Loïc Chassignol, ABB Electrification : « Le programme ABB EcoSolutions vise à rendre 80 % de notre portefeuille de produits conforme à des critères environnementaux d’ici 2030. »

Loïc Chassignol, directeur marketing division Smart Power, ABB Electrification. © ABB

Smart Power est l’une des divisions historiques d’ABB Electrification, chargée de développer, produire et commercialiser des solutions pour l’acheminement, la protection et la sécurisation de l’énergie électrique en basse tension. Loïc Chassignol, directeur marketing Smart Power d’ABB Electrification France, présente les actions du groupe pour accompagner la transition énergétique de ses clients industriels et met en lumière son programme interne ABB EcoSolutions.

Comment accompagnez-vous vos clients dans la transition énergétique de leurs sites industriels ?
Loïc Chassignol –
Face aux enjeux de la transition énergétique, l’efficacité énergétique est un facteur décisif pour une production rentable. Tout commence par un diagnostic énergétique précis. De nombreuses entreprises, notamment les PME et ETI, n’ont pas toujours une vision claire de leur consommation réelle. Les industriels sont très sensibles à la productivité, mais méconnaissent souvent la gestion énergétique. Ensuite, nous aidons à améliorer les rendements : ajustement de l’usage des machines, gestion intelligente du chauffage ou de la climatisation, arrêt de certaines installations en période creuse… Des actions simples, mais très efficaces pour optimiser les coûts énergétiques. Nous travaillons également sur la qualité du réseau en intégrant des onduleurs, des convertisseurs et des stabilisateurs de tension pour sécuriser et fiabiliser les alimentations sensibles et limiter les pertes d’énergie. Enfin, nous sommes très présents dans la CVC. Nos composants sont intégrés dans les équipements de nos clients et participent à la décarbonation de leurs produits. Ils sont de plus en plus conformes à notre programme ABB EcoSolutions.

Pouvez-vous nous expliquer le programme ABB EcoSolutions et ses objectifs ?
L. C. –
Le programme ABB EcoSolutions vise à rendre 80 % de notre portefeuille de produits conforme à des critères environnementaux d’ici 2030. Pour ce faire, ABB intègre les principes de circularité et de transparence environnementale dans l’ensemble de sa chaîne de valeur et partage avec ses clients et partenaires des informations claires sur ses produits. Cela passe par l’usage de matériaux recyclés et bas carbone dans la conception, les sources d’approvisionnement, l’efficacité énergétique des produits et leur facilité de maintenance et de recyclage. Nous concevons par exemple des onduleurs réparables aisément. Il suffit de remplacer uniquement les pièces d’usure, sans démonter tout l’appareil pendant des heures. L’ensemble de nos produits est désormais accompagné de fiches EPD (Environmental Product Declarations), accessibles via la plateforme PEP ecopassport, par exemple.

Quels sont les développements prioritaires sur lesquels se concentre ABB ?
L. C. – Nous poursuivons le développement de nouvelles technologies en distribution électrique et gestion d’énergie, pour répondre notamment à l’explosion de l’intelligence artificielle (IA) qui nécessite du matériel électrique sûr et une alimentation électrique fiable et continue. Nous travaillons également sur trois axes majeurs : la digitalisation, l’approche sectorielle et la sécurisation des alimentations critiques. Nous innovons pour rendre les solutions de digitalisation plus accessibles, résilientes et autonomes, tout en renforçant la cybersécurité. Nous développons également des offres spécifiques pour des segments clés : le solaire, les infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE) et le Critical Power. Ce segment comprend les processus industriels sensibles aux fluctuations du réseau, par exemple la microélectronique ou l’agroalimentaire, qui nécessitent une alimentation stable et ininterrompue. Enfin, face à l’essor des gros consommateurs liés à la décarbonation, comme les fours électriques, les datacenters, etc., nous proposons des solutions pour pallier les creux de tension sur le réseau et préserver la stabilité des installations environnantes.

Propos recueillis par Alexandre Arène