentes rondes ou carrées : avec grille de protection, à éclairage défilé (lumière dirigée vers le sol, ULR = 0 qui répond aux exigences de l’arrêté nuisances lumineuses pour les espaces protégés) avec réflecteur, à fermeture tubulaire sans fonction éclairage… avec plusieurs diffusions de la lumière, à 180° et 360°. Elles existent en 3 000 K et 4 000 K et sur demande en 2 700 K, 2 200 K, voire dans une teinte ambre.

Des solutions répondant à la réglementation

Elles proposent trois diamètres : 140 mm, 190 mm et 265 mm et en 160 mm et 20 mm de côté pour les formes carrées.

« Nos balises modulaires, explique Lysandre de Pizzol, directeur commercial France de Bega, répondent également aux exigences de l’arrêté « accessibilité » qui demande 20 lux au sol. Leur performance permet des espacements jusqu’à 10 m (pour des bornes de 1 m de hauteur, et jusqu’à 7 m environ pour celles qui font 50 cm de haut). Bega a développé un outil qui s’appelle « aide à la prescription » qui permet de cibler rapidement les produits adaptés à un projet. Ces contraintes sont la plupart du temps associées à des détections : Bega a disposé la cellule de détection dans le corps des balises, juste affleurant, ce qui la rend complètement invisible et conserve parfaitement l’esthétique du luminaire. »

Photo Bega
© DR

Résistance élevée

Certains modèles ont été conçus de manière à offrir une résistance très élevée : dotés d’un indice de protection IP65, ils sont en fonderie d’aluminium et acier inoxydable et revêtus de la technologie Unidure.

Installés sur un massif de fondation réalisé par le client, le support de balise et la pièce à enterrer sont conçus pour trois types d’utilisation :

  • protection anti-collision pour une charge de 10 kN selon la norme DIN 1991-1-7 (ce qui correspond environ à un véhicule léger de 1,5 t roulant à 10 km/h max.),
  • protection contre le passage d’un véhicule léger jusqu’à 1,5 t roulant à 50 km/h max. Calcul statique et construction d’après les normes britannique PAS 68:2013 et européenne IWA 14-1:2013,
  • protection contre le passage de véhicules lourds jusqu’à 7,5 t roulant à 50 km/h max. certifiée selon les normes britannique PAS 68:2013 et européenne IWA 14-1:2013.
Photo Bega
© DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.