Marion Allard, HellermannTyton : « Les deux principaux atouts de l’ATS flex sont la rapidité de mise en œuvre des colliers pour les grandes séries tout en ne générant aucun déchet. »

Marion Allard, chef de produits Fixation & Autotools, HellermannTyton

Parmi les fabricants leaders de produits de fixation, d’identification, de protection et d’isolation de câbles, HellermannTyton développe des solutions pour aider ses clients en matière de gestion de câbles. L’entreprise couvre un large éventail d’applications, parmi lesquelles les industries automobile, aéronautique, alimentaire, photovoltaïque, les constructions ferroviaire et navale, ainsi que les télécommunications. Marion Allard, chef de produits Fixation & Autotools, HellermannTyton, nous présente l’ATS flex, outil de frettage automatique, électrique et sans déchet du fabricant, et détaille son fonctionnement et ses principales innovations.

Pouvez-vous nous présenter votre nouvel outil de frettage ?
Marion Allard –
L’ATS flex est un système de pose automatique de colliers de serrage destiné aux applications intensives de pose de colliers. Cet autotool est utile aussi bien pour la mise en faisceau et la fixation de câbles, tuyaux et flexibles, que pour le conditionnement (scellement de sachet). L’ATS flex permet de poser des colliers en coupant la bande continue à la longueur nécessaire à la mise en faisceau et ne produit donc aucun déchet de coupe. L’utilisation de cet outil fait gagner un temps considérable à l’utilisateur lors de la phase de serrage, avec des temps de pose par collier compris entre moins d’une seconde et deux secondes, bien plus rapide que de poser des colliers manuellement. Enfin, comme il ne produit pas de déchets de chutes, le gain de temps se joue également lors de la phase de nettoyage du poste de travail. Il peut être utilisé en banc fixe (avec un positionnement vertical ou horizontal de l’outil), dans ce cas, l’utilisateur amène le toron à l’outil pour réaliser la mise en faisceau. Il peut également être utilisé en poste mobile via une suspension haute sur potence, avec la possibilité de se mouvoir sur de petites distances.

Pouvez-vous détailler son fonctionnement ?
M. A. –
L’outil est fourni avec trois tailles de mâchoires, 30 mm, 50 mm, 80 mm, interchangeables selon le diamètre du toron. L’outil est également compatible avec des mâchoires pouvant aller jusqu’à 100 mm, sur demande. Grâce à un système breveté, le calibrage des mâchoires (détection de la taille, ajustement de la vitesse) se fait automatiquement lors de la mise en service de l’outil, ce qui améliore la qualité du processus grâce à l’optimisation du cycle de mise en faisceau. Le processus de mise en faisceau est automatique : l’outil pose la bande de collier autour du faisceau, la fixe, met en tension le collier et le coupe à la bonne dimension par une simple pression sur la gâchette. Un capteur permet de détecter la fermeture des mâchoires et de garantir la fixation des colliers. Pour faciliter la production à grande échelle, l’ATS flex fonctionne avec des rouleaux de consommables de 500 mètres de bande continue et des rouleaux de 5 000 têtes de verrouillages supportés par une potence. Ces consommables sont disponibles en différentes matières (résistance haute température, stabilisation aux UV…) et différentes couleurs (noir, naturel, rouge, vert…) en fonction de l’application du client.

Quelles sont les nouveautés apportées par ce produit ?
M. A. –
Les deux principaux atouts de l’ATS flex sont la rapidité de mise en œuvre des colliers pour les grandes séries, ainsi que l’absence de chutes de matières qui évite de générer des déchets. Ensuite, l’ATS flex peut être intégré à des process automatisés, soit sur des robots, soit dans des chaînes de production. L’outil est équipé d’un compteur de colliers intégré, pour prévoir les éventuelles actions de maintenance en amont. Les opérateurs reçoivent une formation à l’usage de l’outil par un technicien HellermannTyton, qui se charge également de son installation et de sa mise en service chez le client. En cas de panne, notre technicien assure les réparations élémentaires, sinon, l’outil est envoyé en maintenance dans le groupe HellermannTyton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *