Olivier Fillot, Distech Controls : « Plus que jamais, les systèmes de gestion du bâtiment sont et doivent être au cœur de la conception des bâtiments pour répondre à nos enjeux de dérèglement climatique. »

Distech Controls est devenu le leader français de la régulation terminale multi-métiers, ou « smart room control », c’est-à-dire la gestion des espaces de travail incluant le contrôle de la température, de l’éclairage et des stores. Distech Controls a été parmi les premiers fabricants à intégrer des solutions IP sur le marché, avant leur généralisation. Olivier Fillot, vice-président des ventes Europe chez Distech Controls, revient sur les atouts des solutions de gestion des bâtiments et présente les nouveautés.

Quels sont les atouts des solutions de gestion du bâtiment dans un contexte de pénuries et de flambée des prix de l’énergie ?
Olivier Fillot – Il s’agit là de l’essence même de la mise en place d’un système de gestion des bâtiments : économiser l’énergie en maintenant le niveau de confort voulu. Entre-temps, d’autres facettes ont été mises en avant : l’aide à la maintenance, l’accès distant, la relève de compteur à distance et plus récemment le bien-être des occupants. La gestion du bâtiment intègre un nombre incroyable de données. L’évolution de la technologie permet aujourd’hui d’avoir un tableau de bord énergie, embarqué dans un contrôleur, accessible simplement à partir d’un serveur web. Les données peuvent être analysées en local, des décisions de délestage par exemple peuvent être prises automatiquement selon des séquences prédéfinies, en fonction d’un signal reçu d’un agrégateur. L’intelligence embarquée est aujourd’hui telle que des interactions complexes entre systèmes peuvent être facilement mises en œuvre dans un souci de réduction des consommations. Plus que jamais, les systèmes de gestion du bâtiment sont et doivent être au cœur de la conception des bâtiments pour répondre à nos enjeux de dérèglement climatique.

Quels sont pour vous les principaux leviers pour massifier les solutions de performance énergétique actives ?
O. F. – Je crois que la législation entrée en vigueur depuis ces derniers mois permet de répondre à ces besoins : décret BACS et son évolution future, dispositif Eco Énergie Tertiaire. D’autres décrets pourraient encore prochainement contribuer à l’utilisation plus massive de nos solutions. Sans oublier les démarches volontaires des entreprises, avec la mise en place de politiques RSE incluant un volet « vert » ambitieux, répondant aux attentes des nouvelles générations. Je crois qu’il y a là un véritable « alignement des planètes », aubaine pour notre activité, mais plus que nécessaire pour notre planète.

Pouvez-vous nous présenter vos nouveautés produits ?
O. F. – Notre première nouveauté est le driver ECLYPSE pour le framework Niagara, qui offre une connectivité directe, sécurisée et simple entre un Superviseur EC-Net et les contrôleurs ECLYPSE. Ensuite, nous mettons en avant notre interface bidirectionnelle pour le contrôle des stores ECx-Blind-4SMI, dotée d’une précision de commande accrue. Une autre nouveauté est notre plateforme logicielle ECLYPSE Building Intelligence, basée sur des micro-services, disponible pour l’ensemble de la gamme de contrôleurs ECLYPSE. Elle simplifie la conception, le déploiement, l’exploitation et la maintenance des bâtiments avec une efficacité avérée. Il s’agit du premier Edge Controller Smart Building. Enfin, nous présentons nos solutions pour l’hôtellerie : une expérience utilisateur adaptée au marché hôtelier avec des interfaces spécifiques.

Quelles tendances vous semblent les plus marquantes ?
O. F. – Après des années d’inertie, le monde de l’automatisation du bâtiment se transforme depuis quelques années à une vitesse extraordinaire, avec plusieurs objectifs : offrir toujours plus de fonctionnalités au service du confort des occupants et de la réduction de la consommation d’énergie ; réduire les temps de mise en œuvre pour maintenir un coût constant à fonctionnalités supérieures ; désiloter les différents systèmes du bâtiment pour mutualiser les équipements et pour faciliter les échanges de données entre les systèmes. Attention aux vieux démons remontant à l’âge des systèmes propriétaires, car certains sont nostalgiques. L’ouverture des systèmes doit être clé dans le choix des investissements. Les coûts cachés qui seront à la charge des utilisateurs durant la vie du bâtiment refont surface. L’évolutivité des solutions installées doit être au cœur des choix pour assurer la pérennité de l’investissement.

Venez découvrir les nouveautés Distech Controls sur le salon IBS au stand A01.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *