
Le leader des interrupteurs haut de gamme revient sur les grandes étapes de son parcours, depuis sa création par André Bousquet en 1995. Cette aventure, avant tout humaine, a permis d’offrir au marché un objet fonctionnel désormais esthétique.
Meljac, devenue rapidement une référence en France comme a l’international, a connu un développement maîtrisé qui lui permet de franchir le cap des 13 M€ de CA et des 110 collaborateurs en 2025, tandis que de grands projets dessinent l’avenir de la marque.

Florence Bousquet, co-fondatrice de Meljac : « André Bousquet était un entrepreneur visionnaire et atypique. Grâce à son goût du détail et à sa passion pour le savoir-faire français, il a été précurseur et a réussi à transformer l’objet-interrupteur en un véritable élément de décoration. Il savait fédérer et j’ai la chance d’avoir été la première embarquée dans l’aventure Meljac. Plus de 30 ans après, je mesure tout le chemin parcouru. Nos collections ont constamment évolué graphiquement et techniquement, et continuent de séduire les plus grands acteurs du marché. En coulisses, la structure de l’entreprise s’adapte et nous relevons chaque jour de nouveaux défis. La passion et les valeurs humaines d’André restent toujours au cœur du projet. »
Jean-Michel Lagarde, directeur général de Meljac : « C’est une histoire incroyable qu’André et Florence Bousquet ont initiée dès 1995. Ils ont réussi à positionner Meljac au rang de leader et à en faire une référence sur son marché, même au-delà des frontières. J’ai rejoint l’entreprise en 2015 car j’ai été séduit par le produit, avec ses codes d’excellence, de créativité et d’esthétisme, et par les équipes, car chacun est toujours prêt à faire avancer au mieux le projet. J’ai à cœur de préserver l’ADN de Meljac tout en développant au mieux le formidable potentiel de notre Maison. »

A l’origine, Meljac, c’est la passion d’un homme qui crée un produit iconique, le levier goutte d’eau au design unique, doté d’une plaque en laiton de 3 mm, sans bague en relief a la base du levier et avec un bruit reconnaissable, propre a la qualité Meljac. Très vite, la gamme s’enrichit de prises, liseuses, thermostats, sonnettes, de commandes de climatisation, claviers d’alarme qui s’habillent aussi de laiton.
Les sites de production se multiplient et s’agrandissent : en 1995, le local est situé dans le 15e arrondissement de Paris, puis en 1997, un atelier s’ouvre a Ivry-sur-Seine (94). Devenu trop petit, il se déplace a Orly (94) en 2005. En 2009, Meljac rachète l’atelier de traitement de surface de Neuilly- Plaisance (93) pour internaliser toute la chaîne de production. Enfin, 2010 voit la construction d’une usine sur mesure a Villeneuve-le-Roi (94) et en 2013, c’est l’aménagement d’un pôle de traitement de surface dans l’usine. 2026 : un nouvel atelier de traitement de surface 3 fois plus grand s’ouvrira a Saint-Thibault-des-Vignes (77) pour développer la production et réduire les délais de fabrication.

En 2015, Meljac devient la première entreprise du secteur à être labellisée EPV pour son histoire, son savoir-faire et ses projets. En 2022, le label est renouvelé pour 5 ans avec la partie RSE. Une entreprise responsable à plusieurs niveaux.
– environnemental : produit durable (laiton), récupération de la chaleur dégagée par les outils de production pour le chauffage de l’atelier, future station de traitement de surface « rejet zéro » (2026) ;
– économique : chutes et copeaux de laiton recyclés, panneaux photovoltaïques ;
– social :valorisation des savoir-faire, partenariat avec des lycées techniques pour l’apprentissage, ESAT… Label OFG (Origine France Garantie) depuis 2012.

Meljac, c’est aussi la personnalisation et du sur-mesure
– 35 % des produits sont sur mesure, ce qui représente 50 % du CA – avec la main de l’homme dans toutes les étapes de fabrication : usinage, chanfreinage, traitement de surface, montage, expédition…
5 % du chiffre d’affaires sont consacrés a l’innovation chaque année.
L’évolution numérique 2005 : création d’un bureau d’études et développement d’outils spécifiques : configurateur, plans 3 D… 2025 : nouvel ERP adapté a la production et a la gestion commerciale.

Meljac en chiffres
13 M€ de chiffre d’affaires
110 collaborateurs
15 commerciaux (France et export)
2 showrooms en France
29 finitions sur laiton
60 revendeurs agréés dans le monde
1 filiale à Los Angeles : Meljac North America
2 espaces partagés : Londres et New York