
Confort thermique, santé, performance énergétique : la qualité de l’air intérieur est au croisement de nombreux enjeux. Face à ces défis, Airzone propose des solutions intelligentes alliant régulation thermique et contrôle de l’air ambiant. Frédéric Descours, directeur développement corporatif & prescription chez Airzone France, présente les solutions pensées pour répondre à ces défis.
Pour quelles raisons Airzone se concentre sur la qualité de l’air intérieur ? Quels sont les enjeux ?
Frédéric Descours – Airzone s’engage à améliorer le confort intérieur tout en réduisant les consommations énergétiques. Grâce à notre système de régulation pièce par pièce et au contrôle précis de chaque unité intérieure, l’utilisateur ne consomme que l’énergie strictement nécessaire pour atteindre la température souhaitée dans chaque zone du bâtiment. Pour offrir une solution véritablement complète et durable, il nous a semblé essentiel d’intégrer également le contrôle de la qualité de l’air intérieur. L’amélioration de la performance énergétique passe souvent par une meilleure isolation des bâtiments, ce qui limite la ventilation naturelle et peut entraîner une accumulation de CO₂ et de polluants. Si la ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler l’air, elle peut aussi introduire des polluants extérieurs et générer des pertes thermiques, augmentant ainsi la consommation énergétique. Face à ces enjeux, Airzone adopte une approche globale : notre technologie combine le contrôle intelligent de la ventilation, des dispositifs d’assainissement de l’air et une régulation fine du chauffage et de la climatisation, pièce par pièce. Nos solutions s’intègrent facilement aux systèmes CVC existants, facilitant ainsi l’adoption de technologies centrées sur la qualité de l’air intérieur, sans compromis sur le confort ou l’efficacité énergétique.
Pouvez-vous présenter vos solutions Easyzone 25 ?
F. D. – Depuis cette année, nous proposons une nouvelle version de notre plénum Easyzone, avec l’intégration du contrôle de la qualité de l’air. Le nouvel Easyzone 25 combine ainsi les dernières innovations d’Airzone, fruit de plus de 25 ans d’expertise d’Airzone dans la conception de solutions de régulation pour le chauffage et la climatisation. Le capteur AirQ Sensor embarqué mesure en temps réel les principaux indicateurs de la qualité de l’air : taux de CO₂, particules fines, composés organiques volatils…, et l’humidité relative. Dès qu’un seuil critique est atteint, le système déclenche automatiquement des actions correctives, comme l’activation de la ventilation pour favoriser le renouvellement d’air ou le recours à des ioniseurs intégrés pour neutraliser les polluants. Autre nouveauté, le Webserver HUB Airzone Cloud ajoute à la solution Easyzone 25 un contrôle unifié et à distance de l’installation, grâce à l’application Airzone Cloud. Avant la fin de l’année, nous allons également doter l’Easyzone 25 d’un compteur d’énergie qui permettra de suivre en direct les consommations et les économies réalisées.
Comment ces solutions contribuent-elles à assurer une bonne qualité de l’air dans les bâtiments et quels sont leurs principaux éléments différenciants ?
F. D. – Grâce au capteur intelligent AirQ Sensor, l’indice de qualité de l’air intérieur (QAI) est surveillé en continu, 24 h/24 et 7 j/7. Ce capteur de nouvelle génération analyse plusieurs paramètres clés : la concentration de CO2, le taux de composés organiques volatils totaux (TVOC), les particules fines (PM10 et PM2,5), ainsi que l’humidité relative de l’air. Dès qu’une dégradation de la qualité de l’air est détectée, le système Easyzone 25 réagit automatiquement en activant le processus d’assainissement adapté. Il peut s’agir d’une ventilation renforcée pour favoriser l’apport d’air neuf ou d’un procédé d’ionisation destiné à alourdir et à neutraliser les particules fines en suspension. Cette solution globale va au-delà du confort thermique : elle prend en compte la santé, le bien-être des occupants et optimise également la performance énergétique du bâtiment.