Marcel Ragni élu à la présidence de l’UIMM Côte d’Azur

Marcel Ragni
Marcel Ragni, président du groupe Ragni

Président depuis 13 ans de la société, Marcel Ragni est à la tête d’une entreprise quasi centenaire et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Marcel Ragni, fervent défenseur du savoir-faire français,  porte fièrement l’étendard tricolore notamment à travers son rôle d’ambassadeur de la French Fab et d’Éclaireur Coq Vert des Alpes-Maritimes, label lancé par Bpifrance, l’ADEME et le ministère de la Transition écologique. Profondément engagé dans la lutte pour la réindustrialisation française et porté par sa foi en l’humain, il se voit aujourd’hui nommé à la présidence de Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) des Alpes-Maritimes , succédant à Daniel Sfecci, Directeur général Groupe SFECCI EXPERTISE.
Président depuis 13 ans de la société, Marcel Ragni est à la tête d’une entreprise quasi centenaire et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Situé à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes (06), le groupe industriel Ragni est l’un des leaders français de la conception et de la fabrication de solutions d’éclairage public. Animé par les valeurs de créativité, de passion et de proximité, le Groupe produit ses luminaires sur 6 sites répartis sur le territoire national : 3 sites à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), 2 sites à Tourrettes (Var) et 1 site de production d’éclairage solaire dans le Maine-et-Loire.
Ragni valorise les savoir-faire tout en consolidant son développement en France et à l’international dans plus de 60 pays. Constitué de la maison mère Ragni et de deux filiales étrangères, Ragni Lighting (Denver, USA) et Ragni IC (Mostar, Bosnie-Herzégovine), ainsi que d’une filiale française Novéa Énergies, spécialisée dans l’éclairage autonome solaire, le Groupe conçoit des produits fiables et performants tournés vers le développement durable et l’éclairage intelligent.
Selon France Industrie, le poids de l’industrie dans le PIB marchand est de 13,5%. C’est donc porté par la prise de conscience, qui a collectivement gagné les esprits à la suite de la pandémie de Covid, sur l’importance de produire français, que la candidature de Marcel Ragni s’est imposée comme une évidence, continuité logique de ses engagements actuels.

« À l’heure où nous parlons d’une nouvelle souveraineté industrielle française et en grand défenseur de la fabrication française, je consacrerai mon mandat à représenter et soutenir l’industrie de la métallurgie, ainsi qu’à accompagner nos entreprises locales », a déclaré Marcel Ragni.
Il entend ainsi poursuivre l’engagement de ses prédécesseurs à l’UIMM Côte d’Azur, autour entre autres, des chantiers engagés en matière d’attractivité de l’industrie, de la formation des futurs talents industriels au travers du développement massif de l’apprentissage, de l’accompagnement des salariés à la montée en compétences nécessaires et indispensables à la performance, ainsi qu’à la compétitivité de l’industrie française de demain, à la transformation de cette dernière dans un objectif d’Industrie du Futur et des Possibles, sans oublier le sujet de la mixité (féminisation de l’industrie) et de l’inclusion.

« Durant ces deux dernières années, face à une crise sanitaire mondialement inédite ayant entrainé la crise économique que nous côtoyons au quotidien, l’UIMM a toujours été présente à nos côtés, poursuit Marcel Ragni. C’est au travers de l’engagement et de l’expertise de l’ensemble des acteurs des UIMM territoriales, des pôles de formation, des fédérations, et en partenariat avec les institutions territoriales et régionales, que l’UIMM puise sa richesse et sa force. C’est aussi au travers de la qualité de son dialogue social, et à son expertise juridique reconnue par tous et jusqu’au plus haut sommet de nos institutions, que l’UIMM poursuit son engagement sans faille à Fabriquer l’Avenir. Alors ensemble, en 2022, poursuivons la transformation de nos entreprises industrielles vers un modèle social et industriel ambitieux. ».

Ayant adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies en 2018 et créé un service Dialogue et Développement durable en 2020, Marcel Ragni a entériné les engagements de l’entreprise en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), matérialisés par des objectifs de développement durable.
De ce fait, en prenant la présidence de l’UIMM 06, Marcel Ragni se veut porteur d’une vision nouvelle sur l’industrie en la matière : « La RSE est un outil indispensable aux entreprises. L’engagement dans cette démarche aujourd’hui devenue essentielle peut garantir la performance et la pérennité de l’industrie. »

A propos de l’UIMM Côte d’Azur
 L’UIMM Côte d’Azur représente les industries technologiques des Alpes Maritimes et les accompagne au quotidien dans leur développement économique et social. La chambre syndicale territoriale s’engage à promouvoir, représenter et accompagner ses adhérents avec pour objectif de Fabriquer l’Avenir et l’attractivité du territoire azuréen.
Nos valeurs
Engagement : Nous nous engageons avec conviction dans le but de promouvoir les intérêts des entreprises industrielles de notre territoire. Au quotidien, nous apportons notre expertise pour répondre aux besoins de nos adhérents, et leur permettre de relever les nouveaux enjeux du marché.
Proximité : Nous sommes à l’écoute de nos adhérents, pour agir le plus efficacement face aux réalités du quotidien du monde de l’entreprise.
Innovation : aider nos adhérents à se projeter plus loin, à relever les défis de demain, en étant toujours compétitif.
Notre vision : Contribuer à la construction de l’industrie de demain.
Nos engagements  : Promouvoir, représenter, accompagner, fabriquer l’avenir au travers des métiers et des filières de l’industrie.

UIMM Côte d’Azur – Porte de l’Arénas – 455 Promenade des Anglais
CS 63136 – 06203 Nice Cedex 3
Tél. + 33 4 97 25 45 00 – Mail : uimm06@ui06.com
www.uimmcotedazur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.