Les Eco Maires et le Syndicat de l’éclairage publient un guide destiné aux collectivités

Couverture du guide "8 fausses idées sur l’éclairage", par Eco Maires et Syndicat de l’éclairage

Le plan de sobriété énergétique du gouvernement invite chacun à se montrer exemplaire. Ce guide des Eco Maires et du Syndicat de l’éclairage aidera les communes et les collectivités à rénover l’éclairage public dans une démarche volontaire et pragmatique.

C’est pour sensibiliser les communes et les aider à trouver des réponses rationnelles que Les Eco Maires et le Syndicat de l’éclairage ont conçu ce guide sur l’éclairage.
Le guide 8 fausses idées sur l’éclairage fait la chasse aux idées reçues, dénonce les clichés et fait des propositions en matière de rénovation de l’éclairage public et privé conformes à l’objectif du gouvernement de réduire nos consommations d’énergie de 40 % d’ici 2050.
« Élaboré à partir des retours du terrain, explique Jean-Pierre Bouquet, président de l’association Les Eco Maires et maire de Vitry-le-François (51), ce guide résulte d’une demande des élus et s’efforce de répondre de façon pragmatique aux questions que se posent immanquablement les maires lorsqu’ils s’engagent dans une démarche de sobriété, dans un contexte où la consommation d’électricité liée à l’éclairage public représente en moyenne 30 % des dépenses d’électricité d’une collectivité. »
« Je forme le vœu que, grâce à ce guide, les communes tendent vers une meilleure gestion de l’éclairage et une transition vers la led pilotable, permettant d’obtenir, simplement et immédiatement, un éclairage plus sobre et efficace tout en réalisant des économies d’énergie massives. Et pour aller plus loin, il faut soutenir les collectivités qui veulent investir dans la rénovation de leur parc », a déclaré Julien Arnal, président du Syndicat de l’éclairage.

Vrai ou faux ?
À vous de jouer
1. Rénover le parc de luminaires n’est pas une priorité !
2. Rénover l’éclairage plombe le budget municipal !
3. Inutile de remplacer des lampes qui fonctionnent !
4. Éteindre les lumières la nuit suffit.
5. Un éclairage « intelligent » consomme plus qu’un éclairage classique.
6. La rénovation de l’éclairage public ne concerne que l’éclairage extérieur.
7. Réduire l’éclairage affecte la sécurité des habitants !
8. Réduire l’éclairage intérieur est sans conséquence sur la santé des usagers.

Pour vérifier vos réponses, téléchargez le guide à partir du site du Syndicat de l’éclairage – www.syndicat-eclairage.com – ou de l’association Les Eco Maires

Ou directement ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *