[DOSSIER CONTRÔLE D’ACCÈS] Serrures connectées : la clé de la sécurité

Dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité et la gestion intelligente de l’habitat occupent une place centrale dans les préoccupations des professionnels et des particuliers. Parmi les innovations les plus significatives de ces dernières années, les serrures connectées représentent une avancée majeure, offrant non seulement un niveau de sécurité accru mais aussi une flexibilité et une commodité sans précédent pour les utilisateurs

L’approche des serrures connectées peut toutefois être très différente d’un constructeur à l’autre, comme nous pouvons le voir ici avec Intratone, Nuki, ou encore Netatmo.

© Netatmo

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de serrures connectées, ou « intelligentes ». Mais l’approche de la question est très différente d’un fabricant à l’autre.
Le français Netatmo a par exemple opté pour un cylindre intelligent. Cette serrure vient en effet remplacer le cylindre de la porte existant, en moins de 5 min. Ce cylindre peut être déverrouillé via son smartphone, mais surtout grâce à des clés intelligentes, qui contiennent une puce d’identification NFC. C’est bien là l’innovation de la solution : toutes les clés sont physiquement identiques, et peuvent être utilisées sur une ou plusieurs serrures Netatmo. La gestion des accès est alors grandement facilitée, tout se faisant dans l’application mobile. L’utilisation, elle, reste classique, puisqu’il s’agit toujours d’insérer sa clé (intelligente) dans la serrure pour déverrouiller la porte manuellement. La puce NFC est alors lue par la serrure, qui se déverrouille si l’autorisation a été accordée à cette clé.

Nuki, qui en est déjà à son 4e modèle de serrure connectée, utilise, lui, un modèle dit « key turner ». Il s’agit d’un boîtier motorisé venant se poser en moins de 5 min sur la clé et le cylindre existants : ce boîtier se charge alors de tourner la clé à notre place pour verrouiller ou déverrouiller la porte. L’accès peut se faire via le smartphone, un clavier (à l’aide d’un code et d’empreintes), un badge Bluetooth, ou simplement par la clé habituelle.

© Intratone

Le modèle Kibolt d’Intratone va beaucoup plus loin, avec une serrure connectée en applique multipoints équipée d’un judas numérique, d’un entrebâilleur motorisé et d’un système d’alarme. La porte peut se déverrouiller via un smartphone, un badge, ou une clé classique. Mais son judas numérique, doté d’une caméra grand-angle et d’un haut-parleur permet également de vérifier qui se présente à la porte, qu’on soit chez soi ou à distance grâce à l’application mobile. Un faisceau longue portée de 8 m doté d’un champ de détection de 180° permet aussi de surveiller tout intrus dans le logement. Qu’il y ait forçage sur la serrure ou détection d’un intrus dans le logement, le système d’alarme de Kibolt peut déclencher une puissante sirène de 120 dB, tout en avertissant son propriétaire sur son smartphone.

Des fonctionnalités intelligentes
Ce type se serrure connectée apporte de nombreuses fonctionnalités bien pratiques. La plus évidente est de faciliter la gestion des accès. On conserve bien sûr l’accès par une clé physique si on le souhaite. Mais cet accès peut aussi se faire via son smartphone. Un usage particulièrement pratique si on a oublié ou même perdu sa clé physique, ou tout simplement pour laisser l’accès à une tierce personne. Vos amis sont déjà arrivés chez vous alors que vous n’avez pas encore quitté le travail ? En deux clics, la serrure Netatmo vous permet d’envoyer un accès sur leur mobile afin qu’ils puissent entrer vous attendre au chaud. Les modèles Nuki ou Kibolt permettront, eux, d’ouvrir directement la serrure à distance à vos invités.
Vous souhaitez laisser l’accès à votre femme de ménage le jeudi, ou au voisin pour arroser les plantes pendant les vacances ? Là aussi, vous pouvez configurer un accès temporaire les jours et heures que vous souhaitez, interdisant ainsi l’accès durant les plages horaires non désirées.
Cette utilisation trouve aussi son intérêt pour de la location de courte durée. Nuki a notamment noué un partenariat avec Airbnb qui permet de générer automatiquement des accès aux locataires après leur prise de réservation sur le site. Des accès révoqués automatiquement, bien sûr, une fois leur séjour terminé. Plus besoin de laisser les clés dans la boîte aux lettres, ni de risque de les égarer, ce qui facilite beaucoup ce type de location, qui s’automatise un peu plus.

© Nuki

D’ailleurs, c’est une solution idéale pour les enfants : s’ils perdent leur clé ou leur badge, il est facile de les désactiver dans le système, empêchant ainsi leur utilisation par un inconnu. Et il est tout aussi facile de les réactiver si on les retrouve ensuite. Inutile de faire changer toutes les serrures, ce qui peut représenter un coût considérable. Mieux, Nuki permet par exemple l’utilisation avec un clavier à codes doté de la reconnaissance d’empreintes : plus de clés qui se promènent, leur doigt devient leur sésame !
Si ces fonctions s’avèrent déjà très pratiques, Kibolt va encore plus loin. Le fabricant a ainsi équipé sa serrure d’une fonction « anti-errance » en cas de tentative d’ouverture de la porte d’entrée d’un résident désorienté (problème typique des personnes atteintes d’Alzheimer, par exemple). L’aidant reçoit un appel et peut communiquer avec l’occupant pour déterminer s’il peut lui déverrouiller la porte à distance s’il estime que son parent ne court aucun risque en essayant d’ouvrir la porte. Le parent peut alors déverrouiller la serrure à l’aide d’un clavier codé s’affichant sur l’écran de son portable actionné par l’alerte reçue.
Comme mentionné précédemment, le modèle Kibolt est également équipé d’un judas numérique, remplaçant ainsi un portier vidéo, et d’un système d’alarme, qu’il s’agisse d’une tentative d’effraction sur la serrure elle-même ou de la détection d’un individu dans le logement (s’il a réussi à entrer par une autre ouverture). Le modèle de chez Intratone est donc extrêmement complet, et ne se cantonne pas à la seule fonction de serrure connectée.

