Siemens Smart Infrastructure et L’Union des Métiers du Génie Climatique de la Couverture et de la Plomberie (UMGCCP) signent une convention de partenariat stratégique pour le développement des technologies du bâtiment et des territoires intelligents

De gauche à droite : Stéphane SAJOUX (UMGCCP), Pascal HOUSSET (UMGCCP), Edouard BASTIEN (UMGCCP), Saad JERJINI (Siemens)

Cette initiative s’inscrit dans la prolongation de la réflexion engagée en 2020 par les Etats généraux de la construction de la FFB afin d’imaginer le bâtiment et son environnement à horizon 2035 et préparer ainsi les entreprises aux nouveaux défis technologiques et environnementaux qui s’imposent.

Le veille connecté au cœur des enjeux de demain

Dans un contexte de transition numérique et écologique de plus en plus prégnant, le secteur du bâtiment se doit d’appréhender les nouveaux enjeux digitaux et environnementaux pour se préparer à répondre aux nouvelles attentes des usagers du bâtiment.

Une vision et une ambition partagées autour du bâtiment de demain

Siemens Smart Infrastructure et l’UMGCCP partagent une vision commune à court et moyen terme de la smart city et des territoires intelligents pour un développement harmonieux du bâtiment intelligent connecté. Siemens dispose en effet d’un panel de solutions techniques et de produits innovants, principaux leviers technologiques d’accompagnement pour la réussite d’un tel défi.

Pour leur part, les entreprises du génie climatique et énergétique réunies au sein de l’UMGCCP, disposent d’un savoir-faire et de solides compétences de mises en œuvre des systèmes de production, d’autoconsommation et de pilotage des installations de GTB, au cœur de ces enjeux de transformation digitale au service de l’environnement.

Un partenariat stratégique pour accompagner le développement des territoires intelligents

Ainsi, le partenariat entre Siemens et l’UMGCCP vise à développer une veille technologique sur :

  • le pilotage et la connectivité des bâtiments ;
  • la gestion et la production locale de l’énergie ;
  • l’intégration des infrastructures de recharge de véhicules électriques au bâtiment et leur couplage au réseau électrique.

En s’associant à l’UMGCCP, Siemens aura ainsi l’opportunité de s’inscrire dans sa vision prospective du bâtiment de demain tout en bénéficiant d’un fort ancrage auprès des PME et ETI du secteur. De son côté, l’UMGCCP souhaite favoriser le développement du marché du bâtiment intelligent tout en structurant les compétences et l’écosystème des entreprises. Celles-ci pourront par ce biais tirer parti des solutions innovantes de Siemens pour monter en compétence sur le plan technologique et mieux répondre aux nouveaux besoins du marché en lien avec les enjeux de la domotique et de l’énergie.

Les différents partenaires mettront à profit leurs organisations régionales respectives pour faire vivre leur collaboration sur le terrain et au plus près des entreprises.

« Nous apportons notre savoir-faire industriel et nos solutions innovantes à l’interface entre les réseaux électriques et les bâtiments afin d’accompagner nos clients dans leurs projets technologiques de villes intelligentes, afin d’améliorer leur bien-être et de réduire l’empreinte carbone. Fort de ce partenariat stratégique national, Siemens s’inscrit dans une vision de long terme pour imaginer avec les entreprises françaises du bâtiment nos villes de demain. » commente Saad Jerjini, Responsable marché Smart Cities et affaires publiques énergie au sien de Siemens Smart Infrastructure France.

« L’UMGCCP forte de ses 14 500 entreprises du génie climatique, de la plomberie et de la couverture est en première ligne des savoir-faire impliqués dans la transition environnementale. La gestion et le pilotage des systèmes de production, de l’autoconsommation et de la qualité de l’air au service de l’efficience énergétique et du confort sont l’enjeux du monde de demain. Dans ce contexte, le bâtiment intelligent, connecté au cœur des écosystèmes des quartiers et des agglomérations s’impose comme l’élément essentiel et stratégique d’un progrès qui s’impose pour les générations futures. L’UMGCCP se doit d’accompagner ses membres dans la mise en œuvre des nouvelles technologies innovantes qui permettront de répondre à ces enjeux et de se positionner sur les marchés à venir. Cette vision partagée avec Siemens Smart infrastructure, acteur robuste disposant d’une expertise et de solutions techniques innovantes larges dans le domaine de l’énergie, annonce une convention de partenariat riche et productive au cœur de nos territoires. » commente Pascal HOUSSET, Président de l’UMGCCP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.