Le fabricant ASLED bouscule les codes

C’est en 2012 que l’aventure Asled commence pour Gautier Renoux et Emmanuelle Renoux, son épouse, qui ont une ambition : « Mettre en lumière les projets de chacun, avec technologie, qualité et innovation. »

Les marques Asled, Kooms et Induslum font partie du Groupe Renoux. Asled a été créée principalement pour l’habitat et le tertiaire. La demande croissante et spécifique des professionnels du secteur industriel, sportif et des collectivités locales nous amène à créer Induslum en 2019. En tant que spécialiste de l’éclairage LED forte puissance, chaque projet est étudié avec minutie et fait l’objet d’une étude d’éclairement par le bureau d’études interne.  

L’innovation au cœur du process  

Que ce soit dans la technologie, le design des produits ou encore les services apportés chez Asled, l’innovation se présente sous toutes ses formes.  

Cela démarre dès 2015 avec la création d’Aslightup, l’unité de production exclusive des produits de la marque. « Avec Ron Zhao, notre associé, nous maîtrisons toute la chaîne, de la conception, à la fabrication jusqu’à la distribution. Ce développement nous permet de nous adapter à la demande des clients et pas uniquement de travailler sur cahier des charges », explique Adeline Bellier.  

L’accompagnement devient complet avec le renforcement du service client. La proximité étant l’une des priorités de l’entreprise. C’est pourquoi 5 personnes expérimentées et formées à tous les produits sont en mesure d’apporter une réponse technique et adaptée aux besoins.  

« L’innovation se retrouve aussi dans la qualité de nos produits, essentielle à nos yeux. C’est pourquoi toute notre gamme est entièrement conçue en fonte d’aluminium. Grâce à notre collaboration avec Ron Zhao nous travaillons quotidiennement à des améliorations produits répondant aux besoins du terrain. À titre d’exemple, nos spots sont retrofit, c’est-à-dire entièrement démontables et réparables pour faciliter le travail des installateurs », poursuit Adeline Bellier. Enfin, la technologie. Asled a développé une lumière saine : Seera. Directement intégrée dans la LED, cette innovation permet d’obtenir une lumière sans excès de lumière bleue. Cette gamme propose un IRC supérieur à 97, c’est-à-dire proche de la lumière du soleil. Elle apporte une lumière artificielle d’une très grande qualité, contribue au bien-être et influe positivement sur notre psychisme.  

« La volonté de Gautier Renoux est de rendre accessible à tous une lumière de qualité. » 

Une solution domotique complète
L’odyssée se poursuit en 2020. « Bien qu’en pleine crise sanitaire, nous avons osé lancer la marque Kooms, spécialisée dans les solutions d’éclairage et de contrôle IoT pour la maison connectée. Le challenge est mesuré, car depuis 2018, nous déployons des technologies d’éclairage Zigbee au sein du groupe. » Fort de cette expérience, Kooms a la volonté d’intégrer des systèmes de motorisation, des détecteurs, etc., pour répondre à un besoin global sur le marché et sur les fonctions essentielles du logement. Renoux a également développé des solutions qui répondent à sa cible et à ses typologies de chantier, la rénovation et la construction résidentielle. C’est pour cela que le groupe a établi un fort partenariat avec l’entreprise Tuya, afin de constituer un univers stable qui intègre les solutions d’éclairage connecté Renoux. L’appli Kooms permet de piloter toute sa maison, de l’éclairage à la détection, en passant par les volets roulants… 

Une stratégie de développement ambitieuse 

Kooms s’adresse aux installateurs, constructeurs et aux usagers. Quant aux produits Asled, ils sont disponibles auprès des distributeurs spécialisés BtoB. « Notre promesse 2022 se concrétise avec la fabrication française et notre déménagement dans un bâtiment plus adapté à l’assemblage, au montage et au stockage des produits », s’enthousiasme Adeline Bellier. Cette nouvelle offre s’orientera autour de produits sur mesure et la fabrication d’éclairage tertiaire particulièrement innovant et pratique. Ce nouveau chapitre marque un tournant dans l’histoire du groupe pour apporter toujours plus de services, de conseils et d’innovation sur le marché.

Adeline Bellier
Responsable marketing Groupe Renoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *