Les projecteurs extérieurs Beamer d’Erco

Photo illustration projecteur Beamer d'Erco © Erco
© Erco

Le projecteur Beamer est doté d’un verre protecteur antireflet et abrite l’optique à lentille qui ne comporte qu’un seul point led lumineux.

La lumière dans les espaces extérieurs répond à de multiples besoins. L’aspect harmonieux que revêt, la nuit, un bâtiment, un quartier ou une ville entière constitue l’arrière- plan. C’est grâce à leur concept d’éclairage spécifique que des zones et objets individuels ressortent. Il faut plutôt des instruments d’éclairage aussi bien précis que modulables, grâce auxquels il est possible d’intervenir même dans les nuances les plus fines et qui maîtrisent la lumière et l’obscurité dans l’espace extérieur.

Du design à l’efficacité lumineuse

Le projecteur Beamer est doté d’un verre protecteur antireflet et abrite l’optique à lentille qui ne comporte qu’un seul point led lumineux. Celui-ci est si bien protégé qu’il n’éblouit pas, quelle que soit la perspective. La sortie de lumière, sans lumière parasite, semble sombre même lorsque le projecteur est en fonction – d’où le terme Darklight. Erco utilise déjà cette technologie d’éclairage dans la gamme des projecteurs Eclipse qui fournit la lumière adéquate dans les musées et galeries.

Photo du projecteur Beamer © Erco
© Erco

Beamer propose un large choix d’optiques Darklight interchangeables, et de haute précision pour des faisceaux lumineux à symétrie de révolution, allant de Narrow spot (5°) à Extra wide flood (82°). À cela viennent s’ajouter des répartitions de lumière telles qu’Oval flood (19° x 65°), Oval wide flood (60° x 87°) ou wallwash, qui utilisent la technologie des lentilles Spherolit développées par Erco et ayant fait ses preuves. Les deux optiques réglables en continu Zoom spot (17° – 66°) et Zoom oval (28° x 68°- 66° x 71°) constituent une nouveauté pour l’extérieur. D’autres lentilles et filtres disponibles en tant qu’accessoires permettent un réglage fin supplémentaire.

Outre des interfaces qui ont fait leurs preuves telles que DALI, Erco offre la possibilité de piloter et de configurer les projecteurs Beamer sans fil grâce à la technologie Casambi Bluetooth. Cette interface utilisateur permet de régler de manière confortable la valeur de gradation, la température de couleur ainsi que la chromaticité RGBW pour toutes les variantes disponibles. Il est possible de sélectionner des paramètres d’éclairage adaptés à chaque situation et de les programmer dans des scénarios d’éclairage adéquats. Une fois réglés, des programmes de minuterie ou l’horloge astronomique intégrée assurent, par exemple, l’ambiance lumineuse appropriée à tout moment de la nuit.

Solutions intelligentes pour le boîtier et le montage

Photo du projecteur Beamer © Erco
© Erco

Que ce soit au sol, en façade ou sur de grands mâts, les appareils d’éclairage se montent toujours rapidement et de manière sûre avec les accessoires y afférant. Pour le montage sur des mâts munis de trous taraudés G1/2 réalisés par le client, Beamer existe avec des filetages de connexion correspondants. Un disque gradué sur l’articulation facilite l’alignement. Le boîtier optique est en fonte d’aluminium à double revêtement par poudre, le boîtier et la patère sont faits d’une matière synthétique spéciale, robuste et résistant aux UV et à la corrosion – ce qui permet aux appareils de faire également face, de manière durable, à des conditions ambiantes difficiles. Les projecteurs Beamer existent en deux tailles : S avec un diamètre de 104 mm fournit des flux lumineux jusqu’à 1 484 lm pour une puissance connectée de 12,4 W ; la taille M, avec un diamètre de 144 mm fournit, quant à elle, jusqu’à 2 598 lm pour une puissance connectée de 21,6 W. Les couleurs de lumière représentent une autre spécificité du système : des modules led en blanc chaud (3 000 K), blanc neutre (4 000 K) ainsi qu’en Tunable White ou RGBW sont déjà disponibles en standard. Le service « Erco individual » réalise, en outre, sur demande, des variantes en 3 000 K (IRC 97) ou en 2 700 K, 3 500 K, 4 000 K (IRC 92) – et propose la possibilité de coordonner parfaitement le boîtier des projecteurs et l’environnement architectural du projet grâce à 10 000 coloris personnalisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.