Almamy Faty, ABB France : « 90 % des anomalies du réseau ne sont pas des coupures, mais des perturbations de tension. »

Almamy Faty, Business Developer UPS, ABB France

Depuis 50 ans, ABB conçoit et fabrique des onduleurs, d’abord pour les applications industrielles, puis pour les télécoms et l’IT. Le fabricant propose aujourd’hui une large gamme d’onduleurs, allant de l’industrie au tertiaire, pour répondre aux défis de fiabilité et de protection de l’alimentation électrique. Almamy Faty revient sur l’offre d’onduleurs d’ABB et présente la nouveauté du groupe, une gamme de régulateurs de tension destinée aux industries de process, avec ses services associés.

Pouvez-vous nous présenter l’offre UPS d’ABB ?
Almamy Faty – ABB propose une large gamme d’onduleurs pour l’industrie, les télécoms et pour des applications tertiaires critiques, notamment les datacenters ou les hôpitaux. Les équipements dédiés aux datacenters ont démarré dans les années 1990 avec des puissances de 500 kW à 3 MW. Aujourd’hui, la situation a changé avec les hyperscalers, bien plus puissants et qui nécessitent une continuité d’alimentation. Pour répondre à ces enjeux, ABB a développé des gammes d’onduleurs modulaires et flexibles, permettant de faire évoluer les installations en fonction des besoins des utilisateurs, selon le principe du « Pay as you Grow » (Payez selon votre croissance). L’onduleur basse tension MegaFlex DPA est disponible jusqu’à 6 MW. Des châssis peuvent accueillir différents modules, qu’il s’agisse de l’électronique de puissance, l’interface homme-machine, la régulation par microcontrôleurs, ou de batteries. La technologie DPA (Decentralized Parallel Architecture) a été brevetée par ABB et offre une grande résilience, avec des modules de puissance de 10 kVA jusqu’à 250 kVA. Le développement de l’intelligence artificielle impacte fortement les datacenters, avec des puissances de l’ordre de 100 MW. ABB a donc développé la gamme d’onduleurs moyenne tension HiPerGuard, avec 20 000 V en entrées et sorties. Son rendement affichant une efficacité de 98 % lui permet de protéger des puissances importantes, réduisant le nombre d’équipements à installer, pour gagner du temps en installation et économiser en sections de câbles.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur le nouveau régulateur de tension PCS 100 ?
A. F. – Le PCS 100 est un régulateur de tension qui sécurise l’alimentation et offre une protection contre les perturbations électriques. Il est installé entre le réseau et la charge de l’utilisateur. En cas de perturbation, il détecte et supprime instantanément les variations de tension (moins 40 %, +20 %) garantissant une qualité de l’énergie optimale de 150 à 3 600 kVA. Sur ce système, il n’y a pas de batteries, qui doivent être remplacées tous les 5 ans, ce qui réduit l’empreinte carbone. 90 % des anomalies du réseau ne sont pas des coupures, mais des perturbations de tension. Dans l’industrie semi-conducteur, les salles blanches, l’industrie automobile, les chaînes de fabrication, ou l’alimentaire, les process sont impactés par ces perturbations sur le réseau, ce qui peut avoir de graves conséquences économiques sur la chaîne de production.

Quels sont les services associés aux équipements UPS d’ABB ?
A. F. – Aujourd’hui, les utilisateurs souhaitent être accompagnés de l’installation à la fin de vie de leurs équipements. Comme les systèmes ASI couvrent des besoins critiques, le service se doit d’être irréprochable. La conception modulaire de nos onduleurs permet de standardiser les pièces détachées. Une fois en place, les modules sont remplaçables à chaud, ce qui évite des temps d’arrêt coûteux. De plus, ABB dispose de SmartTracker, un dispositif de surveillance à distance pour les UPS. Lorsque le système détecte les dysfonctionnements, il envoie une alerte aux utilisateurs et à nos experts UPS, ce qui permet de réaliser une maintenance prédictive. Les informations sont disponibles en local ou sur un cloud et arrivent en temps réel chez les techniciens ABB. Les équipes techniques ABB couvrent l’ensemble du territoire.

Propos recueillis par Alexandre Arène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *