Sylvania Group : cap sur l’efficacité énergétique et la connectivité dans le bâtiment

L’éclairage professionnel traverse une profonde transformation, portée par l’essor des technologies connectées et la nécessité de solutions plus sobres énergétiquement. Acteur historique du secteur, Sylvania Group ne se contente pas de suivre le mouvement : il le précède, en repensant ses offres pour répondre aux attentes grandissantes des installateurs et des électriciens. Innovations produits, engagement pour un éclairage plus durable, projets ambitieux… Rencontre avec Nicolas Roy, chef produits Sylvania Group, pour découvrir les grandes lignes d’une stratégie tournée vers l’avenir.

Électricien+ – Quelles sont les innovations récentes de Sylvania Group qui répondent aux besoins spécifiques des électriciens et installateurs domotiques ?

Nicolas Roy – En 2025, Sylvania Group va fêter les 10 ans de SylSmart, sa solution de gestion d’éclairage intelligente. Lancée en 2021 et régulièrement mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités depuis, la dernière version en date, SylSmart Connected, s’adresse tout particulièrement aux installations tertiaires, mais également industrielles ou logistiques. Elle se base sur une gestion décentralisée où chaque luminaire intègre sa propre intelligence et son propre capteur de mouvement et de luminosité. Les appareils communiquent entre eux sans fil (protocole Bluetooth NLC) et forment un réseau maillé simple à déployer et à réagencer. Une plateforme web permet la planification et la configuration, hors site, de l’installation. Une application mobile sert ensuite, sur site, pour la mise en service des appareils connectés. Depuis 2023, SylSmart Connected Pro étend les possibilités de la solution en collectant et analysant les données issues des luminaires (consommation électrique, présence, etc.) pour aider à l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment. Elle permet également la communication avec un système de gestion technique du bâtiment (GTB).

Sylvania prouve l’efficacité de son innovation LumiNature avec sa première installation en France à l’institut Gustave-Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer. © Sylvania Group

 

Électricien+ – Comment Sylvania Group intègre-t-elle la durabilité et l’efficacité énergétique dans ses nouvelles gammes de produits ?

N. R. – Si l’efficacité des LED est régulièrement améliorée et impacte favorablement la consommation, ce sont bien les systèmes de gestion qui sont responsables de la grande majorité des économies d’énergie des luminaires. La détection de présence permet d’éteindre l’éclairage lorsque les pièces ne sont plus occupées. La mesure de la luminosité permet de prendre en compte les entrées de lumière naturelle, et donc d’adapter en direct la puissance des luminaires pour ne fournir que le complément requis. Un éclairage bien conçu et une gestion intelligente peuvent ainsi diminuer la consommation énergétique d’un système d’éclairage de plus de 65 %.

Chaque année, Sylvania Group déploie sa solution de gestion intelligente SylSmart Connected sur de nouvelles gammes, afin de couvrir toujours plus d’applications et de types d’installations.

L’éclairage dans le milieu hospitalier joue un rôle fondamental pour accroître le bien-être du personnel et améliorer le confort des patients. © Sylvania Group

 

Électricien+ – Quels sont les projets ou développements futurs de Sylvania Group qui pourraient impacter le marché de l’éclairage professionnel ?

N. R. – En 2025, Sylvania Group continue de faire évoluer SylSmart Connected/Connected Pro avec l’intégration de capteurs Zhaga (interface standardisée) et la mise à disposition d’une passerelle BACNet, pour une connexion toujours plus simple avec les GTB et une interopérabilité avec les autres systèmes du bâtiment.

L’Optix E 600 3L BioDyn est un luminaire encastré à haute efficacité et à faible éblouissement pour les applications tertiaires. © Sylvania Group

 

Découvrez l’édition de juin d’Electricien+ en intégralité ci-dessous :