Serge Van de Velde, dirigeant de Comptoir Commercial International, maison mère de Turbotronic

Cette entreprise florissante distribue depuis 1915 de nombreuses marques comme Aiphone, Kewtech, Kyoritsu, Klein ou encore Metrel. Depuis 2017, Turbotronic est le distributeur officiel sur la France pour le réseau de la distribution de matériel électrique de la société Flir, leader mondial en thermographie.

Vous êtes très présents sur les nouveaux marchés comme l’IRVE. 

Nous ne fabriquons ni ne distribuons des bornes de recharge, mais nous fournissons l’appareillage de tests, de mesures, de contrôles des bornes. En 2021, nous avons étoffé notre offre avec deux appareils de nos deux marques « maison », que nous proposons aux installateurs. Turbotech présente son modèle TTEV200, un testeur d’IRVE de fabrication et de conception chinoise, qui se place en entrée de gamme. C’est un produit qui se destine aux installateurs qui font peu de tests. C’est un produit efficace et de qualité, avec des composants moins durables, mais avec des tarifs qui répondent à un besoin. Nous proposons tout de même une garantie de 2 ans. 

La deuxième innovation vient de chez Kewtech :  l’adaptateur de conception allemande testeur de bornes de recharge de véhicules électriques, KT810. C’est clairement une autre conception de l’électronique. Les composants utilisés sont plus durables, de meilleure qualité, et aussi performants que le modèle de Turbotech. Ce modèle est garanti 3 ans. Peu de fabricants proposent ce genre d’appareils, qui réalise ses mesures sans avoir à brancher de véhicule. Cela répond à une véritable demande qui nécessite de tester les bornes installées. L’appareil simule certains scénarios de présence de véhicules électriques et de différents types de courant, selon les étapes de recharge du véhicule électrique. Le KT810 vérifie la communication entre la borne de recharge et le véhicule. L’adaptateur ne mesure pas la charge ni la tension. L’idéal est d’associer l’adaptateur au testeur multifonction KT600. Ce contrôleur d’installation électrique dispose de 7 fonctions essentielles que sont le test de continuité, la mesure de résistance d’isolement, le test d’impédance de boucle, le test de disjoncteur différentiel, la mesure de tension, la mesure de résistance de terre et le test de rotation de phase. L’objectif est de vérifier que la borne a bien été installée et qu’il n’y a aucun problème électrique, comme un défaut de mise à la terre, avec le test de différentiel. Les 5 bornes du KT810 (neutre, terre, phases 1, 2 et 3) se branchent simplement sur le KT600 pour procéder aux mesures électriques. 

Pour mémoire, ces appareils contrôlent le protocole de communication entre la borne IRVE et le véhicule électrique. Ils vont simuler la présence d’un véhicule pour contrôler le comportement de la borne de recharge par rapport à une demande spécifique. La conception et les fonctions de ces deux appareils sont semblables. 

Chaque testeur possède plusieurs connecteurs pour le raccorder à un appareil multifonction, le testeur d’installation KT600 permet d’effectuer des mesures électriques par rapport au fonctionnement de la borne : tester la terre, tester l’isolation et toutes les facettes électriques. 

Nous constatons une croissance de ce marché, de nos ventes, en 6 mois. Ce phénomène s’explique par deux raisons. La première est que plus de bornes de recharge sont installées, plus nous avons besoin de matériel pour la mise en place et la maintenance. La deuxième raison est qu’il y a un intérêt grandissant de la part des distributeurs sur ces nouvelles technologies vertes. Le soutien du gouvernement qui a de fortes ambitions dans ce domaine stimule énormément la communication autour de ces éléments. J’ai d’ailleurs souvenir d’un catalogue dédié, créé par Socoda, auquel nous avons participé. Ce n’est donc plus un marché restreint, mais bien une opportunité pour les électriciens, voire les spécialistes du réseau. 

Turbotronic est connu pour distribuer des caméras thermiques. Vous continuez en proposant de nouvelles solutions. 

Effectivement. Sur la France, Turbotronic est un « Master distributeur » de la société Flir et nous sommes très fiers de ce partenariat. En parallèle, pour nous adresser à de nouveaux marchés, nous avons une collaboration avec Hikmicro, nouvelle marque de caméra thermique chinoise issue de la société Hikvision, spécialisée et leader mondial de la caméra de surveillance de très haute qualité. Cette nouvelle entité valorise la production « in house », dans leurs usines, de leur détecteur thermographique. C’est un nouveau marché pour eux. Le fait qu’ils produisent « in house » est important, car la plupart des fabricants de caméras thermiques n’ont pas la capacité de produire en interne et, pour cela, ne seront jamais aussi compétitifs que ceux qui le peuvent. 

Hikmicro est une seconde corde à notre arc. Notre partenaire premium reste toujours la marque Flir, n° 1 mondial des caméras thermiques avec plus de la moitié des parts de marché. Mais cette nouvelle marque se place en entrée de gamme, avec un très bon niveau et 3 ans de garantie sur le produit complet, 10 ans pour le détecteur et 2 ans pour la batterie. Ils n’ont pas la même notoriété que Flir, c’est évident, et nous devons les faire connaître. Leurs produits complètent parfaitement ceux de Flir et nous permettent d’étoffer notre gamme pour atteindre d’autres marchés. 

Hikmicro a la volonté de se développer en tant qu’entité indépendante d’Hikvision en engageant des personnes qui ont de l’expérience sur le marché. Leur objectif est de vite apprendre, de gagner en connaissance et compétence afin de développer une large gamme. Ils ont une belle gamme de produits de base et ne se positionnent pas immédiatement en tant que concurrents directs de Flir, mais plutôt comme concurrents des marques qui ne fabriquent pas elles-mêmes leurs détecteurs. 

Le SAV est à Amsterdam et les échanges de produits défectueux sont très rapides. Chez Turbotronic, nous diagnostiquons le problème. Si le produit est sous garantie, nous assurons le remplacement immédiat de celui-ci en le sortant de notre stock. S’il est hors garantie, nous allons analyser s’il doit être retourné chez le fabricant pour réparation en Europe. Avec Turbotronic et Hikmicro, vous avez un contact direct avec le fabricant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.