© Intratone

La sécurité avant tout !
Beaucoup d’utilisateurs sont encore réticents à l’installation d’une serrure connectée, puisqu’elle donne accès directement à leur domicile, sanctuaire sacré. Pourtant, en pratique, les serrures connectées se montrent généralement bien plus sécurisées qu’une serrure traditionnelle :
– en cas de perte, la clé ou l’accès peut être facilement retiré, dans la minute, sans avoir à faire intervenir un serrurier ;
– sur les modèles motorisés, il est possible de programmer une heure de fermeture automatique, ce qui évite de se coucher en laissant la porte déverrouillée. Nuki permet même une surveillance la nuit : si, pour une raison quelconque, vous avez besoin de sortir la nuit, la serrure se reverrouille automatiquement 15 min après, ce qui assure la sécurité toute la nuit ;
– vous avez accès à l’historique de toutes les entrées/sorties (nativement sur Kibolt et Nuki, et via Homekit pour Netatmo).
La sécurité passe également par des certifications, tant physiques que logicielles. Ainsi, la serrure connectée de Kibolt est équipée d’un cylindre robuste répondant à la norme A2P*** et dotée de 9 points de verrouillage. Véritable moyen de sécurisation de la porte d’entrée, Kibolt est ainsi reconnue par la plupart des assurances. Contrairement à Netatmo et Nuki, qui sont « juste » des serrures, la résistance aux effractions dépendant de la porte et de son moyen de fermeture, 3 ou 5 points généralement. Nuki n’étant pas accessible depuis l’extérieur, la sécurité physique est laissée au cylindre et à la porte en place. La serrure Netatmo venant remplacer le cylindre de la porte répond, en revanche, à la norme EN15684 et à la certification SKG***.

© Nuki

Elle est pensée pour protéger des tentatives d’effraction physiques telles que le crochetage, le perçage, l’arrachage, le cisaillement et l’enfoncement. Le cylindre, intégralement conçu par Netatmo, est fabriqué à partir d’acier inoxydable haute résistance, renforcé d’une pastille anti-perçage et de 3 goupilles de sécurité pour une protection optimale. Quant aux clés, elles reposent sur une technologie NFC certifiée et protégée par les méthodes cryptographiques les plus fiables, sont donc inviolables, et impossibles à dupliquer. Et pour couronner le tout, le modèle Netatmo n’est par essence pas connecté à internet, toute sa gestion s’opérant localement via un Secure Element, comme on trouve dans les coffres-forts sur smartphone. La seule connexion possible se fait ainsi via une communication Bluetooth sécurisée entièrement chiffrée, à un ou deux mètres au maximum de la serrure. Impossible donc pour un pirate informatique d’y accéder via internet. À noter qu’en cas de besoin, la connexion distante reste possible en passant par un Hub Homekit Apple, qui a lui aussi un très haut niveau d’exigence sur la sécurité. Il devient alors possible d’intégrer la serrure dans des scénarios domotiques, par exemple pour allumer automatiquement les lumières de l’entrée quand on déverrouille la porte.

© Intratone

Kibolt a, lui, opté pour une connexion Wi-Fi (pas de Bluetooth) et une connexion GSM de secours, quand Nuki propose le Wi-Fi et Thread sur son dernier modèle, afin d’être compatible avec la norme domotique Matter. Toutes ces connexions étant bien sûr sécurisées et validées par des organismes comme AV-TEST, institut de référence indépendant en matière de cybersécurité.
Enfin, par mesure de sécurité, rares sont les modèles à proposer une API ou un SDK, ce qui est très compréhensible. Nuki est cependant plus ouvert aux intégrations externes, comme c’est déjà le cas sur Jeedom, par exemple. Mais sa compatibilité Matter va venir faciliter cela naturellement avec les systèmes compatibles.

Une installation facilitée
Les modèles types « key turner » ou sous forme de cylindre comme la serrure Netatmo s’installent en 5 min seulement et ne nécessitent aucune modification de la porte. Le modèle Netatmo vient en remplacement du cylindre existant, quand le modèle Nuki vient simplement se poser sur la clé à l’intérieur du logement (un cylindre débrayable est toutefois vivement conseillé). Fonctionnant sur pile ou batterie, aucun raccordement n’est à prévoir, l’autonomie allant de 6 mois à un an selon les utilisations.
L’installation du modèle Kibolt devra pour sa part passer par un professionnel. Si l’installation reste aisée, elle nécessite toutefois une installation à l’aide de perçages, comme n’importe quelle autre serrure de haute sécurité. Elle nécessite également un raccordement à une alimentation électrique, même si elle possède une batterie de secours en cas de coupure de courant.
Kibolt proposera prochainement une formation avec certification, mais globalement, une serrure connectée reste à la portée de n’importe quel installateur.

Ce ne sont ici que quelques exemples de modèles disponibles aujourd’hui sur le marché, mais on retrouve à peu près les mêmes fonctionnalités et la même utilité chez les différents fabricants. Le choix du modèle sera à faire en fonction des besoins, certains modèles comme Kibolt répondant à des besoins très particuliers, mais surtout en fonction des normes de sécurité respectées ; un modèle mal sécurisé étant une véritable porte ouverte sur le domicile ou l’entreprise.

Dossier réalisé par Cédric Locqueneux, rédacteur en chef de la revue Smart Home Électricien+
Retrouvez le dossier page 24 de la revue Smart Home Électricien+ Mars 2024 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *