DALI-2 Room Solution, Theben lance une solution HCL d’Éclairage Centré sur l’Humain pour respecter le confort des cycles biologiques circadiens

Avec sa nouvelle offre DALI-2 Room Solution, Theben permet de créer des commandes d’éclairage, individuelles et personnalisées, dans des bâtiments à infrastructures KNX/DALI. Cette solution complète comprend 4 composants sous protocole ouvert DALI-2 : 1 détecteur et 1 capteur de présence, 1 interface bouton-poussoir et 1 actionneur de commutation.
Au cœur du système : le détecteur de présence theRonda P360 DALI-2 est développé dans une version « HCL » (Human Centric Lighting ou Éclairage Centré sur l’Humain). Ainsi, DALI-2 Room Solution propose un éclairage dit biodynamique qui respecte les cycles circadiens (le rythme biologique de l’organisme sur 24 heures). L’objectif est de reproduire les variations de la lumière naturelle au cours d’une journée et d’adapter l’éclairage pour mieux respecter le rythme biologique naturel . La fonction HCL permet, pour chaque individu, de préserver et d’améliorer la qualité de vie, la santé, le bien-être ainsi que la concentration et la productivité.
Par conséquent, DALI-2 Room Solution représente un réel atout de confort pour les bureaux et salles de réunion, les salles de classe et amphithéâtres, ainsi que dans les EHPAD et hôpitaux.
Dans le même esprit, DALI-2 Room Solution peut prendre en charge des éclairages LED RGBW ( Red, Green, Blue, White) , pour la création de lumières colorées.

Un éclairage biodynamique qui respecte les cycles circadiens.
Selon la destination du bâtiment : immeuble tertiaire (bureaux, salles de réunions…), enseignement (salles de classes, amphithéâtres…), santé (hôpitaux, EPHAD…), les objectifs de l’éclairage biodynamique varient du simple confort (détente, bien-être) jusqu’à une meilleure productivité en passant par une optimisation de la concentration.
DALI-2 Room Solution permet de réaliser des réglages personnalisés dans chaque pièce, centrés sur les besoins des individus tout en respectant les cycles circadiens. À partir des trois couleurs de base RVB (Rouge, Vert, Bleu) et en jouant sur les nuances des températures des couleurs, il est possible d’améliorer le confort des collaborateurs, salariés, étudiants et patients.

Les possibilités sont multiples : variation des couleurs de lumières, temporisation, programmation horaire… De la lumière froide (très blanche ou bleue, > 5 000 K), intermédiaire (blanche ou neutre, 3 000 K à 5 000 K), à chaude (rouge, < 3 300 K).

Une solutions DALI-2 polyvalente et ouverte
Conforme au protocole DALI-2, la nouvelle solution de Theben est un système qui accepte les composants DALI-2 d’autres fabricants. Elle peut se connecter à n’importe quel système de gestion de l’éclairage DALI-2. En outre, un grand choix de passerelles KNX/DALI permet d’accéder à l’univers KNX et d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires comme la commande d‘ouvrants motorisés et la commande CVC.
Autre avantage de DALI-2 Room Solution : sa possibilité de fonctionner en DALI Broadcast. Dans ce cas, une information unique est envoyée à tous les appareils en ligne sur le bus DALI et réagiront de la même manière.

Les composants du DALI-2 Room Solution :

  • Détecteur de présence theRonda P360 DALI-2 HCL UP WH (contrôleur d’application, maître unique)
  • Capteur de présence theRonda P360 DALI-2 S UP WH (dispositif d’entrée)
  • Interface bouton-poussoir TA 4 S DALI-2 (Encastrée. Pour la commande temporisée des éclairages)
  • Actionneur de commutation SU 1 DALI-2 (encastré. 1 sortie)
Le paramétrage et la mise en service de DALI-2 Room Solution se font de manière très simple et intuitive par le biais de l’application DALI-2 RS Plug pour tablettes (iOS, Android et Windows). La communication de la tablette avec le détecteur de présence est bidirectionnelle via Bluetooth.
Les produits Theben sont commercialisés par le réseau de la distribution professionnelle (Grossistes en matériels électriques et électroniques).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.