ABB s’associe à Samsung Electronics pour développer des technologies globales de gestion intelligente des bâtiments

Dans le cadre d’un partenariat mondial, ABB et Samsung Electronics collaborent au développement de technologies afin de réaliser des économies d’énergie, de gérer efficacement l’énergie et de connecter les bâtiments résidentiels et commerciaux à l’internet des objets (IoT). Les bâtiments sont responsables de près de 40 % des émissions de CO2 annuelles mondiales(1). Ce partenariat entre ces deux entreprises servira de tremplin pour établir une relation à long terme visant à favoriser l’innovation dans le domaine des technologies, des systèmes de commande et des appareils intelligents.

  • Ce partenariat visera à développer des solutions innovantes de gestion globale de l’énergie en vue de réduire les émissions de carbone et les factures énergétiques des bâtiments résidentiels et commerciaux
  • Cette collaboration s’inscrit dans la droite ligne de l’ambition d’ABB de proposer aux occupants et aux propriétaires de bâtiments des solutions technologiques ouvertes et personnalisées
  • Une solution tout-en-un pour les produits et l’assistance après-vente offrira plus de simplicité aux entreprises de construction et aux promoteurs immobiliers

Grâce à ce partenariat, Samsung et ABB pourront garantir à leurs clients un plus large accès aux solutions pour l’automatisation des bâtiments et une meilleure gestion de leurs appareils, tout en facilitant le déplacement des pointes de charge. Les habitations intelligentes font appel à des appareils et technologies connectés qui sont intégrés dans un système centralisé pour réaliser des économies d’argent, de temps et d’énergie. En connectant l’application Samsung SmartThings et les systèmes domotiques d’ABB, les occupants pourront utiliser leurs appareils personnels pour surveiller et gérer toute une série d’appareils électroménagers, ainsi que des détecteurs de gaz et de fumée, des systèmes d’énergie, de sécurité et de confort depuis une seule et même application. Une gestion proactive des appareils électroménagers, par exemple en programmant le fonctionnement des lave-vaisselles et des lave-linges en heures creuses, optimise la consommation du réseau et réduit les coûts énergétiques.

Mike Mustapha, Président d’ABB Smart Buildings, a déclaré : « Nous rêvons d’un futur où nos clients pourront bénéficier de réductions significatives des émissions de carbone et des coûts d’énergie grâce à un accès facilité à des technologies globales et intégrées de gestion intelligente des bâtiments. Ce partenariat avec un leader de l’innovation technologique tel que Samsung Electronics s’inscrit en adéquation avec la vision et l’offre d’ABB, qui visent à connecter des bâtiments entiers grâce à des solutions ouvertes et personnalisées, et à fournir des informations sur la consommation totale d’énergie, notamment sur des aspects tels que la recharge des véhicules électriques (VE). Cela assure non seulement la réduction de l’empreinte carbone dans l’environnement bâti, mais également d’offrir une expérience utilisateur optimale et engageante. »

Outre les solutions pour l’automatisation des bâtiments, les deux entreprises prévoient d’étendre leur collaboration pour associer les produits de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) et le système de contrôle de pièce à débit de réfrigérant variable (VRF) de Samsung Electronics au système de contrôle HVAC d’ABB pour bâtiments commerciaux et immeubles d’habitation collective.

Chanwoo Park, Responsable de l’activité IoT chez Samsung Electronics, a déclaré : « Le simple fait que deux fournisseurs s’associent de cette manière facilite la mise en œuvre de projets de bâtiments intelligents, à la fois pour les entreprises de construction et les promoteurs immobiliers. Pour moderniser des bâtiments existants ou équiper de nouveaux sites avec une seule et même source de solutions, ils sont assurés de bénéficier de produits intégrés compatibles entre eux. Ce partenariat améliore également l’expérience après-vente puisqu’il n’existe qu’une seule et même plateforme pour l’ensemble du système. »

Pour plus d’informations sur les Solutions Smart Building : cliquer ici

En savoir plus sur les produits et solutions d’ABB : ABB-free@home® et ABB KNX

1https://architecture2030.org/why-the-building-sector/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.