Gewiss et Performance iN Lighting : un pôle éclairage redimensionné

Alain Minet, directeur marketing et communication Gewiss France - Éric Chenu, directeur commercial, Performance iN Lighting

En 2022, le groupe Gewiss rachetait la marque italienne Performance iN Lighting. Alain Minet, directeur marketing et communication Gewiss France, et Éric Chenu, directeur commercial Performance iN Lighting, présentent les enjeux de cette union.

Gewiss a racheté Performance iN Lighting il y a déjà deux ans, quel portrait pouvez-vous dresser de cette union aujourd’hui ?
Éric Chenu – Performance iN Lighting se positionne en éclairage intérieur et en éclairage extérieur et sur plusieurs segments : l’industrie, le tertiaire (bureaux), les commerces, mais aussi les terrains de sport, les parcs et jardins, l’architectural. Elle rassemble une vingtaine de personnes sur le site d’Épône (Yvelines). L’écoresponsabilité est au coeur de nos développements, et nous fabriquons nos produits en les rendant maintenables et réparables. De plus, nous avons développé un outil dédié à la prescription, le Light-Performer récompensé par l’iF Design Award dans la catégorie « Communication, Applications, Logiciels ». Il permet de configurer des systèmes d’éclairage personnalisés même les plus complexes et fournit toutes les données telles que fiches techniques, schémas DXF, instructions de montage, etc. Ce programme redonne une liberté de création aux prescripteurs lumière avec notamment des applications tertiaires, bureaux. Le rapprochement avec un acteur majeur comme Gewiss nous permet d’accélérer la dynamique existante ; en effet, que ce soit au niveau de la R&D, du support technique ou du marketing, la mutualisation se trouve plus que jamais source d’inventivité et de créativité.
Alain Minet – Le groupe Gewiss, avec plus de cinquante ans d’existence, est un leader international dans la production de systèmes et composants pour les installations électriques basse tension. Il accompagne les entreprises et les collectivités dans les secteurs tertiaire, industriel et résidentiel, en leur fournissant des solutions et des systèmes pour la distribution, le cheminement, la sécurité des installations électriques, les bornes de recharge pour les infrastructures IRVE et l’éclairage haute performance. Gewiss comprenait nativement une gamme de luminaires relativement restreinte et a souhaité, avec le rachat de Performance iN Lighting, se développer dans l’éclairage. Gewiss est une entreprise italienne, basée à Bergame, à une centaine de kilomètres de Vérone où se trouve Performance iN Lighting, ce qui a favorisé les échanges entre les deux groupes et a permis de renforcer le métier éclairage au sein de Gewiss spécialisée dans la plasturgie, et qui fabrique des coffrets, des prises, des interrupteurs, des boîtiers d’armoires, tout le matériel électrique à la base de sa compétence. Il y avait donc une certaine logique à venir compléter et renforcer son activité dans l’éclairage avec l’intégration de Performance iN Lighting.

Performance iN Lighting qui est elle-même la réunion de plusieurs sociétés…
Alain Minet – En effet, en 2017 elle a rassemblé les marques italiennes SBP – qui fabrique des projecteurs pour l’éclairage urbain et sportif –, Prisma dédiée aux luminaires architecturaux extérieurs, et Spittler, basée en Allemagne, près de Hanovre, spécialisée dans l’éclairage intérieur tertiaire et industriel. Performance iN Lighting propose ainsi une large couverture des segments de l’éclairage, y compris les produits Gewiss dédiés à l’éclairage sportif et industriel. Elle est devenue « Performance iN Lighting powered by Gewiss ». En janvier 2025, il n’y aura plus qu’une entité administrative. Notre département marketing englobe déjà l’intégralité du portefeuille des deux marques. Géographiquement, les équipes conservent leur site propre en France : Massy pour Gewiss et Épône pour Performance iN Lighting.

Comment allez-vous développer l’activité éclairage du groupe ?
Alain Minet –
Nous avons élaboré un programme ambitieux avec plusieurs lancements de produits en 2025. Des solutions qui vont adresser le marché du tertiaire, de l’industrie, mais aussi l’éclairage extérieur avec notamment des gammes de projecteurs renouvelées, comme le Guell nouvelle génération qui se décline en plusieurs tailles et puissances. Nous allons également renforcer la partie Lighting Control avec des systèmes de gestion issus de la marque italienne ThinKNX acquise récemment par Gewiss. La direction prise par le groupe ne fait aucun doute : il y a une forte volonté de potentialiser et de développer sa gamme éclairage et une offre de services qui nous permet de répondre de manière plus globale à nos clients et d’intégrer des fonctions de gestion de l’éclairage à distance. Notre objectif est d’aller davantage à la rencontre des utilisateurs finaux aussi bien grâce à des solutions innovantes qu’avec nos forces de vente.
Éric Chenu – Dans ce contexte, nous allons étendre nos relations avec les prescripteurs et développer des projets de grande envergure. Pour ce faire, nous nous appuierons sur un outil industriel européen de proximité via nos centres de compétences éclairage – sites de production, laboratoires d’essais avec photogoniomètre – situés en Italie et en Allemagne.
Alain Minet – C’est en effet important de le souligner : nous sommes un fabricant européen qui a vocation à le rester.

La fabrication est répartie en Allemagne et en Italie par typologie de produits ?
Alain Minet – Effectivement. Comme Performance iN Lighting s’est constituée par rachats successifs, les différentes entités ont conservé leur spécificité. Ainsi l’Allemagne est notre centre d’expertise tertiaire, tandis que l’Italie comprend deux centres, l’un dédié aux luminaires architecturaux et l’autre aux projecteurs. Ces sites sont tous dotés de showrooms où nous recevons nos clients pour qu’ils découvrent nos savoir-faire et que nous puissions de notre côté mieux comprendre leurs attentes afin de les aider à moderniser leurs installations. En 2025, nous allons ouvrir un showroom à Massy qui exposera l’ensemble des produits de Gewiss France avec une part belle faite à l’éclairage. Nous allons continuer à concevoir, développer et fabriquer nos produits en Europe et à proposer des solutions permettant de rénover facilement les luminaires, de changer les platines leds et de remplacer les drivers tout en gardant l’enveloppe du luminaire. En novembre prochain, nous serons présents au Salon des maires à Paris et j’invite nos partenaires à venir nous rencontrer et découvrir nos solutions d’éclairage aussi bien intérieur qu’extérieur.

Propos recueillis par Isabelle Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *