Billy Charles, ABB Electrification : « L’ambition d’ABB est d’apporter des solutions complètes, de l’armoire électrique à l’ensemble des composants internes et périphériques. »

Billy Charles, directeur de la division ELIP, ABB Electrification

La division Installation Products (ELIP) d’ABB se positionne comme l’un des leaders mondiaux dans la conception et la commercialisation de solutions pour protéger les installations électriques et manager les câbles. Avec l’électrification des usages, la division connaît aujourd’hui une croissance importante. Billy Charles, directeur de la division Installation Products d’ABB, nous présente les solutions, innovations et perspectives de développement.

Pouvez-vous présenter la division Installation Products (ELIP) d’ABB Electrification ?
Billy Charles –
La division ELIP d’ABB se distingue par sa capacité à innover et contribue à rendre la distribution électrique plus intelligente, plus sûre et plus fiable, de la source jusqu’à l’usage. L’offre de produits et de solutions est très large et vise à équiper les armoires juxtaposables et proposer tous les accessoires nécessaires pour l’armoire électrique et sa périphérie. Nous proposons notamment des colliers de serrage, gaines et raccords, cosses, paratonnerres, parafoudres, presse-étoupes, chemins de câbles et goulottes. Ces solutions sont disponibles pour de nombreux marchés verticaux : ferroviaire, bâtiment tertiaire et résidentiel, fabricants de machines, aérospatial, Heavy Duty Vehicles (véhicules pour les chantiers, les mines ou l’agriculture), agroalimentaire, industries de process, robotique et utilités, avec notamment des solutions d’infrastructure pour le réseau électrique, telles que des équipements de connexion en moyenne tension. Notre priorité est de répondre aux enjeux actuels de décarbonation, d’amélioration de la performance énergétique et de digitalisation.

Quelles sont vos principales solutions et innovations ?
B. C. –
ABB dispose d’une gamme de plus de 200 000 produits proposés sous plus de 38 marques. Nous avons notamment lancé de nombreuses innovations en 2024 et poursuivons cette année. Parmi elles, une solution de protection de câbles, PMA EcoGuard, qui intègre 50 % de matières recyclées. Ces gaines de protection de câbles sont destinées au segment des fabricants de machines (OEM). Nous étudions également l’adaptation de ces produits au ferroviaire, avec des annonces courant 2026. Nous avons par ailleurs lancé des produits pour la sécurité des robots collaboratifs, avec des kits robot PMA CobotProtect qui intègrent tout l’accastillage pour protéger les systèmes de câbles sur les bras mécaniques. Nous avons dévoilé le kit KHK, dédié aux infrastructures ferroviaires, permettant de protéger les câbles critiques en bord de voie. Nous avons également présenté les gaines LLPL destinées aux OEM, plus compétitives, pour servir de nouveaux marchés. En 2026, nous allons lancer une gaine PMA pour les applications robotiques.

Quelles sont les perspectives de la division ?
B. C. –
L’objectif d’ABB est d’accompagner ses clients et de cocréer avec eux, afin de leur proposer des innovations adaptées à leurs besoins et de les aider à se démarquer de la concurrence. Nous travaillons sur la performance des matériaux, pour proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement, plus robustes et plus fiables. Pour accompagner l’électrification des usages, notre activité se renforce sur les marchés en développement, notamment les réseaux électriques. Nous proposons quatre familles principales de produits : Elastimold pour les connexions de câbles de moyenne tension ainsi que les joints et terminaisons de câbles moyenne tension pour les applications souterraines ; Homac et Blackburn pour des connexions sûres, étanches et résistantes à la corrosion dans des environnements exigeants ; Joslyn pour les connexions aériennes et dans les sous-stations avec toutes les solutions de protection associées, et enfin, Hi-Tech Fuses pour la protection contre les surtensions et les défauts électriques de façon à garantir un réseau fiable et sans arrêts. Nous participons à la prochaine édition du Salon international de l’industrie ferroviaire (SIFER), en juin prochain, où nous présenterons nos dernières innovations.

Propos recueillis par Alexandre Arène